Giant Clam Refuge

Giant Clam Conservation Project: Giant Clam Refuge

Create a sanctuary in the south-east of Sulawesi for giant clams, these endangered animals. This reserve will increase their reproduction rate and have a beneficial effect on all the reefs in the region.

Read more

Back on ecovolunteers missions was in Sulawesi

Indonesia - Naturevolution continued all summer its actions on 50 different sites in the Bay of Matarape and massive Matarombéo on Sulawesi island, thanks to the presence of 30 ecovolunteers. Very encouraging results for the pursuit of our conservation activities in the region.

Read more

Matarombeo – pristine jungle under the spotlight

Les mangroves de l'estuaire de la Lalindu

It was one of the mission objectives: making a first exploration in the mangroves of rivers flowing karstic massif Matarombeo, one of the water towers of the region to identify sites conducive to the realization of future scientific expedition Konawe 2018.

Read more

Preserving the coral reefs of the Coral Triangle

Eco-volunteering for the preservation of coral reefs. Indonesia.

Located in the heart of the Coral Triangle, Matarape the beautiful bay of Sulawesi fact sentinel figure on current threats to coral ecosystems. In April, the team Naturevolution accompanied ecovolunteers has conducted its first conservation actions in this field.

Read more

Konawe Plastic Project : Naturevolution starts to work on ocean plastic waste in Indonesia

Mission ecovolunteer in Matarape Bay Indonesia

In late April, the Naturevolution team ended up on the south-eastern branch of the island of Sulawesi to lay the foundations of an ambitious project: the Konawe Plastic Project aims to reduce ocean pollution in a world sublime but lost sorely lacking of a waste management system.

Read more

Impacts et solutions à notre addiction électronique

La « dématérialisation » de l’économie est un leurre : le numérique n’a jamais été aussi dépendant des matières premières. La pollution et les déchets générés sont astronomiques. Parcourons le sujet, de la mine jusqu’à l’acheteur, en passant par les solutions.

Lire la suite

En quête d’étoiles à Sulawesi

Au cours de nos premières plongées à Sulawesi, nous avons relevé la présence au milieu du corail d’une créature à l’aspect tant fascinant qu’inquiétant. Enquête au cœur d’une des menaces plus importantes pesant sur les récifs de la région Indo-Pacifique.

Lire la suite

Giant Clam Refuge

Projet de conservation des bénitiers géants : Giant Clam Refuge

Créer au sud-est de Sulawesi un sanctuaire pour les bénitiers géants, ces animaux menacés. Cette réserve augmentera leur taux de reproduction et aura un effet bénéfique sur l’ensemble des récifs de la région.

Lire la suite

Le protecteur des bénitiers de Sulawesi

Habib, fondateur de l'association Toli Toli Giant Clam Conservation

PORTRAIT – Notre partenaire en conservation marine en Indonésie, ‘Pak Habib’, s’est consacré depuis plus de 10 ans à la protection des bénitiers géants, ces bivalves essentiels à la vie des récifs coralliens.

Lire la suite

Retour sur les missions écovolontaires de l’été au Sulawesi

Indonésie – Naturevolution a poursuivi tout l’été ses actions sur 50 sites différents de la baie de Matarape et du massif de Matarombéo sur l’île de Sulawesi, grâce à la présence de 30 écovolontaires. Des résultats très encourageants pour la poursuite de nos actions de conservation dans la région.

Lire la suite

Matarombeo, ou la jungle dans toute sa splendeur

Les mangroves de l'estuaire de la Lalindu

C’était un des objectifs de la mission : réaliser une première prospection dans les mangroves des rivières qui s’écoulent du massif karstique de Matarombeo, un des chateaux d’eau de la région, afin d’identifier des sites propices à la réalisation de la future expédition scientifique Konawe 2018.

Lire la suite

Préserver les récifs coralliens du Triangle de Corail

Ecovolontariat pour la préservation des récifs coralliens. Indonésie.

Située au coeur du triangle de corail, la magnifique baie de Matarape au Sulawesi fait figure de sentinelle concernant les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les écosystèmes coralliens. Au mois d’avril, l’équipe de Naturevolution accompagnée d’écovolontaires a menée ses premières actions de conservation sur ce terrain.

Lire la suite

Konawe Plastic Project : Naturevolution s’attaque aux déchets plastiques en Indonésie

Mission écovolontaire dans la baie de Matarape en Indonésie

Fin avril, l’équipe de Naturevolution s’est retrouvée sur la branche sud-est de l’île de Sulawesi pour poser les bases d’un projet ambitieux : le Konawe Plastic Project vise à réduire la pollution océanique dans un monde perdu sublime mais qui manque cruellement d’un système de gestion de déchets.

Lire la suite