Partage et Sensibilisation

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Nous aimons tant partager les images des fabuleux endroits où nous nous rendons et les instants de ces expéditions, que sensibiliser à la fragilité de ces espacés reculés et à la nécessité de les protéger sans attendre.
Ces actions de sensibilisation et d’éducation sont menées aussi bien en France que sur les lieux où nous travaillons à l’étranger.

Sur nos sites de conservation :

  • Nous avons conscience qu’une bonne part des agissements néfastes pour l’environnement dans les régions dans lesquelles nous travaillons, souvent retirées et enclavées, sont, au-delà de la raison économique et des besoins quotidiens des populations locales, le fait d’un manque d’éducation, de connaissance, de formation. Nous travaillons à sensibiliser les populations locales à la fragilité et à la richesse particulière des écosystèmes de leurs régions, et notamment aux conséquences des feux de brousse et de la dégradation des habitats naturels. Nous ambitionnons de leur apporter des éléments de compréhension sur les interactions entre les espèces, les liens de causalité entre la disparition des forêt et le manque d’eau de plus en plus marqué, etc. Ceci afin de favoriser une gestion plus durable des ressources naturelles.

    Par ailleurs, outre une éducation des plus jeunes aux bonnes pratiques environnementales, nous travaillons aussi à leur apporter des solutions alternatives.

    Pour en savoir +, rendez-vous sur la page dédiée à nos actions locales d’éducation et de sensibilisation

  • Toujours sur le terrain, nous tentons également de sensibiliser les touristes et les tour-opérateurs à la fragilité des écosystèmes qu’ils visitent et aux bons gestes à faire. Voir notamment notre charte de l’écotouriste.
Cinema Tsivoko

La première séance de cinéma en plein air au village de Tsivoko. Massif du Makay, Madagascar.

En France :
Les actions menées par Naturevolution en France sont principalement axées autour de la sensibilisation du plus grand nombre à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des connaissances sur le vivant.

Grâce à la création de supports médiatisés comme les films ou les conférences, Naturevolution cherche en permanence à diffusions ses messages au travers des différents supports que sont :

Ces communications s’accompagnent d’un volet pédagogique qui permet à tous les enseignants, de l’école au lycée, de s’associer à nos aventures en développant un projet en classe.

TEDxConcorde

Conférence publique dans l’espace Pierre Cardin à Paris, le 28 janvier 2012.