Our Mission

Naturevolution is an environmental organization that works to preserve and improve knowledge of biodiversity.

Why?

Because biodiversity is indispensable...

Three examples among thousands of others on the value of biodiversity :
Did you know that trees transpire and in injecting water into the atmosphere, contribute very significantly to precipitation ? In fact, they are true rain factories and on the continents, forests are even the principal source of rain. To give you an idea, something like 20 billion tons of water vapor per day is absorbed by wind in the Amazon, eventually falling as rain along the La Plata Basin. This rain feds the agricultural economy of this region at an estimated value of 190 billion Euros per year.

Did you know that nearly 70% of our current drugs are based on plant molecular structures ? In Madagascar alone, 900 of the 12000 known plant species are used for therapeutic purposes.

Do you know the role of insect pollinators ? Their work is estimated to be worth 150 billion Euros per year. Without them, the cost of global agricultural production would increase 8%. Suffice to say that the massacre of these organisms would have enormous and dramatic social and economic consequences.

Biodiversity provides everything we need to eat, to breathe, to drink, and to live.

Because biodiversity is diminishing at a high speed...

We know it but we still are sawing off the branch that we're sitting on. At this current rate of deterioration , it's estimated that half of all species will be gone by the end of the 21st century. This is the sixth crisis of mass extinction, the fastest that the earth has known, we are the sole ones responsible and many species will disappear even before they are discovered.

Because we know little about biodiversity and its interactions...

We still do not know when the damage we inflict upon nature will get high enough that it leads to an ecological crash.

We already know of 1,8 million species, but it is estimated that there are between 8 and 30 million that remain to be discovered in the world. Yet at the current rate of discovery (about 16000 new species every year), it would take nearly a millennium to complete the exhaustive inventory of global biodiversity. But what will remain to inventory in 1000 years, while deterioration of natural areas is accelerating ?

Hapalemur

A hapalemur intrigued by the unexpected visit of funny bipeds. Makay range, Madagascar

Notre mission

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Naturevolution est une association environnementale qui oeuvre à la préservation de la biodiversité et à l’amélioration des connaissances sur le vivant.

Pourquoi ?

Parce que la biodiversité nous est indispensable.

Trois exemples concrets parmi des milliers d’autres de la valeur de la biodiversité :
Saviez-vous que les arbres transpirent et en injectant de l’eau dans l’atmosphère, contribuent de façon très importante aux précipitations ? En fait, ce sont de véritables usines à pluie et sur les continents, les forêts sont même la principale source de pluie. Pour vous donner une idée, quelque chose comme 20 milliards de tonnes par jour de vapeur d’eau sont absorbées par les alizés en Amazonie, pour finalement tomber sous forme de pluie le long du Bassin de La Plata. Cette pluie nourrit l’économie agricole de cette région pour une valeur de 190 milliards d’euros par an.

Saviez-vous que près de 70% de nos médicaments actuels sont basés sur l’étude des structures moléculaires végétales ? Rien qu’à Madagascar, sur les 12000 espèces de plantes connues là-bas, plus de 900 sont utilisées à des fins thérapeutiques.

Connaissez-vous le rôle des insectes pollinisateurs ? Leur action a été estimée à 150 milliards d’euros par an. Sans eux, le cout de la production agricole mondiale augmenterait de 8%. Autant dire qu’une hécatombe parmi ces organismes aurait d’énormes et dramatiques conséquences économiques et sociales.

Bref, la biodiversité donne tout ce dont nous avons besoin pour manger, pour respirer, pour boire, pour vivre donc.

Parce que la biodiversité s’amenuise à très grande vitesse

Nous le savons mais nous continuons à scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Au rythme actuel de ces dégradations, on estime que la moitié des espèces aura disparu avant la fin du 21ème siècle. C’est la 6ème crise d’extinction massive des espèces, la plus rapide que la terre aient connue, nous en sommes les uniques responsables et beaucoup d’espèces disparaitront avant même leur découverte.

Parce que nous savons peu de choses encore de la biodiversité et de ses interactions

Nous ne savons pas encore par exemple à quel moment les dégradations que nous infligeons à la nature seront trop importantes et mèneront au crash écologique.

Nous connaissons déjà 1,8 millions d’espèces mais on estime qu’il en reste entre 8 et 30 millions à découvrir sur la planète. Or à la vitesse actuelle des découvertes (environ 16000 espèces nouvelles chaque année), il faudrait près d’un millénaire pour terminer l’inventaire global de la biodiversité planétaire. Mais que restera t-il à inventorier dans 1000 ans alors que les dégradations d’espaces naturels s’accélèrent ?

Hapalemur

Un hapalemur intrigué par la visite inattendue de drôles de bipèdes. Massif du Makay, Madagascar