Our ecofriendly charter

In the daily life of the association, our scale, we promise to behave respectful of biodiversity and the environment. Simple but effective commitments we invite you to follow.

Control energy consumption

  • To save power, we turn off our lights, computer equipment and electronics, and do not leave electrical appliances (computers, printers, etc.) Standby. Our lamps are equipped with energy-saving bulbs.
  • To reduce our electricity consumption, in summer, we do not use air conditioning, and in winter, a sweater over reduces heating at home and office.
  • We also try to make the most of the daylight. The focus of our work plans and our office is such that we do not need to turn on the light when it is day.
Saving water

  • To save water, we don't leave it running when we wash our hands or take showers.
  • To preserve it, we use green cleaning products and sparingly.
  • Of course, or no toxic waste is flushed down the toilet or sink.
Reduce our travel and focus on clean urban transport

  • To get around the city, encourage cycling. The association supports the maintenance of the bikes of our employees. Of course, all other trips are made by public transport (Metro and bus).
  • To move us in France and abroad, we prefer train travel. We do not take the car to go into the field only when it is really necessary and, in that event, we opt for carpooling.
  • Nous favorisons le télétravail, quand cela est compatible avec la mission de nos collaborateurs. Moins de trajets domicile – bureau : c’est autant de temps de gagné pour monter des projets de sauvegarde de la biodiversité, et bien sûr une moindre consommation d’énergie dans les transports !
  • Finally, we combine our missions abroad to reduce our air travel.
Save paper

  • To reduce paper consumption, management of all our records and archives is in electronic form. We communicate with you primarily through our website and by email.
  • We only print documents only when necessary and then we try to minimize our consumption by printing sheets front and back, reusing single-sided sheets as scrap and optimizing the layout (reduced margins, line spacing and font size).
  • Pour réduire notre consommation de ressources naturelles, nous n’utilisons que du papier recyclé non blanchi. En plus de réutiliser de la matière, la fabrication du papier recyclé nécessite moins d’eau et moins d’énergie…
  • We recycle paper by placing it in containers provided for this purpose. Do as we, keep in a corner of your office locker scrap paper and another for paper recycling.
Reduce waste

  • We reduce our waste at source, by not buying disposable products such as plastic cups, water bottles, packaged products,Instead ..., we prefer glass water bottles that we fill the tap, and each have our cup ...
  • Drinking tap water, it is so much plastic bottles that we do not throw ! Paper, flagship offices, is also reduced at source through computer and electronic management of our documents and correspondence. Loose tea and tea can prevent these unnecessary waste, while providing a friendly side.
  • Because all wastes are not preventable, we contribute to the selective collection of waste and recycle paper, ink cartridges, batteries, Glass and packaging. We promote eco-refills and supplies when they are rechargeable. We compost our organic waste.
Better consuming

  • We prefer our food purchases of local products, season, environmentally and men.
  • If possible, we buy the most organic food and / or fair trade or local producers for products found in France.
  • The network 1% for the planet, we prefer partners and service providers and suppliers who engage in a process of consideration of environmental. For providers, such as printers, we ask their environmental clauses and certain technical specifications on the terms of reference.
Less Consuming

  • The takeaway is often synonymous with waste : plastic bags, papiers gras, paper towels, cans ... the list is long. If refuse the plastic bag is simple, reduce other packaging is sometimes more complicated. Many reasons that we have to invest in a microwave to be able to eat meals at the office and transported in reusable plastic boxes. An asset to the nature, the palate and the wallet !
  • Associations sometimes receive donations of furniture or office supplies when changing furniture or other moving structures. It is thanks to the Foundation Emmaus we could equip our offices. This is a good opportunity for us to reuse and recycle materials in good condition !
Respect nature on the field

  • During our activities or field trips, we try to be discreet to limit our impact on the environment and disturbance of wildlife, following the "Leave no trace" charter.
Beings Ambassadors of Biodiversity

  • Word of mouth and social networks allow effective dissemination of information and experience. We try to share our passion, for biodiversity close to home !

Notre charte écocitoyenne

Dans la vie quotidienne de l’association, à notre échelle, nous nous engageons à adopter des comportements respectueux de la biodiversité et de l’environnement. Des engagements simples mais efficaces que nous vous invitons à suivre.

Maîtriser la consommation d’énergie

  • Pour économiser l’électricité, nous éteignons nos lumières, le matériel informatique et électronique, et ne laissons pas d’appareils électriques (ordinateurs, imprimantes, etc.) en veille. Nos lampes sont équipées d’ampoules basse consommation.
  • Pour diminuer notre consommation d’électricité, en été, nous n’utilisons pas de climatisation, et en hiver, un pull de plus permet de réduire le chauffage au bureau et à la maison.
  • Nous essayons également de profiter au maximum de la lumière du jour. L’orientation de nos plans de travail et de nos bureaux est telle que nous n’avons pas besoin d’allumer de lumière quand il fait jour.
Economiser l’eau

  • Pour économiser l’eau, nous ne laissons par exemple pas couler l’eau quand nous nous savonnons les mains.
  • Pour la préserver, nous utilisons des produits de nettoyage « verts » et avec parcimonie.
  • Bien entendu, aucun produit toxique ou déchet n’est jeté dans les toilettes ou les lavabos.
Réduire nos déplacements et privilégier les modes de transport propres

  • Pour nous déplacer en ville, nous encourageons le vélo. L’association prend en charge les frais d’entretien des vélos de nos collaborateurs. Bien entendu, tous les autres déplacements se font en transports en commun (métro et bus).
  • Pour nous déplacer en France et à l’étranger, nous privilégions le transport en train. Nous ne prenons la voiture pour aller sur le terrain que quand cela est vraiment indispensable et, dans ce cas, nous optons pour le co-voiturage.
  • Nous favorisons le télétravail, quand cela est compatible avec la mission de nos collaborateurs. Moins de trajets domicile – bureau : c’est autant de temps de gagné pour monter des projets de sauvegarde de la biodiversité, et bien sûr une moindre consommation d’énergie dans les transports !
  • Enfin, nous regroupons nos missions à l’étranger pour limiter nos déplacements en avion.
Économiser le papier

  • Pour réduire notre consommation de papier, la gestion de tous nos dossiers et archives se fait sous forme électronique. Nous communiquons avec vous essentiellement à travers notre site Internet et par courrier électronique.
  • Nous n’imprimons les documents que lorsque cela est indispensable et nous essayons alors de minimiser notre consommation en imprimant les feuilles recto et verso, en réutilisant les feuilles recto comme brouillon et en optimisant la mise en page (réduction des marges, de l’interligne et de la taille de police).
  • Pour réduire notre consommation de ressources naturelles, nous n’utilisons que du papier recyclé non blanchi. En plus de réutiliser de la matière, la fabrication du papier recyclé nécessite moins d’eau et moins d’énergie…
  • Nous recyclons le papier en le déposant dans des containers prévus à cet effet. Faites comme nous, gardez dans un coin de votre bureau un casier à papier brouillon et un autre pour le papier à recycler.
Réduire les déchets

  • Nous réduisons nos déchets à la source, en évitant d’acheter des produits jetables comme les gobelets en plastique, les bouteilles d’eau, les produits suremballés,… À la place, nous privilégions les bouteilles d’eau en verre que nous remplissons au robinet, et possédons chacun notre tasse…
  • En buvant l’eau du robinet, c’est autant de bouteilles en plastiques que nous ne jetons pas ! Le papier, produit phare des bureaux, est également réduit à la source grâce à l’informatique et à une gestion électronique de nos documents et correspondances. Du thé en vrac et une théière permettent d’éviter tous ces déchets superflus, tout en conférant un côté convivial.
  • Parce que tous les déchets ne sont pas évitables, nous contribuons à la collecte sélective des déchets et recyclons le papier, les cartouches d’encre, les piles, le verre et les emballages. Nous favorisons les écorecharges et les fournitures rechargeables quand elles existent. Nous compostons nos déchets organiques.
Consommer mieux

  • Nous privilégions pour nos achats alimentaires des produits locaux, de saison, respectueux de l’environnement et des hommes.
  • Si possible, nous achetons au maximum des aliments bio et/ou issus du commerce équitable ou de producteurs locaux pour les produits que l’on trouve en France.
  • Avec le réseau 1% pour la planète, nous privilégions des partenaires et des prestataires et fournisseurs qui s’engagent dans une démarche de prise en compte de l’environnement. Pour les prestataires, comme les imprimeurs, nous demandons leurs clauses environnementales et certaines spécifications techniques sur le cahier de charge.
Consommer moins

  • Les repas à emporter sont souvent synonymes de déchets : sacs plastiques, papiers gras, serviettes en papier, canettes… la liste est longue. Si refuser le sac plastique est simple, diminuer les autres emballages est parfois plus compliqué. Autant de raisons qui nous ont fait investir dans un micro-onde pour pouvoir manger des plats cuisinés au bureau et transportés dans des boîtes plastiques réutilisables. Un atout pour la nature, le palais et le porte-monnaie !
  • Les associations bénéficient parfois de dons de meubles ou de fournitures de bureaux lors du changement de mobilier ou du déménagement d’autres structures. C’est grâce à la Fondation Emmaüs que nous avons pu équiper nos bureaux. C’est pour nous une bonne occasion de réutiliser et de recycler du matériel en bon état !
Respecter la nature sur le terrain

  • Lors de nos activités ou sorties sur le terrain, nous essayons d’être discrets pour limiter notre impact sur l’environnement et le dérangement de la faune, en suivant la charte « Leave no trace ».
Êtres des ambassadeurs de la biodiversité

  • Le bouche à oreilles et les réseaux sociaux permettent une diffusion efficace de l’information et de l’expérience acquise. Nous essayons de faire partager notre passion, pour plus de biodiversité près de chez nous !