Eco-volunteering in Indonesia

We offer all year round eco-volunteer missions on the island of Sulawesi in Indonesia around the fabulous karsts of Konawe.

If you share our values and feel concerned about the causes we fight for, come and join us in the field ! Not only will you contribute to the preservation of this magnificent region and improve the lives of isolated populations,, or live a moment out of time, make unforgettable encounters, observe wonderful animals and exercise yourself by exploring one of the most beautiful places on the planet, these ecovolunteer missions are made for you!

Due to the current health situation, we are forced to suspend our missions until the end of August 2021. Our projects need you all the more, so do not hesitate to discover the planning of our next missions and pre-register to participate.

Why come with us ?

  • To participate in the protection of one of the biodiversity hotspots on the planet, an island considered the last refuge of unique flora and fauna, and in particular to work to restore a magnificent coastal environment endangered by pollution linked to plastic waste,
  • To share extraordinary adventures and forging friendships very strong ... in short, to live an intense and unforgettable experience,
  • To experience a rare and beneficial disconnection and renewal , to the rhythm of nature, the sea, and the songs of forest birds…
  • To have the chance to sink into ecosystems - those of Wallacea - among the richer in biodiversity but also the most inaccessible and threatened there are.
  • Our field missions can be part of a stage if you are a student (see more details in the FAQ).

Or because you are tired of living illegally! Indeed, the charter of the environment in the French Constitution declares that the environment is the common heritage of humankind and that "everyone has a duty to take part in preserving and improving [it]".

“Great and rich experience discovering the bay of Matarape. The mission allows you to discover a warm population and to understand the fragility of this ecosystem and the multiple challenges of waste management. I highly recommend! "- Ecovolunteer testimony, February 2020.

Mission ecovolunteer in Matarape Bay Indonesia
One of the many islands in the bay sublime Matarape (nicknamed "Little Raja Ampat"), in Sulawesi, Indonesia.

Where do we work?

Since 2012, Naturevolution has explored the isolated karsts of Konawe on the south-eastern branch of the island of Sulawesi in Indonesia, one of the last "Lost Worlds" on the planet. : a biogeographical area as inaccessible as it is exceptional, made up in particular of a mountainous part (the Matarombeo massif) and a wild archipelago of paradisiacal islets (the bay of Matarape). Faced with the multiple crimes against the environment in this region, we have chosen to initially focus our conservation efforts on the coastal part of this territory.

The island of Sulawesi, through its mosaic of habitats, exhibits extraordinary rates of endemism - nearly 80% of amphibians, a third of birds and 98% of land mammals are endemic to the island. Its karst massifs in particular are home to, for example, the largest concentration of butterflies in the world as well as the oldest rock paintings, while its coral reefs are among the richest on the planet.

Map of Konawe, on the island of Sulawesi in Indonesia and around the world

Why do we work here?

The answer is simple: because the island of Sulawesi is home to one of the richest natural and archaeological heritage on the planet and that this fabulous region undergoes in a systematic and massive irreversible and inadmissible damage especially due to the rapid development of nickel mines, oil palm plantations and pollution by plastic waste ...

  • Commercial oil palm or sugar cane plantations are constantly expanding and rapidly reducing forest cover. Today, there are few places where you can walk without hearing a chainsaw or seeing entire slopes of burning forests.
  • Les mines de nickel se développent à un rythme effréné, en particulier sur le littoral. Et au-delà de raser systématiquement les forêts, elles ont également un impact terrifiant sur les récifs coralliens. Les terres mises à nu engendrent un déversement incontrôlé de boues latéritiques lors des fortes pluies si fréquentes dans cette région, des boues qui étouffent les coraux.
  • Plastics, they are very widely used even though there is not the slightest system of recovery, treatment and even less recycling of waste on site. Astronomical quantities of plastics are thus thrown directly into rivers or the sea. These drifting plastics end up in the stomachs of marine animals or on beaches.

It goes without saying that taking action on this is urgent!

Concluding a plastic waste clean-up operation on the beach

What are we doing on the ground?

We are working on waste via several concrete activities:

  • Public awareness supported by the local authorities in the form of meetings with the villagers, the creation of information and training panels of local contacts.
  • The organization of large waste collection actions (In villages, beaches and fringing reefs) with the locals.
  • Recovery, sorting and removal Plastic waste collected to a partner recycling workshop, which we support further development.
Community waste collection on the island of Sulawesi in Indonesia with ecovolunteers
Waste separation by the eco-volunteers and villagers after a morning cleaning all village Labengki.

We also participate in mangrove reforestation and coral transplantation activities.

In addition, we conduct observations of marine species (fish, invertebrates and corals), via regular snorkeling dives, to improve our knowledge of the area.

As an ecovolunteer, you could participate in some or all of these activities. About two-thirds of your time will be spent on these activities. You will also have the opportunity tointeract with the villagers and discover a spectacular environment.

Corals Bay Matarape, Sulawesi, Indonesia
Corals Bay Matarape, Sulawesi, Indonesia.

Because a few images are more than a long speech ...

Who do we work with?

Toli Toli Giant Clam Conservation

Our missions are carried out in the field with our local partner, l’association Toli Toli Giant Clam Conservation, involved in the protection of the marine environment of the Bay of Matarape for ten years. At least one Naturevolution member accompanies the mission to facilitate communication and activities, and thus contribute to the training of our partner.

We also collaborate with local authoritiesIncluding through the offices of tourism districts (North Konawe and Morowali) and the province of Southeast Sulawesi.

Our local partner, Toli Toli
Habib, founder of Toli Toli, and Imam, a dip of his team.

How do we live on the ground?

  • We beaches beaches in progress on a local boat ensuring complete logistical autonomy,
  • Our different base camps (under personal tents) are set up on a beach each time. We sleep under the stars rocked by the gentle sound of the waves,
  • We spend the majority of the days surrounded by nature by the water or even in the water. We also go to some coastal villages,
  • We eat products bought in Kendari with fish from the local fishery and local fruits and vegetables,
  • Everyone helps with the dishes,
  • We collect fresh water in wells and rivers, we're filtering or boiling,
  • Some meals are taken in the villages.

"This life in nature is rather comfortable and above all a source of friendships and good laughs! "

Ecovolunteer camp on the island of Labengki, Sulawesi, Indonesia
Ecovolunteer basecamp on Labengki island, Sulawesi, Indonesia

Who are the ecovolunteers?

All applications, of all ages (from 18 years, or less if parental consent) as you are agile on land and under water, all skills and all nationalities are welcome, without any discrimination.

"Enthusiasm and motivation are all that matter."

No particular scientific background or specific degree is required.

The only requirements are that you are:

  • checked by a doctor before departure to ensure a very good shape
  • able to speak French, English or Spanish
  • souriant·e, agréable à vivre et avec de l’énergie à revendre !
Ecovolontaires sur nos missions en Indonésie
Nos sympathiques écovolontaires, toujours souriants et motivés, même fatigués 😉

How long are the missions?

We favor 3-week missions
but also offer some rare shorter missions (2 weeks). And for more fun, it is possible to stay for up to 6 weeks!

How is your arrival organized?

We meet you on Sunday evening at Kendari airport (code KDI) or at the Agung hotel which is located in the city center of Kendari and which you can easily reach by taxi (7 € / 100,000rp maximum) if you arrive earlier. We share a first welcome meal in the town of Kendari. Sunday night is taken care of. We leave for the field on Monday morning to reach the magnificent bay of Matarape itself that afternoon.

En fin de mission, nous vous ramenons à Kendari le vendredi soir où la nuit d’hôtel est également prise en charge, et vous pouvez prendre votre vol retour dès le Saturday morning.

Indonesia boat used on one of our ecovolunteer missions
For almost the entirety of the mission, we keep the same boat that we use every day to get us on the grounds of our actions.

Dates and prices

Our missions are suspended for the moment due to measures related to the Covid19 epidemic. We will keep you informed of the situation on a regular basis. However, you will find all the dates for the year 2021 below. You can use the filters available to refine your search (for example, look for "August").

To note that :

  • The departures of our missions are guaranteed from 4 participants.
  • If you sign up for 2, rates are reduced by 8% and 12% from 3 persons (except for already reduced prices).

Are you up for it? So Get in touch! !

Matarape bay, Sulawesi, Indonesia
Island hopping by sea kayak in Matarape Bay - Sulawesi Island, Indonesia

Distribution of the trip cost

Breakdown of the price of ecovolunteer missions

Tax exemption

Note that the full cost of your mission, airfare included, is tax-free up to 66% for an individual of 75% if you are subject to the IFI and 60% for companies.
All tax exemption information can be found in the ‘other questions’ section below.

Sunset on Labengki
End of peaceful day in front of the large island of Labengki view of the eponymous village. Bay Matarape, Sulawesi, Indonesia.

Crowdfunding

Dreaming about it but broke? Think about crowdfunding!
We can assist you in your efforts to help you raise the necessary funds from those around you, your networks or organize fundraising events (craft sales, screenings, etc.).
To find out more, visit: Crowdfunding

Observation of coral reefs Bay Matarape. Sulawesi, Indonesia.

Other questions

Snorkeling observation of the marine biodiversity of bordering reefs

Are you interested in going on an ecovolunteer mission with us?

If you wish to participate in one of our ecovolunteer missions, or if you have any questions before deciding, please complete the pre-registration form below. We will then get back to you as soon as possible to explain the usual progress of our missions, give you the procedure to follow before leaving, present you the details concerning the actions we are carrying out in the field, and answer your questions.

  • En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que les informations recueillies dans ce formulaire soient transmises à Naturevolution. Vos données personnelles collectées dans ce formulaire resteront strictement confidentielles. Elles ne seront utilisées qu'afin de prendre contact avec vous et d'entamer une démarche de pré-inscription pour une mission écovolontaire. Conformément à notre privacy policy, they will not be sold, exchanged or passed on to a third party.

    Si vous validez le champ "Recevoir la lettre d'information de Naturevolution" vous acceptez de recevoir des communications de la part de Naturevolution via les coordonnées collectées dans le formulaire. L’exercice de vos droits, dont la désinscription et la suppression des données vous concernant est possible à tout moment.

Your interlocutor

Tojo Rabefaritra
Responsible for ecovolunteer missions

Labengki village, a regular stop on our ecovolunteer missions.
Labengki village, a regular stop on our ecovolunteer missions.
_
English translation made possible thanks to the PerMondo project: Free translation of website and documents for non-profit organisations. A project managed by Mondo Agit. Translator: Cressida McDermott

Ecovolontariat en Indonésie

 

Nous proposons toute l’année des missions d’écovolontariat sur l’île de Sulawesi en Indonésie autour des fabuleux karsts du Konawe.

Si vous adhérez aux valeurs et aux causes que nous défendons, si vous souhaitez contribuer à la préservation de cette magnifique région et au mieux vivre de populations isolées, ou encore vivre un moment hors du temps, faire des rencontres inoubliables, observer de merveilleux animaux et vous dépenser en explorant un des plus beaux endroits de la planète, ces missions écovolontaires sont faites pour vous!

Malgré l’évolution positive de nos missions en 2019, nous avons été contraints de suspendre ces dernières en 2020 en raison du coronavirus. Néanmoins, vous vous invitons à vous inscrire pour participer à nos missions 2021 à l’aide du planning ci-dessous. Nos projets ont besoin de vous !

Pourquoi partir avec nous ?

  • Pour participer à la protection de l’un des hotspots de la biodiversité sur la planète, une île considérée comme le dernier refuge d’une faune et une flore unique, et notamment pour œuvrer à la restauration d’un milieu côtier magnifique mis en péril par la pollution aux déchets plastiques,
  • Pour partager des aventures extraordinaires et créer des liens d’amitié très forts, bref vivre une expérience intense et inoubliable,
  • Pour vivre une déconnexion et un ressourcement rare et bénéfique au rythme de la nature, de la mer, des chants des oiseaux de la forêt…
  • Pour avoir la chance de vous enfoncer dans des écosystèmes – ceux de la Wallacea – parmi les plus riches en biodiversité mais aussi les plus inaccessibles et menacés qui soient.

Ou parce que vous en avez marre de vivre dans l’illégalité ! En effet, la charte de l’environnement présente dans la Constitution française rappelle que l’environnement est le patrimoine commun des êtres humains et que « toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement ».

« Expérience formidable et riche à la découverte de la baie de Matarape. La mission permet de découvrir une population chaleureuse et d’appréhender la fragilité de cet écosystème et les multiples enjeux de la gestion des déchets. Je recommande chaudement ! » – Témoignage d’écovolontaire, février 2020.

Mission écovolontaire dans la baie de Matarape en Indonésie
Une des nombreuses îles de la sublime baie de Matarape (surnommée la « petite Raja Ampat »), au Sulawesi en Indonésie.

Où agissons-nous ?

Depuis 2012, Naturevolution explore les karsts isolés du Konawe sur la branche Sud-Est de l’île de Sulawesi en Indonésie, un des derniers « Mondes Perdus » de la planète : une zone biogéographique aussi inaccessible qu’exceptionnelle constituée notamment d’une partie montagneuse (le massif de Matarombeo) et d’un archipel sauvage d’îlots paradisiaques (la baie de Matarape). Face aux multiples crimes contre l’environnement dans cette région, nous avons choisi de concentrer dans un premier temps nos efforts de conservation sur la partie côtière de cette région.

L’île de Sulawesi, à travers sa mosaïque d’habitats, présente des taux d’endémisme extraordinaires – près de 80 % des amphibiens, un tiers des oiseaux et 98 % des mammifères terrestres sont endémiques de l’île. Ses massifs karstiques en particulier abritent par exemple la plus grande concentration de papillons au monde ainsi que les plus anciennes peintures rupestres tandis que ses fonds coralliens sont parmi les plus riches de la planète.

 

Pourquoi nous engageons-nous sur ce terrain ?

La réponse est simple : parce que l’île de Sulawesi abrite un patrimoine naturel et archéologique parmi les plus riches de la planète et que cette fabuleuse région subit de manière systématique et massive des dégradations irréversibles et inadmissibles notamment du fait du développement fulgurant des mines de nickel, des plantations de palmiers à huile et de la pollution par les déchets plastiques…

  • Les plantations commerciales de palmiers à huile ou de canne à sucre ne cessent de se développer et réduisent rapidement le couvert forestier. Aujourd’hui, rares sont les endroits où l’on peut se déplacer sans entendre une tronçonneuse ou voir des versants entiers de forêts en feu.
  • Les mines de nickel se développent à un rythme effréné, en particulier sur le littoral. Et au-delà de raser systématiquement les forêts, elles ont également un impact terrifiant sur les récifs coralliens. Les terres mises à nu engendrent un déversement incontrolé de boues latéritiques lors des fortes pluies si fréquentes dans cette région, des boues qui étouffent les coraux.
  • Quant aux plastiques, ils sont très largement utilisés alors même qu’il y a pas le moindre système de récupération, de traitement et encore moins de recyclage des déchets sur place. Des quantités astronomiques de plastiques sont ainsi jetées directement dans les rivières ou la mer. Ces plastiques dérivants finissent dans les estomacs des animaux marins ou sur les plages.

Il va sans dire qu’il est urgent d’agir !

Fin des opérations de nettoyage des déchets plastiques sur la plage

Que faisons-nous sur le terrain ?

Nous travaillons à la gestion des déchets via plusieurs activités concrètes :

  • La sensibilisation des populations appuyée par les autorités locales sous forme de réunions avec les villageois, la création de panneaux d’information et la formation de personnes-ressources locales.
  • L’organisation de grandes actions de ramassage des déchets (dans les villages, sur les plages et les récifs frangeants) avec les habitants de la région.
  • La récupération, le tri et l’évacuation des déchets plastiques collectés vers un atelier de recyclage partenaire, dont nous soutenons par ailleurs le développement.
Ramassage communautaire des déchets sur l'île de Sulawesi en Indonésie avec les écovolontaires
Tri des déchets par les écovolontaires et les villageois après une matinée passée à nettoyer ensemble le village de Labengki.

Nous participons également à des activités de reforestation de mangroves et de transplantation de coraux.

De plus, nous effectuons des observations des espèces marines (poissons, invertébrés et coraux), via des plongées régulières en snorkeling, pour améliorer notre connaissance de la zone.

En tant qu’écovolontaire, nous vous proposons de participer à toutes ou partie de ces actions. Environ deux tiers de votre temps seront consacrés à ces activités. Vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec les villageois et de découvrir un environnement spectaculaire.

Coraux de la baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie
Coraux de la baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie.

Avec qui travaillons-nous ?

Toli Toli Giant Clam Conservation

Nos missions sont réalisées sur le terrain avec notre partenaire local, l’association Toli Toli Giant Clam Conservation, impliquée dans la protection de l’environnement marin de la baie de Matarape depuis une dizaine d’années. Un membre de Naturevolution au minimum accompagne la mission pour faciliter la communication et les activités, et ainsi contribuer à la formation de notre partenaire.

Nous collaborons également avec les autorités locales, notamment via les bureaux du tourisme des districts concernés (Nord Konawe et Morowali) et de la province de Southeast Sulawesi.

Notre partenaire local, Toli Toli
Habib, le fondateur de Toli Toli, et Imam, un plongeur de son équipe.

Comment vivons-nous sur le terrain ?

  • Nous progressons de plages en plages à bord d’un bateau local nous assurant une totale autonomie logistique,
  • Nos différents camps de base (sous tente personnelle) sont à chaque fois installés sur une plage. Nous dormons sous les étoiles et le doux bruit des vagues,
  • Nous passons la majorité des journées en pleine nature au bord de l’eau ou même dans l’eau. Nous nous rendons également dans quelques villages côtiers,
  • Nous mangeons des produits ramenés de Kendari agrémentés de poissons issus de la pêche locale et de fruits et légumes locaux,
  • Chacun participe à la vaisselle,
  • Nous récupérons l’eau douce dans les puits et rivières, nous la filtrons ou la faisons bouillir,
  • Quelques repas sont pris dans les villages.

« Cette vie dans la nature s’avère plutôt confortable et surtout source d’amitiés et de bonnes tranches de rigolade ! »

Campement écovolontaire sur l'île de Labengki, Sulawesi, Indonésie
Campement écovolontaire sur l’île de Labengki, Sulawesi, Indonésie

Qui sont les écovolontaires ?

Toutes les candidatures, de tous âges (à partir de 18 ans, ou moins si accord des parents) tant que vous êtes agiles sur terre et sous l’eau, toutes compétences et toutes nationalités sont les bienvenues, sans la moindre discrimination.

« Seuls l’envie, l’enthousiasme et la motivation comptent »

Aucun bagage scientifique particulier n’est demandé ni aucun diplôme pré-requis.

Les seules exigences sont que vous soyez :

  • contrôlé par un médecin avant le départ afin d’assurer une très bonne forme physique
  • capable de parler le français, l’anglais ou l’espagnol
  • souriant(e), agréable à vivre et avec de l’énergie à revendre !
Ecovolontaires sur nos missions en Indonésie
Nos sympathiques écovolontaires, toujours souriants et motivés, même fatigués 😉

Combien de temps durent les missions ?

Nous privilégions des missions de 3 semaines
mais proposons également quelques rares missions plus courtes (2 semaines). Et pour plus de plaisir, il est possible de rester jusqu’à 6 semaines !

Comment s’organise votre accueil ?

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche soir à l’aéroport de Kendari (code KDI) ou à l’hotel Agung au centre ville de Kendari que vous pouvez rejoindre facilement en taxi (7€ / 100.000rp maximum) si vous arrivez plus tôt. Nous partageons un premier repas de bienvenue dans la ville de Kendari. La nuitée du dimanche est prise en charge. Nous partons sur le terrain dès le lundi matin pour atteindre l’après-midi même la magnifique baie de Matarape.

En fin de mission, nous vous ramenons à Kendari le vendredi soir où la nuit d’hotel est également prise en charge, et vous pouvez prendre votre vol dès le samedi matin.

Bateau indonésien utilisé sur l'une de nos missions écovolontaires
Pendant presque l’intégralité de la mission, nous gardons le même bateau que nous utilisons tous les jours pour nous rendre sur les terrains de nos actions.

Dates et tarifs 2020-2021

Nos missions sont suspendues pour le moment jusqu’à fin 2020, mais vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les dates de l’année 2021. Vous pouvez utiliser les filtres à disposition pour affiner votre recherche (chercher par exemple ‘août’).

A noter que :

  • Les départs de nos missions sont garantis à partir de 4 participants.
  • Si vous vous inscrivez à 2, les tarifs sont réduits de 8% et de 12% à partir de 3 personnes (sauf pour les prix déjà réduits).

Vous êtes partants ? Alors contactez-nous !

Baie de Matarape, île de Sulawesi, Indonésie
Parcours d’île en île en kayak de mer dans la baie de Matarape – Île de Sulawesi, Indonésie

Répartition du prix du voyage

Répartition du prix des missions écovolontaires

Défiscalisation

A noter que l’intégralité des coûts de votre mission, billet d’avion compris, est défiscalisable à hauteur de 66% pour un particulier, de 75% si vous êtes assujetti à l’IFI, et de 60% pour les entreprises.
Retrouvez toutes les informations sur la défiscalisation dans les questions diverses ci-dessous.

Coucher de soleil sur Labengki
Fin de journée paisible en face de la grande île de Labengki, vue du village éponyme. Baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie.

Crowdfunding

Vous en rêvez mais vous êtes fauché ? Pensez au crowdfunding !
Nous vous proposons une plateforme de crowdfunding dédiée et un coaching personnalisé afin de vous aider à récolter les fonds nécessaires auprès de votre entourage, de vos réseaux ou à organiser des événements de levée de fonds (ventes d’artisanat, projections, etc.).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien : Crowdfunding

Observation des récifs coralliens de la baie de Matarape. Sulawesi, Indonésie.

Questions diverses

Observation en snorkeling de la biodiversité marine des récifs frangeants

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaite participer à l’une de nos missions écovolontaires, merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Nous reviendrons alors au plus vite vers vous pour vous expliquer le déroulement habituel de nos missions, vous donner la marche à suivre avant de partir, la liste du matériel à emporter et tous les détails concernant les actions que nous menons sur le terrain.

Une question ?


Gaëtan Deltour
Chargé de mission écovolontariat
Whatsapp +33 7 86 84 78 23
Facebook Messenger 👉 ci-contre

Le village de Labengki, passage régulier de nos missions écovolontaires.
Le village de Labengki, passage régulier de nos missions écovolontaires.
_
English translation made possible thanks to the PerMondo project: Free translation of website and documents for non-profit organisations. A project managed by Mondo Agit. Translator: Cressida McDermott