Scolaires

Naturevolution a pour mission d’agir pour la préservation des dernières terres inconnues de la planète et de leur biodiversité mais aussi pour la modification des comportements individuels et collectifs en faveur de la nature.

Pour atteindre ces objectifs :
– nous organisons des missions d’exploration scientifique dans les milieux naturels les plus reculés de la planète afin d’améliorer les connaissances sur le vivant et de collecter le maximum d’arguments permettant de convaincre les gouvernements des pays concernés de classer le patrimoine biologique unique de ces espaces naturels jusqu’ici relativement ou totalement préservés mais fortement menacés.
– nous éveillons à la connaissance du monde et sensibilisons au respect du vivant et à une gestion durable des ressources naturelles via des contenus multimédia réalisés ou acquis dans le cadre des expéditions et diffusés le plus largement possible (films, photographies, reportages, expositions, livres,…).

Nous avons à cœur de toucher le jeune public – principal levier des changements de comportements – au travers d’interventions en milieu scolaire. En effet, nous proposons un éventails d’approches adaptées à chaque niveau (de la grande section de maternelle à la terminale) et aux attentes de l’enseignant et de ses élèves.

Décor installé à la médiathèque Jules Vallès à l’occasion d’une matinée d’intervention auprès de plusieurs écoles élémentaires de Vizille (Isère).

Nos objectifs pédagogiques

  • sensibiliser les jeunes au respect et à la protection des ressources naturelles et notamment de la biodiversité
  • alerter sur les limites du renouvellement des ressources naturelles et sur l’impact des activités humaines sur l’environnement
  • donner les pistes d’action et inciter les élèves, leurs enseignants ainsi que les établissements scolaires à modifier et adapter leurs comportements afin de réduire l’empreinte écologique de chacun tant à l’école qu’à la maison
  • permettre aux élèves de suivre une expédition scientifique, de comprendre son organisation, de comprendre les métiers de chercheurs naturalistes
  • faciliter la communication entre les scientifiques-aventuriers et les élèves via des interventions et des rencontres
  • créer un lien privilégié entre des élèves français et ceux des régions explorées par Naturevolution, permettre aux élèves de mieux connaître les spécificités culturelles de leurs partenaires et les éduquer à la citoyenneté et à l’ouverture au monde
  • ouvrir le dialogue, partager les expériences et proposer des pistes d’actions concrètes applicables au quotidien

Notre approche

« Les expéditions scientifiques dans les mondes perdus, source inépuisable d’émerveillement, sont de fantastiques opportunités offertes aux enseignants et élèves d’approcher les enjeux de l’environnement et notamment l’extraordinaire biodiversité de la planète »

Naturevolution produit donc, à partir des contenus scientifiques et audiovisuels de ses expéditions, des ressources pédagogiques interactives, pragmatiques et sensibles à destination des élèves et de leurs enseignants. Elle propose également l’intervention d’un animateur dans les établissements scolaires volontaires qui a pour but de mener le public à une réflexion sur les enjeux environnementaux : eau, biodiversité, changement climatique, mobilité, énergie, traitement des déchets…

Grâce à ses membres enseignants mais aussi à d’autres partenaires associatifs et pédagogiques, nous adaptons également nos contenus pour rester en accord avec les programmes scolaires.

Nous contacter

Enseignant, médiathèque, centre social ou culturel,

  • si vous êtes intéressés par nos contenus, que vous envisagez une intervention auprès de votre classe ou au sein de votre structure, n’hésitez pas à nous écrire au travers de notre formulaire de contact.
  • Via une liste de diffusion dédiée aux enseignants et établissements, nous rendons publiques les ressources pédagogiques, pour en bénéficier : inscrivez-vous sur cette page et restez informés des nouveautés (faible fréquence d’emails).

Intervention de l’équipe Naturevolution dans un collège d’Evian