Un million d’européens demandent une loi forte pour les forêts

La Commission européenne a lancé une consultation publique pour stopper la déforestation causée par la consommation européenne dans le monde. Avec plus de 160 organisations environnementales européennes, nous demandons une loi forte pour protéger les forêts et les autres écosystèmes naturels partout dans le monde. Nous avons diffusé cette initiative et motivé nos followers à y répondre, via un outil dédié sur cette page. Cette campagne s’est clôturé le 14 décembre 2020 avec la remise des signatures à la Commission européenne.

Mise à jour : clôture de la pétition et remise des signatures

La campagne #Together4Forests menée de septembre à décembre 2020 a réuni un total de 1.193.652 signatures, non seulement d’une majorité de citoyens européens, mais aussi du reste du monde, signe que l’Europe porte l’espoir au-delà de ses frontières quand il s’agit de mettre en place des réglementations environnementales pionnières ! Presque 120.000 signatures sont venues de France. Il s’agit de la première fois qu’une consultation publique de l’UE recueille autant de réponses. Merci à tous !

Les signatures ont été officiellement remises le 14 décembre au Vice-President Exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, ainsi qu’au Vice-Président Exécutif pour le Green Deal Européen et au Commissaire Européen pour l’Environnement, l’Océan et la Pêche. Le parvis du bâtiment de la Commission européenne a été décoré pour l’occasion de 1.193 lanternes de papier, chacune représentant 1000 signataires. Voir la vidéo de la remise des signatures

Peut-être ce bref extrait reflète au mieux le dialogue entre les institutions européennes et la société civile :

Nous sommes déterminés à agir et si nous réussissons, il s’agira d’une décision historique pour le monde. Nous sommes décidés à proposer des mesures fortes, efficaces et obligatoires, nous ne sommes pas intéressés par quelque chose qui n’aura l’air bien que sur le papier.

– Virginijus Sinkevičius, Commissaire Européen pour l’Environnement, l’Océan et la Pêche

Comme vous pouvez le voir, Commissaire, nous sommes ouverts et prêts à travailler avec vous. Nous avons aussi l’oeil sur vous.

– Magda Stoczkiewicz, Greenpeace EU

Quelle suite pour la protection des forêts au niveau européen ?

Si la campagne publique #Together4Forests est terminée, le travail pour la protection des forêts continue. Celui-ci sera plus ciblé, via des actions de communication et de plaidoyer auprès des officiels nationaux ou européens concernés, voire des actions en justice. Parmi les bonnes nouvelles récentes, en octobre dernier, le Parlement européen a donné un signal fort – bien que seulement consultatif – à la Commission européenne en votant en faveur d’un cadre juridique strict pour lutter contre la déforestation (article sur Reporterre).

Près de 20% du soja importé du Brésil par l’Union Européenne viendrait de parcelles déforestées.

Pour suivre ce qui se passe en France concernant la déforestation (où le gouvernement traîne les pieds), nous vous recommandons de suivre les campagnes, articles et actions du collectif All4trees, focalisé sur les questions de déforestation, ainsi que de l’association Canopée qui mène des actions de plaidoyer tant autour de l’huile de palme que de la gestion des forêts françaises. Pour agir, consultez notre article de référence : Lutter contre la déforestation. Et bien sur, suivez-nous sur Instagram et Facebook !

L’Union Européenne est responsable de 10% de la destruction des forêts dans le monde.


Pourquoi la campagne #Together4Forests ?

Les forêts du monde ont besoin de votre aide ! Les forêts sont essentielles à notre survie. Non seulement elles apportent de l’oxygène à l’air que nous respirons, contribuent à maintenir un climat favorable à notre agriculture, et purifient l’eau que nous buvons, mais elles sont aussi le territoire des peuples autochtones et abritent une incroyable biodiversité. De plus, des forêts saines nous protègent des maladies et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère.

L’agriculture destructrice entraîne la dégradation des forêts et d’autres habitats naturels. Sans le savoir, les Européens consomment des produits avec des ingrédients provenant de zones déboisées ou d’autres habitats détruits comme les savanes. De nos jours, l’Union européenne autorise les produits liés à la déforestation et à la destruction des écosystèmes sur le marché de l’UE. Cela signifie que nous mangeons involontairement nos forêts.

À l’heure actuelle, nous avons une chance unique de freiner la déforestation. Une nouvelle loi européenne sur les produits liés à la déforestation est désormais à portée de main et la Commission européenne vous demande votre avis sur une loi lors d’une consultation publique ouverte. Avec une centaine d’ONG européennes, nous avons mis en place un outil commun permettant de répondre facilement et rapidement à cette consultation.

Quel est le problème de la déforestation ?

Les recherches révèlent que nous perdons des habitats naturels à un rythme alarmant. Au cours de la dernière décennie, l’Amazonie a perdu l’équivalent de 8,4 millions de terrains de football en surface forestière, et 10 millions de terrains de football d’habitat naturel ont été perdus dans le Cerrado, la savane la plus riche en biodiversité au monde. Même le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, est cette année en flamme.

Le principal moteur de la déforestation est l’agriculture commerciale, pour produire du soja utilisé dans l’alimentation animale, de l’huile de palme utilisé dans les agro-carburants, du caoutchouc utilisé dans les pneus de voiture, pour l’élevage du bétail pour la viande et le cuir, pour la production de cacao et de café, et bien plus encore. Parcourez cet article pour en savoir plus sur les causes majeures de la déforestation et pour agir concrètement. Car s’il est aujourd’hui de plus en plus facile d’acheter bio ou local, il est très difficile d’acheter des produits ‘zéro déforestation’.

C’est pourquoi l’Union européenne doit jouer un rôle de leader dans la protection des forêts et autres écosystèmes du monde. Si nous n’arrêtons pas la déforestation, la dégradation des forêts ou la conversion et la dégradation d’autres écosystèmes, nous risquons de perdre notre lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Vous pouvez aider à changer cela !

L’initiative #together4forests

La campagne #Together4Forests est une initiative lancée par un groupe d’ONG (ClientEarth, Conservation International, Environmental Investigation Agency, Greenpeace and WWF) et soutenue par un large réseau européen d’acteurs engagés, dont Naturevolution. Cette campagne est aujourd’hui terminée.

2 réflexions au sujet de « Un million d’européens demandent une loi forte pour les forêts »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize − huit =