Demandez à la Commission Européenne de protéger les forêts !

La commission européenne a lancé une consultation publique pour stopper la déforestation causée dans le monde par la consommation européenne. Avec plus d’une centaine d’organisations environnementales européennes, nous avons mis en place un outil pour répondre à cette consultation en quelques secondes, et demander une loi forte pour protéger les forêts et la nature partout dans le monde.

L’Union Européenne est responsable de 10% de la destruction des forêts dans le monde. #together4forests est une occasion en or pour agir aujourd’hui contre la déforestation !

Nous voulons que la Commission européenne protège nos forêts et notre avenir. Signez la pétition :


Pourquoi cette campagne ?

Les forêts du monde ont besoin de votre aide ! Les forêts sont essentielles à notre survie. Non seulement elles apportent de l’oxygène à l’air que nous respirons, contribuent à maintenir un climat favorable à notre agriculture, et purifient l’eau que nous buvons, mais elles sont aussi le territoire des peuples autochtones et abritent une incroyable biodiversité. De plus, des forêts saines nous protègent des maladies et absorbent les émissions de carbone de l’atmosphère.

L’agriculture destructrice entraîne la dégradation des forêts et d’autres habitats naturels. Sans le savoir, les Européens consomment des produits avec des ingrédients provenant de zones déboisées ou d’autres habitats détruits comme les savanes. De nos jours, l’Union européenne autorise les produits liés à la déforestation et à la destruction des écosystèmes sur le marché de l’UE. Cela signifie que nous mangeons involontairement nos forêts.

À l’heure actuelle, nous avons une chance unique de freiner la déforestation. Une nouvelle loi européenne sur les produits liés à la déforestation est désormais à portée de main et la Commission européenne vous demande votre avis sur une loi lors d’une consultation publique ouverte. Avec une centaine d’ONG européennes, nous avons mis en place un outil commun permettant de répondre facilement et rapidement à cette consultation.

Quel est le problème de la déforestation ?

Les recherches révèlent que nous perdons des habitats naturels à un rythme alarmant. Au cours de la dernière décennie, l’Amazonie a perdu l’équivalent de 8,4 millions de terrains de football en surface forestière, et 10 millions de terrains de football d’habitat naturel ont été perdus dans le Cerrado, la savane la plus riche en biodiversité au monde. Même le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète, est cette année en flamme.

Le principal moteur de la déforestation est l’agriculture commerciale, pour produire du soja utilisé dans l’alimentation animale, de l’huile de palme utilisé dans les agro-carburants, du caoutchouc utilisé dans les pneus de voiture, pour l’élevage du bétail pour la viande et le cuir, pour la production de cacao et de café, et bien plus encore. Parcourez cet article pour en savoir plus sur les causes majeures de la déforestation et pour agir concrètement. Car s’il est aujourd’hui de plus en plus facile d’acheter bio ou local, il est très difficile d’acheter des produits ‘zéro déforestation’.

C’est pourquoi l’Union européenne doit jouer un rôle de leader dans la protection des forêts et autres écosystèmes du monde. Si nous n’arrêtons pas la déforestation, la dégradation des forêts ou la conversion et la dégradation d’autres écosystèmes, nous risquons de perdre notre lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Vous pouvez aider à changer cela !

L’initiative #together4forests

La campagne #Together4Forests est une initiative lancée par un groupe d’ONG (ClientEarth, Conservation International, Environmental Investigation Agency, Greenpeace and WWF) et soutenue par un large réseau européen d’acteurs engagés, dont Naturevolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 2 =