Nous rêvons que le développement du tourisme soit un outil au service de leur préservation et non de leur dégradation. Afin que les espaces naturels restent des écosystèmes en bonne santé, le tourisme doit être un modèle de respect et d’éthique.
Si vous envisagez un voyage à l’étranger, sachez que Naturevolution mène des missions écovolontaires toute l’année à Madagascar et en Indonésie. L’écovolontariat nous apporte une aide indispensable pour nos projets de préservation de quelques milieux naturels exceptionnels. En savoir plus
Nous invitons donc les futurs touristes, trekkeurs, aventuriers de tout poil, à adopter une attitude responsable et à réduire le plus possible leur impact quand ils marchent, campent, piqueniquent, courent, pédalent, pagayent, etc. quelque soit le milieu naturel où ils évoluent.
Dans la lignée de la charte de l’écotourisme pour le Makay, nous proposons ici quelques réflexions sur la meilleure conduite à tenir dans la nature et dans les communautés locales visitées. Ces règles ont été initialement écrits avec le massif du Makay en tête, mais elles sont valables ou adaptables pour tout espace naturel dans le monde. Ce ne sont pas des règles contraignantes, plutôt un état d’esprit qui permettra aux suivants de ressentir le même bonheur que nous lorsqu’ils pénétreront eux-mêmes dans ces régions magnifiques et envoutants.
Respectez les coutumes et les populations locales en apprenant les règles et usages de la région que vous visitez
- Soyez préparés à négocier fermement avec les porteurs et dans la mesure du possible, ne cédez pas. Par respect pour les prochains visiteurs mais aussi et surtout pour les communautés locales, car donner plus fausserait totalement la valeur des choses et pourrait alors créer des conflits bien plus graves que quelques minutes d’intenses négociations.
- Évitez de vous énerver et de hausser le ton.
- Évitez de vous approcher des tombeaux et sépultures, ils sont souvent tabous et la violation de ces tabous peuvent avoir des répercutions catastrophiques.
- Évitez de vous promenez seul et d’étaler votre richesse de manière ostentatoire afin d’éviter les vols et agressions.
- Demandez toujours avant de prendre une photo.
- Soyez patients, ne courrez pas.
- N’hésitez pas à remercier vos porteurs par un cadeau mais n’en donnez pas à titre gratuit dans les villages, vous risqueriez d’encourager la mendicité.
Anticipez et préparez votre voyage
- Soyez préparé à affronter potentiellement des climats extrêmes (chaleurs, pluies tropicales et cyclones notamment) et les dangers qui leur sont liés (crues notamment).
- Évitez autant que possible la saison des pluies (novembre à avril)
- Voyagez en petits groupes si possible.
- Reconditionnez votre nourriture pour réduire les emballages et déchets.
- Utilisez une carte, une boussole et un gps pour éviter l’usage de cairns et autres marquages.
Faites attention aux endroits où vous marchez et campez
- Réservez la majorité de vos activités aux zones où la végétation est absente, les sentiers, les sites de camping, les pierriers, gravières et autres zones rocheuses.
- Protégez dans la mesure du possible les rives en campant à au moins 60 mètres d’un lac ou d’une rivière.
- Les bons sites de camping existent souvent déjà, inutile d’altérer un nouveau site.
- Marchez toujours sur les sentiers déjà existants, même lorsqu’ils sont humides ou boueux.
- Gardez les sites de camping les plus petits possible.
Débarrassez-vous de vos déchets proprement
- Si vous amenez des déchets, remportez-les. Inspectez votre campement ou autres aires de pique-nique avant de partir et ne laissez rien (pas même un mégot).
- Faites vos besoins dans un trou de 15cm de profondeur minimum à au moins 60m d’un cours d’eau, d’un campement ou d’un sentier. Recouvrez le trou avant de quitter les lieux.
- Ne brûlez pas votre papier toilette et ne le laissez pas non plus au sol. Remportez-le avec vous.
- Pour vous laver ou faire la vaisselle, amenez l’eau nécessaire à plus de 60m d’une rivière ou d’un lac, et utilisez de petites quantités de savon biodégradable. Répandez le plus largement possible les eaux usées.
Laisser ce que vous trouvez
- Préservez le passé : regardez, observez, mais ne touchez pas les vestiges archéologiques.
- Laissez les rochers, les plantes et autres objets naturels comme vous les avez trouvé.
- N’introduisez jamais d’espèces non-natives.
- Ne construisez rien, ne creusez rien.
Minimisez l’impact des feux de camp
- Les feux de camp ont un impact important sur le long terme. Préférez l’usage d’un réchaud léger pour la cuisine et utilisez une lanterne à bougie par exemple pour la lumière.
- Si des feux ont déjà été faits, réutilisez le même emplacement.
- Privilégiez les petits feux, les grandes flammes sont inutiles à la cuisson. N’utilisez que des bouts de bois morts trouvés au sol.
- Brûlez tout le bois et le charbon jusqu’à obtenir des cendres. Une fois le feux éteint, enlevez-les du foyer puis dispersez les cendres froides.
Respectez la vie sauvage
- Observez toujours les animaux avec distance. Ne les approchez pas, ne les suivez pas.
- Ne nourrissez pas les animaux. Les nourrir affaiblit leur santé, altère leur comportement naturel et les exposent davantage aux prédateurs et autres dangers.
- Protégez la vie sauvage en stockant votre nourriture soigneusement.
- Laissez vos animaux domestiques à la maison.
- Evitez le contact avec les animaux sauvages en période sensible telles que la nidification, l’élevage des petits.
- Laissez les sons de la nature prévaloir. Évitez les cris et autres nuisances sonores.