Films

Les expéditions scientifiques menées par Naturevolution ont été l’occasion de réaliser plusieurs documentaires et films d’aventure.

Madagascar, expédition en terre Makay (2018)

Durée : 52 minutes
Réalisateur : Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli
Producteur : Les Gens Bien productions
Co-producteurs : Naturevolution, Arte, UshuaïaTv
Année de production : 2017

Récompenses :

  • Prix Alain Bombard au festival Les Écrans de l’Aventure 2018
  • Aurélie Calmet à reçu le Prix de l’Aventurière au festival international du film d’aventure de La Rochelle en 2018 pour son travail d’illustratrice scientifique durant l’expédition Makay2017.
  • Plus de 20 sélections en festival

Synopsis :
Sauvegarder des territoires méconnus et pourtant déjà mis en danger par l’être humain : voici la mission que s’est fixé Evrard Wendenbaum, véritable aventurier du XXIe siècle. Avec lui et son équipe de scientifiques et d’écovolontaires, nous progressons au coeur du Makay à Madagascar, un massif primaire majestueux qui doit à tout prix être sauvegardé. Evrard ouvre la voie à son équipe pour lui permettre d’accéder aux terrains les plus reculés de cette région du sud-ouest de Madagascar.
Le parcours engagé d’Evrard et des scientifiques est ponctué de quelques répits ouvrant le champ à la réflexion : enjeux biologiques, sociaux, environnementaux et économiques en vue d’un classement comme réserve de biosphère.

Il a été diffusé sur Arte et UshuaïaTV en 2019

 

Groenland, les murmures de la glace (2017)

Réalisation : Evrard Wendenbaum et Gil Kebaïli
Production : Les Gens Bien Production (lgbprod.fr) et Naturevolution (naturevolution.org)
Montage : Malika Papillon
Musique : Laurent Parisi
Mixage : Simon Dubois
Durée : 52 minutes
Diffuseur : Arte
Année de production : 2017

Récompenses :

Synopsis :
Au nord du cercle polaire arctique, sur la côte est du Groenland, une région inexplorée a attiré l’attention du photographe et défenseur de la nature Evrard Wendenbaum. Avec ses vallées encaissées entre d’impressionnantes parois et sa banquise qui l’isole la plus grande partie de l’année, le Scoresby Sund – plus vaste système de fjord du monde – est particulièrement difficile d’accès. Mais ses gigantesques glaciers vêlant des centaines d’icebergs et la diversité de ses milieux naturels abritant une faune et une fore exceptionnelles en font un lieu unique pour l’étude des impacts du réchauffement climatique.
L’été dernier, Evrard et son équipe d’aventuriers et de scientifiques ont sillonné ce territoire d’une beauté à couper le souffle, au prix de lourds efforts, afin de témoigner de la beauté et de la fragilité du Groenland et de collecter des données scientifiques fondamentales au service de sa préservation.

Il a été diffusé à plusieurs reprises sur Arte et UshuaïaTv

Makay, les aventuriers du monde perdu (2011)

Premier documentaire français tourné en 3D, « Makay, les aventuriers du monde perdu » est un magnifique hommage à la science naturaliste, aux chercheurs de terrain et à la biodiversité.
Durée : 90 minutes
Réalisateur : Pierre Stine
Co-auteurs : Pierre Stine et Evrard Wendenbaum
Producteur : Gédéon Programmes
Co-producteurs : Canal+, Naturevolution, 3D Net Co LCC, Binocle 3D, Nexus Factory
Montage : ADN Studio
Year of production : 2011

Récompenses :

  • Prix du Public au Festival Explos 2012
  • Asteria d’argent au Deauville Green Awards 2012

Synopsis :
Le massif du Makay à Madagascar est sans doute le dernier endroit sur Terre qui n’avait pas été foulé par l’Homme. Cet Eden inaccessible renferme une biodiversité unique et vierge. Une équipe de scientifiques part sous la houlette de l’explorateur Evrard Wendenbaum, à la découverte d’une nature exceptionnelle et des merveilles encore inconnues de ce gigantesque labyrinthe naturel. Une expérience fascinante.

Il a été diffusé en primetime sur Canal+ puis plus de 20 fois en France (Canal+, Canal+ Décalé, Canal+ Family et Planète+). Il a également été diffusé sur la NHK, Discovery channel, et de nombreuses autres chaines étrangères. Il a enfin été diffusé lors d’une série d’avant-premières en cinéma.

Disponible en DVD sur notre boutique

Makay, à la découverte du dernier éden (2012)

Un second documentaire de 52 minutes, réalisé par Evrard Wendenbaum, a été diffusé sur Planète+ en mai puis en septembre 2012 (voir la liste des diffusions du film) ainsi qu’à l’international, mais aussi dans de très nombreux festivals, muséums et établissements scolaires.

Portraits de chercheurs (2011)

Par ailleurs, une série de portraits de chercheurs a été réalisée pour une exposition sur les découvertes de nos expéditions dans le Makay à la Cité des Sciences et de l’Industrie fin 2011. Ces reportages de 5 à 7 minutes sont actuellement diffusés sur la webTV d’Universcience ainsi que sur le site Lemonde.fr. Nous vous invitons à les consulter en HD ci-dessous:

Vimeography Error: a Vimeography gallery with an ID of "2" was not found.