Retour sur les missions écovolontaires de l’été au Sulawesi

Indonésie – Naturevolution a poursuivi tout l’été ses actions sur une cinquantaine de sites différents de la baie de Matarape et du massif de Matarombeo au sud-est de l’île de Sulawesi, grâce à la présence de 30 écovolontaires répartis sur 3 missions.

Nos écovolontaires de l’été devant le groupe d’îlots de Sombori, un des plus beaux spots de la baie de Matarape. © Philippe Mistral / Naturevolution

Focalisées sur la baie de Matarape, un site magnifique mais sans aucune protection, nos actions de protection des écosystèmes marins ont pu aboutir à des résultats concrets et encourageants pour le futur de nos projets dans cette zone :

  • Un total de 20 plages ont été nettoyées, dont la totalité des plages sauvages de la grande île de Labengki.
  • Les déchets ont tous été triés pour être ensuite acheminés à la ville de Kendari, où se trouve la seule déchetterie existante de la région, et où une partie des déchets peuvent être valorisés. Cette démarche s’inscrit dans notre projet de mise en place d’un système de gestion des déchets pour la province, présenté dans cette vidéo.
  • 5 conférences de sensibilisation, portant notamment sur la question des plastiques dans l’environnement, ont été faites dans les villages de la baie.
  • 14 panneaux d’information ont été fabriqués et mis en place sur des sites naturels sensibles.

Découvrez en détail l’ensemble de nos actions sur la pollution océanique par les déchets plastiques ainsi qu’une journée type de terrain sur ce post : Naturevolution s’attaque aux déchets plastiques en Indonésie.

Les panneaux d’information expliquent en indonésien et en anglais les bonnes conduites à tenir pour préserver au mieux le littoral de la baie de Matarape. © Philippe Mistral / Naturevolution

Côté protection des récifs coralliens :

  • nous avons mis en place une dizaine de bouées d’amarrage pour préserver les coraux des ancres des bateaux,
  • trois récifs distincts sont désormais suivis par des protocoles d’observation réguliers :
    – le protocole REEF-CHECK qui permet de suivre l’évolution à moyen terme de la santé générale d’un récif corallien,
    – le protocole ACANTASTHER qui permet d’évaluer l’évolution des populations des étoiles de mer couronnes d’épines (acanthaster planci), corallivores et sujettes à des explosions de populations dévastatrices pour les récifs.

En savoir un peu plus sur le volet sous-marin de nos actions : Préserver les récifs coralliens de la baie de Matarape.

Infestation d’acanthasters sur une colonie d’acropores (coraux tabulaires). © Valentin Nègre / Naturevolution

Et comme il est d’usage, nos missions se sont clôturées par une petite découverte du massif complètement sauvage de Matarombeo, en remontant les rivières en pirogue : Incursion dans la jungle de Matarombeo.

Vous aussi, venez sur le terrain : si vous souhaitez nous rejoindre sur le terrain pour participer à nos actions de préservation des milieux naturels de l’île de Sulawesi en Indonésie, les dates de nos prochaines missions écovolontaires sont sur notre site internet :

Missions écovolontaires en Indonésie : information et inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit − 10 =