Missions solidaires d’aide au développement local

Vous souhaitez aller à la rencontre des communautés du Makay ? Vous engager à leur côté pour les aider à mieux vivre avec le splendide massif qu’ils côtoient ? Nos missions solidaires d’aide au développement local ont précisément cet objectif.

Semis dans les pépinières à Madagascar

Que faisons-nous ?

Encadrés par nos chefs de projets, ces missions se focalisent sur l’ensemble des activités socio-économiques permettant aux populations locales de vivre mieux et en harmonie avec leur environnement naturel.

  • Reboisement : vous aiderez nos chefs de projet « Reboisement », pour l’ensemble des activités du projet : préparation de pépinières, arrosage, recherche et semis des graines, plantation des arbres, et, suivi et contrôle des plantations précédentes.
  • Agriculture : en collaboration avec nos cheffes de projet, vous participerez au développement de notre projet « Sécurisation alimentaire » en créant de nouveaux potagers ou de nouvelles platebandes, en préparant de l’engrais biologique et en bichonnant les plantes malades, en arrosant et en organisant les repas pour les enfants des écoles alentours.
  • Aide sociale : chaque année, Naturevolution construit ou rénove des écoles, des puits, des dispensaires ou des cantines scolaires dans des villages du Makay. Aux côtés de notre équipe de maçons et autres bricoleurs, sortez les biscoteaux et découvrez l’efficacité des villageois. Il y a de quoi être impressionné et vivre de grands moments de partage et de rigolade !
  • Sensibilisation à l’environnement : avec l’aide de nos animateur·ices, vous animerez des ateliers avec les enfants du village en utilisant notre malle pédagogique, pleine d’outils, de maquettes et de jeux divers et variés.
  • Apiculture : accompagnés nos chefs de projet « Apiculture » et de nos responsables de ruchers, vos activités seront tournées vers la construction de ruchers, de ruches, la recherche d’essaims et bien sûr la sensibilisation. Si vous avez des compétences en apiculture, vous aurez aussi l’occasion de capturer des essaims et de les transférer dans de nouvelles ruches (en février/avril et septembre/octobre).
  • Ecotourisme : sous la houlette de notre chef de projet « Ecotourisme », vous mettrez en place des panneaux d’information, vous améliorez l’état des pistes d’approche vers le Makay, vous jouerez les cobayes lors des sessions de formation des guides et porteurs, vous tracerez des circuits botaniques ou géologiques, vous construirez des infrastructures légères pour limiter l’impact du tourisme dans le Makay (poubelles, composteurs, toilettes sèches, etc.) et vous serez peut-être amenés aussi à nettoyer quelques déchets !
  • Aide médicale : vous assisterez et aiderez un médecin local dans ses missions médicales.
Construction de ruches pour le développement de l'apiculture dans le Makay

Attention ! Ces missions écovolontaires n’ont pas un programme fixe défini longtemps à l’avance, mais s’adaptent à l’évolution de nos projets. Les missions comprendront certainement plusieurs activités parmi celles cités ci-dessus.

Comment se déroule la mission ?

Les campements sont installés à proximité du village, généralement sur une plage en bordure de la rivière. Les repas ont lieu dans le village et sont généralement l’occasion d’échanger avec les locaux. A l’issue du chantier, qui peut être parfois multiple selon les villages, les écovolontaires partent dans le Makay pour une excursion de 3-4 jours, comme une ultime récompense de leurs efforts ;-)

Ecovolontaires s'initiant à la vie du village à Madagascar

Quel impact pour le projet ?

Autour du Makay, comme ailleurs à Madagascar, la dégradation de l’environnement est le plus souvent due à la grande pauvreté et précarité des populations locales. L’augmentation démographique, le manque d’alternatives économiques et alimentaires, et la raréfaction des ressources naturelles conduisent les villageois à aller chercher de plus en plus en profondeur dans le Makay de quoi subvenir à leurs besoins, entraînant une diminution de la couverture forestière et de la biomasse du massif.

Les activités proposées dans le cadre de nos missions de solidarité visent non seulement à fournir des solutions directes permettant d’améliorer les conditions de vie des communautés locales, mais aussi à développer des alternatives durables à des activités destructrices de l’environnement. Des activités économiques comme l’apiculture et l’écotourisme, en lien direct avec un environnement préservé, sont un excellent moyen d’améliorer les revenus tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement. Quant au reboisement, il rend disponible plus de ressources naturelles à proximité des villages, tout en réduisant les prélèvements dans le massif.

Enfants des villages du Makay à Madagascar

Dates des missions

DÉPART DE ANTANANARIVORETOUR À ANTANANARIVODURÉETYPE DE MISSION
2 octobre 202221 octobre 20223 semainesdéveloppement
2 octobre 20224 novembre 20225 semainesdéveloppement
23 octobre 20224 novembre 20222 semainesdéveloppement
23 octobre 202225 novembre 20225 semainesdéveloppement
6 novembre 202225 novembre 20223 semainesdéveloppement
6 novembre 202216 décembre 20226 semainesdéveloppement
27 novembre 202216 décembre 20223 semainesdéveloppement
27 novembre 20226 janvier 20236 semainesdéveloppement
18 décembre 20226 janvier 20233 semainesdéveloppement
18 décembre 202227 janvier 20236 semainesdéveloppement
8 janvier 202327 janvier 20233 semainesdéveloppement

Plus d’infos et s’inscrire

L’ensemble des informations relatives à nos missions écovolontaires, ainsi que les dates et tarifs, se trouvent sur la page Missions écovolontaires à Madagascar. Vous y trouverez également le formulaire de pré-inscription.