solidarity missions with local development

Do you want to meet the Makay communities? Do you commit to their side to help them live better with the splendid massif that they rub shoulders with? Our solidarity missions of local development aid have precisely this objective.

Seedlings in nurseries in Madagascar

How we work

Supervised by our project managers, these missions focus on all socio-economic activities enabling local populations to live better and in harmony with their natural environment.

  • Reforestation : vous aiderez Fetra, chef de projet reboisement, pour l’all project activities : preparation of nurseries, sowing of seeds, planting of trees, and, monitoring and control of previous plantings.
  • Welfare : each year, Naturevolution builds or renovates schools or dispensaries in Makay villages. Take out the biscuits and discover the efficiency of the villagers. There is something to be impressed and experience great moments of sharing and fun!
  • Environmental Awareness : avec l’aide d’Elisa, chef de projet sensibilisation, vous animerez des ateliers avec les enfants du village en utilisant our educational trunk, full of tools, models and various and varied games.
  • Beekeeping: accompanied by Zo (pronounce ‘Would‘), Beekeeping project manager, your activities will focus on the construction of apiaries-schools, beehives, the search for swarms and awareness. If you have beekeeping skills, you will also have the opportunity to capture swarms and transfer them to new hives (in February / April and September / October).
  • Ecotourism : under the guidance of our ecotourism project manager, you will set up information panels, you will play guinea pigs during training sessions for guides and porters, you will trace botanical or geological circuits, you will build light infrastructures to limit the impact of tourism in the Makay (garbage cans, composters, dry toilets, etc.) and you may also need to clean up some waste!
  • Medical help : you will assist and help a local doctor in his medical missions.
Construction of beehives for the development of beekeeping in Makay

Attention ! These eco-voluntary missions do not have a fixed program defined long in advance, but adapt to the evolution of our projects. The missions will certainly include several activities among those mentioned above.

How is the mission?

The camps are set up near the village, generally on a beach along the river. Meals take place in the village and are generally an opportunity to interact with the locals. At the end of the worksite, which can sometimes be multiple depending on the village, the ecovolunteers go to Makay for a 3-4 day excursion, as a final reward for their efforts ;-)

Ecovolunteers learning about village life in Madagascar

What impact for the project?

Around the Makay, as elsewhere in Madagascar, environmental degradation is most often due to the great poverty and precariousness of the local populations. The demographic increase, the lack of economic and food alternatives, and the scarcity of natural resources lead the villagers to look more and more deep in Makay for what to support themselves, resulting in a decrease in forest cover and biomass of the massif.

The activities proposed within the framework of our solidarity missions aim not only to provide direct solutions to improve the living conditions of local communities, but also to develop sustainable alternatives to destructive activities of the environment. Economic activities such as beekeeping and ecotourism, directly linked to a preserved environment, are an excellent way to improve incomes while raising awareness about the preservation of the environment. As for reforestation, it makes more natural resources available near the villages, while reducing withdrawals from the massif.

Children from the Makay villages in Madagascar

Mission dates

DEPARTURE FROM ANTANANARIVORETURN TO ANTANANARIVODURATIONTYPE OF MISSIONPRICE
January 2, 2022January 21, 20223 weeksDevelopment Assistance2 200 €

More info and register

All the information relating to our ecovolunteer missions, as well as the dates and prices, can be found on the page Ecovolunteer missions in Madagascar. You will also find the pre-registration form.

Missions solidaires d’aide au développement local

Vous souhaitez aller à la rencontre des communautés du Makay ? Vous engager à leur côté pour les aider à mieux vivre avec le splendide massif qu’ils côtoient ? Nos missions solidaires d’aide au développement local ont précisément cet objectif.

Semis dans les pépinières à Madagascar

Que faisons-nous ?

Encadrés par nos chefs de projets, ces missions se focalisent sur l’ensemble des activités socio-économiques permettant aux populations locales de vivre mieux et en harmonie avec leur environnement naturel.

  • Reboisement : vous aiderez Stéphanie, chef de projet reboisement, pour l’ensemble des activités du projet : préparation de pépinières, semis des graines, plantation des arbres, et, suivi et contrôle des plantations précédentes.
  • Aide sociale : chaque année, Naturevolution construit ou rénove des écoles ou des dispensaires dans des villages du Makay. Sortez les biscoteaux et découvrez l’efficacité des villageois. Il y a de quoi être impressionné et vivre de grands moments de partage et de rigolade !
  • Sensibilisation à l’environnement : avec l’aide de Danie, chef de projet sensibilisation, vous animerez des ateliers avec les enfants du village en utilisant notre malle pédagogique, pleine d’outils, de maquettes et de jeux divers et variés.
  • Apiculture : accompagnés de Zo (prononcer ‘Zou‘), chef de projet apiculture, vos activités seront tournées vers la construction de ruchers-écoles, de ruches, la recherche d’essaims et sur la sensibilisation. Si vous avez des compétences en apiculture, vous aurez aussi l’occasion de capturer des essaims et de les transférer dans de nouvelles ruches (en février/avril et septembre/octobre).
  • Ecotourisme : sous la houlette de notre chef de projet écotourisme, vous mettrez en place des panneaux d’information, vous jouerez les cobayes lors des sessions de formation des guides et porteurs, vous tracerez des circuits botaniques ou géologiques, vous construirez des infrastructures légères pour limiter l’impact du tourisme dans le Makay (poubelles, composteurs, toilettes sèches, etc.) et vous serez peut-être amenés aussi à nettoyer quelques déchets !
  • Aide médicale : vous assisterez et aiderez un médécin local dans ses missions médicales.

Construction de ruches pour le développement de l'apiculture dans le Makay

Attention ! Ces missions écovolontaires n’ont pas un programme fixe défini longtemps à l’avance, mais s’adaptent à l’évolution de nos projets. Les missions comprendront certainement plusieurs activités parmi celles cités ci-dessus.

Comment se déroule la mission ?

Les campements sont installés à proximité du village, généralement sur une plage en bordure de la rivière. Les repas ont lieu dans le village et sont généralement l’occasion d’échanger avec les locaux. A l’issue du chantier, qui peut être parfois multiple selon les villages, les écovolontaires partent dans le Makay pour une excursion de 3-4 jours, comme une ultime récompense de leurs efforts ;-)

Ecovolontaires s'initiant à la vie du village à Madagascar

Quel impact pour le projet ?

Autour du Makay, comme ailleurs à Madagascar, la dégradation de l’environnement est le plus souvent due à la grande pauvreté et précarité des populations locales. L’augmentation démographique, le manque d’alternatives économiques et alimentaires, et la raréfaction des ressources naturelles conduisent les villageois à aller chercher de plus en plus en profondeur dans le Makay de quoi subvenir à leurs besoins, entraînant une diminution de la couverture forestière et de la biomasse du massif.

Les activités proposées dans le cadre de nos missions de solidarité visent non seulement à fournir des solutions directes permettant d’améliorer les conditions de vie des communautés locales, mais aussi à développer des alternatives durables à des activités destructrices de l’environnement. Des activités économiques comme l’apiculture et l’écotourisme, en lien direct avec un environnement préservé, sont un excellent moyen d’améliorer les revenus tout en sensibilisant à la préservation de l’environnement. Quant au reboisement, il rend disponible plus de ressources naturelles à proximité des villages, tout en réduisant les prélévements dans le massif.

Enfants des villages du Makay à Madagascar

Dates des missions

DÉPART DE ANTANANARIVORETOUR À ANTANANARIVODURÉETYPE DE MISSIONPRIX
27 septembre 202016 octobre 20203 semainesAide au développement2 200 €
27 septembre 202030 octobre 20205 semainesAide au développement3 100 €
18 octobre 202030 octobre 20202 semainesAide au développement1 600 €
18 octobre 202013 novembre 20204 semainesAide au développement2 700 €
1 novembre 202013 novembre 20202 semainesAide au développement1 600 €
1 novembre 202027 novembre 20204 semainesAide au développement2 700 €
15 novembre 202027 novembre 20202 semainesAide au développement1 600 €
15 novembre 202018 décembre 20205 semainesAide au développement3 100 €
29 novembre 202018 décembre 20203 semainesAide au développement2 200 €
29 novembre 20208 janvier 20216 semainesAide au développement3 500 €
20 décembre 20208 janvier 20213 semainesAide au développement2 200 €
20 décembre 202029 janvier 20216 semainesAide au développement3 500 €
10 janvier 202129 janvier 20213 semainesAide au développement2 200 €
10 janvier 202119 février 20216 semainesAide au développement3 500 €
31 janvier 202119 février 20213 semainesAide au développement2 200 €
31 janvier 202112 mars 20216 semainesAide au développement3 500 €
21 février 202112 mars 20213 semainesAide au développement2 200 €
21 février 20212 avril 20216 semainesAide au développement3 500 €
14 mars 20212 avril 20213 semainesAide au développement2 200 €
14 mars 202116 avril 20215 semainesAide au développement3 100 €
4 avril 202116 avril 20212 semainesAide au développement1 600 €
4 avril 202130 avril 20214 semainesAide au développement2 700 €

Plus d’infos et s’inscrire

L’ensemble des informations relatives à nos missions écovolontaires, ainsi que les dates et tarifs, se trouvent sur la page Missions écovolontaires à Madagascar. Vous y trouverez également le formulaire de pré-inscription.