Retour sur les missions écovolontaires de l’été dans le Makay

Madagascar – En juillet et août 2018, deux des missions de terrain que Naturevolution mène pour la protection du massif du Makay à Madagascar ont été accompagnées par des écovolontaires. Retour sur ces missions et sur les actions réalisées grâce à la présence de 15 personnes.

Mission de soutien médical avec Medicaero dans le massif du Makay

Mission de soutien médical avec Medicaero dans le massif du Makay. Photo Arnaud Callec.

Mission de soutien médical avec Medicaero

L’association française Médicaero effectue des veilles sanitaires et des missions d’assistance médicale dans les localités enclavées de Madagascar. Le temps de transport et l’état des pistes est une des raisons principales de l’enclavement de ces régions, et donc du manque de couverture médicale et éducative. Médicaero travaille en partenariat avec le Ministère de la Santé malgache, et permet l’accès à des zones reculées du pays grâce à leur avion de brousse.

Nous étions en discussion avec Médicaero depuis quelques temps pour leur faciliter l’accès aux villages du Makay, mais ce qui bloquait jusqu’à cette année était l‘état impraticable des pistes d’atterissage situés à proximité de certains villages. Au cours de cette mission, l’équipe de Naturevolution et les écovolontaires ont pu faucher, nettoyer et rendre praticable la piste de Bemano (Sud Beroroha) afin que l’avion de Médicaero puisse se poser dans les conditions de sécurité nécessaires.

Les écovolontaires ont également préparé le dispensaire de Tsivoko pour permettre à l’équipe médicale de Médicaero (5 médecins, infirmiers et sages-femmes) d’effectuer 150 consultations et de réitérer la même opération au Centre de Santé de Base de Beroroha pour autant de consultations.

Visite du Makay par une personne handicapée en joelette.

Solène et la joelette construite pour l’occasion dans le Makay. Photo Arnaud Callec.

Visite de Solène, personne à mobilité réduite

Cette mission a aussi été marquée par la participation de Solène que nous avons eu la joie d’accueillir au coeur de la Nouvelle Aire Protégée du Makay.

« Rendre accessible la Nouvelle Aire Protégée du Makay aux personnes à mobilité réduite était un des magnifiques challenges de cette mission. » Bernard Forgeau – Président Naturevolution Madagascar

De la fabrication d’une joelette adaptée au Makay jusqu’à son utilisation dans les canyons, le défi était motivant et passionnant. Au-delà de la joie apportée par la présence de Solène sur la mission et de la dynamique créée avec les populations locales, ce challenge était l’occasion de prouver que même certains milieux parmi les plus isolés de la planète peuvent être rendus accessibles – c’est ‘juste’ une question d’entraide et de volonté.

Activités ludiques et pédagogiques avec les enfants du Makay

Activités ludiques et pédagogiques avec les enfants du Makay

Autres réalisations diverses

La deuxième mission était polyvalente. Elle avait pour principal objectif de terminer divers tâches sur les chantiers en cours.

  • Dans le village de Tsivoko, l’équipe à pu finaliser la construction de 7 ruches Dadant pour le projet pilote de développement apicole pendant que d’autres animaient des jeux pédagogiques avec les enfants (la malle pédagogique élaborée au début de l’année n’étant malheureusement pas disponible sur ces missions).

Construction de ruchers dans le village de Tsikovo

  • Avec 40 villageois, nous avons également défriché un périmètre de 850 x 40 mètres qui permettra l’ouverture et la demande d’agrément d’une piste d’atterissage à proximité du village de Tsivoko. L’objectif est de rendre la zone un peu moins enclavée, notamment pour l’ouvrir plus facilement aux missions de Médicaéro.

Pour rejoindre une de nos missions de terrain, toutes les informations sur : Ecovolontariat à Madagascar.

Pour soutenir nos actions à Madagascar, faites un don sur : Faire un don à Naturevolution.

Mission Ecovolontaire 2019 à Madagascar - Naturevolution

Les commentaires sont fermés.