Safeguarding Sulawesi's Giant Clam

PORTRAIT – It is high time we introduce our main partner in marine conservation in Sulawesi : Habib, from Toli Toli Giant Clam Conservation. Those among you who joined our 2019-2020 ecovolunteer mission met him in the field, but did you know that, for the last 10 years, 'Pak Habib' dedicated his life to protecting giant clams, these enormous bivalves that happen to play a key role on Pacific coral reefs ?

Habib, founder of Toli Toli Giant Clam Conservation
Habib, founder of Toli Toli Giant Clam Conservation, after a routine dive on one of the relocation site © Yann Bigant

Welcome to Toli Toli

The little wooden house doesn't look anything special. Perched on stilts on the foreshore, you'd drive by without stopping if not for the tall sign erected near the road with a picture of one of the most scenic view of Labengki island. Another banner cover half of the house : "Menata laut, menata masa depan”. We'd say in English :Taking care of the sea is to preserve our future”. We are a few kilometers north of Kendari, in the coastal village of Toli Toli, right in front of the ocean: welcome to the headquarters of Toli Toli Labengki Giant Glam Conservation.

Le siège de l'association Toli Toli Giant Clam Conservation sur l'île de Sulawesi en Indonésie
Headquarters of Toli Toli Giant Clam Conservation © Yann Bigant

We access the house via a raised jetty and wooden walkway just like we would climb onboard a ship. Inside, a vast amount of shells lie heaped against the walls. Conchs and sea snails, nautilus, gorgons, branching corals, along with a sheer number of double shells of all sizes: the famous giant clams lending their name to the organization. This collection of coral reef wonders, Habib, Toli Toli's founder, gathered it over his years spent diving with his team on the local coral reefs.

The ‘giant clam museum’ of Toli Toli Giant Clam Conservation in Sulawesi island, Indonesia
The ‘giant clam museum’ of Toli Toli Giant Clam Conservation © Yann Bigant

Habib, pioneer of giant clam conservation

A native of Southeast Sulawesi, Habib came back to his home province about a decade ago. During the twenty or so years before his return, he had been a writer and a journalist in Makassar, on the other side of the island, then a tourist guide leading groups overseas. Settling down in Toli Toli, he noticed that the giant clams he used to see on the reefs of the Matarape bay were becoming increasingly scarce. The reason : an excessive collection of these mollusks, however fully protected in Indonesia, by fishermen from the surrounding villages.

A massive specimen of Tridacna derasa, the second largest species, on one of Toli Toli's relocation sites © Imam / Toli Toli

Confronted with this issue, Habib set himself on a mission to protect giant clams, also known as kima in Indonesian. Gathering a team of passionate divers under the banner of Toli Toli Labengki Giant Clam Conservation, he went on to collect thousands of specimens from all over the bay and relocate them on a few dedicated reefs, easy to watch and accepted beforehand by local fishermen as no-take zones.

After ten years of work, a total of 8000 giant clams of 8 different species and of different sizes, along with other marine creatures (sea stars, sea cucumbers, anemones, etc.), have been gathered from nearby reefs, thus spared from illegal fishing. Habib became a local figure : he is not only recognized by the institution managing protected areas (BKSDA), with whom he signed a collaborating agreement, but also among the local communities whom he helps with tourism development and recognition of customary rights.

Transportation of giant clams © Toli Toli Giant Clam Conservation
Relocation of giant clams
© Toli Toli Giant Clam Conservation

What exactly are giant clams ?

Giant clams are, in a biological sense, a subfamily of bivalve mollusks made up of 2 genus : Tridacna sp. consisting of 11 species, and Hippopus sp. consisting of 2 species. In theory, the usual name (giant clam) should only refer to the largest of them (T. gigas), but the word is often used for all 13 species.

Some giant clams are the largest shells in the world. The largest (T. gigas) can reach 1,5m in length, weight several hundred kilos and live more than a hundred years. The shell of some species is smooth on the outside (T. derasa), whereas other are ribbed both vertically and radially like the fluted giant clam (T. squamosa).

Giant clams of the genus Tridacna anchor themselves to the coral, whereas those of the genus Hippopus prefer to set themselves directly on the sand.

Researchers keep making discoveries on giant clams. In 2014, a new species has been identified in Australia (T. ningaloo) while the species T. noae was finally distinguished from the small giant clam (T. maxima) thanks to DNA studies. The species identified in 2008 as T. crostata was eventually revealed, after a close study of samples collected at the end of the 19th century (!), of the same species as T. squamosa. The 11th species of the genus Tridacna has not been described yet.

Tridacna Gigas
Tridacna Gigas
Tridacna Squamosa
Tridacna Squamosa
Tridacna Maxima
Tridacna Maxima
Tridacna Derasa
Tridacna Derasa
Tridacna Crocea
Tridacna Crocea
Hippopus Porcellanus
Hippopus Porcellanus
Hippopus Hippopus
Hippopus Hippopus

Where do they live ?

There are today 13 recognized species of giant clams, living in the coral reefs of the Indopacific and the Red Sea. But Sulawesi and the surrounding islands, located at the heart of the Coral Triangle, shelter the highest number of species in the world. We observe a total of 8 species, from the smallest to the largest, often on the same reefs. Only the islands of Fiji & Tonga harbour a comparable diversity, thanks to the presence of an endemic species (T. mbalavuana or devil clam). In 2016, two specimens of this species have incidentally been found in New Caledonia, about 1300km from their known range.

Range of different species of giant clams (Othman et al., 2010)
Range of different species of giant clams (Othman et al., 2010).
With the species recently discovered or reclassified, this map is already partly outdated. Right in the center is Sulawesi and part of the Coral Triangle.

Together with an astounding number of coral species and 5 of the 7 species of marine turtles, the impressive diversity of giant clams is one of the reasons that makes the underwater biodiversity of Sulawesi one of the richest in the world – and one of the reasons we are locally involved, furthermore with Toli Toli.

A key species for coral reefs

Giant clams are key to the life and health of coral reefs. With their large shell, they host many different creatures – corals, algae, sponges, crustaceans – and are themselves food for several dozen species - fishes, octopuses, crabs, etc. - contributing to the biological diversity of coral reefs.

A study proved that the sole presence of giant clams on a degraded reef leads to an increase from 2 to 14% of the cover rate of anemone, soft corals and sponges in just 3 months, all the while fostering a higher abundance and diversity of fish.

They are also, with their massive carbonate shell, shapers and builders of the reef structure itself. In Polynesia, there are even natural mounts of these shells building up small islands, the mapiko, with live clams underwater and empty shells pushed above the waterline.

But the key point Habib likes to highlight when he raises awareness about giant clam in fishermen villages, is their role as 'cleaners' of the reef : a single giant clam can indeed filter several tons of seawater every day, thus helping to maintain a healthy environment for other species. And notably for the phytoplankton (plankton getting their energy from photosynthesis) who is responsible of more than 50% of the oxygen in our atmosphere !

To read more about giant clams, we recommend this excellent article written by IRD New Caledonia (in French) (in French). In English, a meta-study on the impacts of giant clams recently compiled more than 500 scientific publications on this topic. In Bahasa Indonesia, Mongabay published an article on the situation of giant clams in Indonesia (mentioning Toli Toli).

Crates holding the specimens of a potential new species of giant clam observed in Southeast Sulawesi © Yann Bigant

Kima boe, potential new species or local variation ?

Habib suspects that one of the species of giant clam from the Matarape bay is different from species already known. He calls it Kima boe or watery giant clam, the name local Bajau fishermen (Bajau are Southeast Asia' sea nomads) use to quality this species.

Visually, Kima boe looks a lot like the ‘china clam’. There would be no doubt to the species if not for two major differences: it is much larger than the largest specimens of H. porcellanus, and it anchors itself to the coral like Tridacna do, whereas Hippopus usually set themselves on the sand. Is such a behavior caused by a specificity in the local environment or due to genetics? Are there kima boe elsewhere in the Coral Triangle? So many questions that remain unanswered until scientists start to study this particular clam.

A wide range of threats

While giant clams have been fished on the coral reefs of the Indo-Pacific for centuries, they are today under threat. In Indonesia, all species are officially protected and collecting them is prohibited. Internationally, they are listed in the Appendix II of the CITES convention and their export requires a special permit. But the pressure on giant clams is not decreasing. The large Tridacna Derasa, for instance, is already considered extinct around the islands of Sumatra, Java and Borneo.

Given the size of the molluscs and the virtual absence of surveillance patrols even in protected areas, the temptation is high for fishermen from surrounding villages to bring back a few for diner. We saw that from our own eyes on one of our missions where the captain of the boat caught a few shells for his lunch, including a few protected species, before we were fully aware of the matter.

Shells sold at one of the jetty where boats for Labengki island depart. No giant clams here, but a few species fully protected whose collection is prohibited © Yann Bigant

But giant clams are fished for other reasons. Their meat is a delicacy in several Asian countries. The mantle of some species sports fantastic patterns and almost fluorescent colors, making them popular in the aquarium trade, especially in Europe, Japan and in the US. They are not necessarily the biggest: a small crocus clam of 10-15cm with bright colors can fetch 50 to 80 €, a significant sum in the island communities of Indonesia.

The shells have always been sold to tourists, turned into Terrazzo tiles, and even massively exported to the West and to Japan at least until the end of the 90s, until CITES eventually regulated the trade of giant clams. It is no coincidence that the common name of giant clams in French refers to the traditional use of their shells as stoups holding holy water in churches rather than to the biological nature of the animal itself. Finally, their recent use as substitute for ivory in China revealed large-scale poaching in the South China sea and The Philippines.

That's not the whole of it : two other threats bear down, not only on giant clams, but on all the reefs of Sulawesi, especially in the areas we're involved. On one hand, sediment run-off from nickel mining operations, very common on the coastal districts of North Konawe and Morowali, suffocate the reefs under several centimeters of sediment. On the other hand phytosanitary treatments of palm oil plantations located inland undoubtedly also have a major impact on reefs.

Two species of crocus clams on a reef choked by sediments from nearby nickel mining operations carried out without sediment ponds © Yann Bigant

The relocation of giant clams

The relocation of giant clams to specific sites that Habib spontaneously set up is not an isolated case.

In the Pacific, in New Caledonia for instance, fishermen worried by the depletion of giant clams on local reefs cluster them in a lagoon located near their land in order to let them grow and be able to easily harvest a few for their personal consumption or for selling, yet also sometimes for the simple pleasure of watching them underwater. A kind of giant clam farm in a half-wild environment.

Such a concentration of giant clams also increases their reproduction rate and, marine currents helping, can have a beneficial effect on restocking in the surrounding reefs.

Giant clam T. Noae or teardrop clam
Three T. Noae or teardrop clams © Toli Toli Giant Clam Conservation

Moreover, carried out properly, relocating giant clams can have very little negative impact on relocated individuals. Habib and his team have gradually perfected their techniques and knowledge, and experience a 2-3% mortality rate during transportation, and 2-3% after relocation.

Perspectives : a new shelter for giant clams

Starting with a first memorandum of understanding (MoU) signed in late 2018, Naturevolution has now been working with Toli Toli for two years. Habib and his team took charge of the animation of our ecovolunteer missions in 2019-2020 and of all associated activities (beach cleanups, mangrove reforestation, reef observation, etc.), carrying out awareness-raising activities in the villages, especially around the the issue of plastic waste, while facilitating relations with local institutions.

In order increase the protection of giant clams and coral reefs in Southeast Sulawesi, we are planning, together with Toli Toli, to set up a new giant clam refuge in the southeast corner of Labengki island.

Beyond the benefits of such clusters to giant clams themselves, this shelter will aim at becoming a privileged place for research on giant clams and a way to raise awareness among villagers and local fishermen on the urgent need to protect giant clams and coral reefs. Finally, this new tourism asset will generate additional income for local communities.

Accepted as a no-take zone by the local community (Labengki Kecil) and the institution managing the province's protected areas (BKSDA Sultra), this refuge will be located within the Teluk Lasolo protected area, which consists of the large island of Labengki, the smaller islets and reefs located nearby and part of Matarape bay.

Underwater coral reef in Matarape Bay, Sulawesi, Indonesia
Underwater coral reef in the Matarape bay, Sulawesi, Indonesia © Toli Toli Giant Clam Conservation

How you can help

We are now only missing financial support for each step of the project:

  • The collection, transport and relocation of giant clams to the shelter by 3 specialized divers,
  • Training of a team of villagers to monitor the relocated clams and to manage the shelter together with the community,
  • Raising awareness with community gathering and school-based interventions in order to promote a sustainable management of natural resources,
  • Promotion and communication,
  • Providing information and raising awareness among tourists.

The closure of borders due to the COVID pandemic has been a major blow to our financing capacities, as they had so far been mainly the result of our ecovolunteer missions.

You can support this project or one of our other projects in Sulawesi by donating on one of our dedicated pages below or by joining our next eco-volunteering missions in Indonesia:

Learn more about this project

For the protection of Giant Clams and the rich Coral Reefs of Sulawesi

Read on

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 + dix-neuf =

Le protecteur des bénitiers de Sulawesi

PORTRAIT – Il était plus que temps de vous présenter celui qui est devenu il y a deux ans notre principal partenaire en conservation marine sur le littoral du sud-est de Sulawesi. Ceux d’entre vous qui nous ont rejoint sur une mission écovolontaire en Indonésie en 2019-2020 ont fait sa connaissance. Mais saviez-vous que cela fait plus de 10 ans que ‘Pak Habib’ s’est consacré à la protection des bénitiers, ces énormes coquillages bivalves que l’on trouve sur les récifs du Pacifique et qui sont au cœur de la vie des écosystèmes coralliens ?

Habib, fondateur de l'association Toli Toli Giant Clam Conservation
Habib, le fondateur de l’association Toli Toli Giant Clam Conservation, au retour d’une plongée de routine sur l’un des sites de regroupements © Yann Bigant

Bienvenue chez Toli Toli

De prime abord, la petite maison en bois ne paye pas de mine. Juchée sur pilotis au-dessus de l’estran, on passerait facilement devant sans s’arrêter si ce n’était l’immense panneau érigé au bord de la route avec une photo d’un des plus beaux littoraux de la région. Une autre bannière occupe la moitié de la façade : “Menata laut, menata masa depan”. On dirait en français :Prendre soin de la mer, c’est prendre soin de notre futur”. Nous sommes à quelques kilomètres au nord de Kendari, dans le village côtier de Toli Toli, face à l’océan : bienvenue au siège de Toli Toli Labengki Giant Glam Conservation.

Le siège de l'association Toli Toli Giant Clam Conservation sur l'île de Sulawesi en Indonésie
Le siège de l’association Toli Toli Giant Clam Conservation © Yann Bigant

On accède à la maison par une jetée surélevée et une passerelle de bois qui donne l’impression de monter à bord d’un bateau. A l’intérieur, on est tout de suite frappé par la quantité de coquillages empilés de part et d’autre. Conques, nautiles, gorgones, corail branchu, et surtout une omniprésence de bivalves de toutes les tailles : les fameux bénitiers géants ou giant clams qui donnent leur nom à l’association. Cette collection de merveilles récifales, c’est Habib, le fondateur de Toli Toli, qui l’a réunie au cours de ses années passées à plonger sur les récifs de la province.

Le 'musée des bénitiers' de l'association Toli Toli Giant Clam Conservation sur l'île de Sulawesi en Indonésie
Le ‘musée des bénitiers’ de l’association Toli Toli Giant Clam Conservation © Yann Bigant

Habib, pionnier de la protection des bénitiers

Natif de la province, Habib n’est revenu dans sa province d’origine qu’il y a une dizaine d’années. Avant cela, il fut pendant une vingtaine d’années, tour à tour écrivain et journaliste à Makassar, de l’autre côté de l’île, puis guide touristique accompagnant des groupes à l’étranger. Redevenu sédentaire à Toli Toli, c’est alors qu’il a pris conscience que les grands bénitiers qu’il avait l’habitude de voir sur les récifs de la baie de Matarape se faisaient de plus en plus rares. La raison : une collecte excessive de ces mollusques, pourtant officiellement protégés en Indonésie, par les pêcheurs des villages alentours.

Un spécimen imposant de Tridacna derasa, la deuxième plus grande espèce, sur l’un des regroupements de Toli Toli © Imam / Toli Toli

Face à cette situation, Habib s’est donné pour mission de protéger les bénitiers, connus sous le nom de kima en indonésien. Entouré d’un petit groupe de plongeurs passionnés réunis dans l’association Toli Toli Labengki Giant Clam Conservation, il s’est attelé au rassemblement de plusieurs milliers de spécimens à travers la baie et à leur regroupement sur quelques récifs dédiés, validés par les pêcheurs locaux comme zones interdites à prélèvements et faciles à surveiller.

Après une dizaine d’années d’effort, ce sont près de 8000 bénitiers de 8 espèces différentes (+1 potentielle nouvelle espèce/variation) et de tailles variées, ainsi que divers autres animaux marins (étoiles de mer, concombres de mer, anémones, etc.) issus des tombants voisins qui ont été accueillis et qui ont échappé à la pêche illégale. Habib est devenu une figure locale, reconnue tant auprès des gestionnaires d’aires protégées avec lesquelles il a un accord de collaboration, que des villageois qu’il assiste pour le développement du tourisme ou la reconnaissance de droits d’usage communautaire.

Transport des bénitiers © Toli Toli Giant Clam Conservation
Relocalisation des bénitiers
© Toli Toli Giant Clam Conservation

Mais qui sont-ils ces bénitiers ?

Le terme de bénitier s’applique, au sens biologique, à une sous-famille de mollusques bivalves comprenant 2 genres : Tridacna sp. qui contient 11 espèces, et Hippopus sp. qui contient 2 espèces. On appelle ‘bénitier géant’ (giant clam) l’espèce la plus grande (T. gigas), mais le terme est souvent utilisé pour l’ensemble des bénitiers.

Certains bénitiers sont les plus grands coquillages au monde. Le plus grand des bénitiers géants (T. gigas), peut en effet atteindre 1,5m de long, peser plusieurs centaines de kilos et vivre plus de 100 ans. Si certains ont une coquille lisse sur l’extérieur (T. derasa), d’autres présentent des côtes très marquées verticales et radiales, comme celui que l’on appelle le grand bénitier gaufré (T. squamosa).

Les bénitiers du genre Tridacna s’accrochent solidement au corail, tandis que ceux du genre Hippopus choisissent de reposer sur le sable.

Les connaissances sur les bénitiers ne cessent de progresser. Ainsi en 2014, une nouvelle espèce a été identifiée en Australie (T. ningaloo) tandis que l’espèce T. noae était finalement distinguée du bénitier commun (T. maxima) grâce à la génétique. L’espèce identifiée en 2008 comme T. crostata s’est révélée être, après examen d’échantillons prélevés à la fin du 19ème siècle (!), de la même espèce que T. squamosa. La 11ème espèce du genre Tridacna n’est pas encore décrite.

Tridacna-Gigas
Tridacna Gigas
Tridacna-Squamosa
Tridacna Squamosa
Tridacna-Maxima
Tridacna Maxima
Tridacna-Derasa
Tridacna Derasa
Tridacna-Crocea
Tridacna Crocea
Hippopus-Porcellanus
Hippopus Porcellanus
Hippopus-Hippopus
Hippopus Hippopus

Où trouve-t-on des bénitiers ?

On recense aujourd’hui 13 espèces de bénitiers, présents dans les récifs coralliens du Pacifique, de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. Mais c’est l’île de Sulawesi et ses alentours, au cœur du Triangle de Corail, qui concentrent le plus d’espèces au monde. On y compte un total de 8 espèces des plus petites aux plus grandes, parfois sur les mêmes récifs. Seules les îles Fidji & Tonga abritent autant d’espèces de bénitiers, grâce à la présence d’une espèce endémique (T. mbalavuana ou bénitier du diable). En 2016, deux individus de cette espèce ont d’ailleurs été observés en Nouvelle-Calédonie, soit à 1300km de leur aire de répartition connue.

Répartition des différentes espèces de bénitiers (Othman et al., 2010)
Répartition des différentes espèces de bénitiers (Othman et al., 2010).
Avec les espèces identifiées ou reclassées ces dernières années, la carte n’est déjà plus valide. Au centre se trouve Sulawesi et une partie du Triangle de Corail.

Associée à la présence d’un nombre phénoménal d’espèces de corail et de 5 des 7 espèces de tortues marines, la grande diversité d’espèces de bénitiers est une des raisons qui fait de la biodiversité sous-marine de Sulawesi une des plus riches au monde – et une des raisons également de notre engagement sur place, qui plus est auprès de Toli Toli.

Un animal essentiel aux récifs

Les bénitiers sont au cœur de la vie des récifs. Avec leur coquille de grande taille, ils abritent de nombreux organismes – coraux, algues, éponges, crustacés – et servent eux-mêmes de nourriture à plusieurs dizaines d’espèces – poissons, poulpes, crabes, etc. – contribuant à la diversité biologique des récifs.

Une étude a prouvé que la seule présence de bénitiers sur un récif dégradé fait passer de 2 à 14% le taux de couverture des anémones, coraux mous et éponges en à peine 3 mois, tout en favorisant une plus grande diversité et abondance de poissons.

Ils sont aussi, avec leur coquille massive en calcaire, des bâtisseurs de la structure même du récif. En Polynésie, on observe des montagnes de ces coquillages qui vont jusqu’à former des îlots, les mapiko, avec les individus vivant sous l’eau et les coquilles vides repoussées sur la partie émergée.

Mais l’argument phare qu’Habib met en avant lorsqu’il sensibilise à la protection des bénitiers dans les villages de pêcheurs, c’est leur rôle de ‘nettoyeur’ des eaux du récif : un seul bénitier peut en effet filtrer plusieurs tonnes d’eau de mer par jour et contribue ainsi à maintenir un milieu sain pour les autres espèces. Et notamment pour le phytoplancton (plancton d’origine végétale) qui est responsable de la présence de plus de 50% de l’oxygène dans notre atmosphère !

Pour en savoir plus sur les bénitiers, nous vous conseillons cet excellent article rédigé par l’IRD de Nouvelle-Calédonie (en français). En anglais, une méta-étude sur l’impact des bénitiers a récemment compilé plus de 500 publications scientifiques sur le sujet. En indonésien, Mongabay a publié un article sur la situation des bénitiers géants en Indonésie (Toli Toli y est mentionné).

Les caisses contiennent les spécimens d’une potentielle nouvelle espèce de bénitiers répertoriée dans la baie © Yann Bigant

Kima boe, potentielle nouvelle espèce ou variation locale ?

Habib soupçonne l’existence d’une espèce de bénitier présente dans la baie de Matarape qui serait différente des espèces aujourd’hui connues. Il l’appelle Kima boe ou watery giant clam, le nom que les pêcheurs locaux Bajau (nomades des mers d’Asie du Sud-Est) utilisent pour désigner cette espèce.

Visuellement, Kima boe ressemble beaucoup au ‘bénitier de porcelaine’. Il n’y aurait aucun doute sur l’espèce si ce n’était deux différences majeures : il est beaucoup plus grand que les plus grand spécimens de H. porcellanus, et il s’accroche au corail comme les Tridacna, là où d’ordinaire les Hippopus s’installent sur le sable. Un tel comportement est-il lié aux conditions spécifiques de la région ou à une différence génétique ? Trouve-t-on des kima boe ailleurs dans le Triangle de Corail ? Des questions qui restent en suspens en attendant que des scientifiques se penchent dessus.

Des espèces sous pression

Si les bénitiers sont pêchés depuis toujours sur les récifs indo-pacifiques, ils sont aujourd’hui menacés. En Indonésie, toutes les espèces sont officiellement protégées et interdites à la pêche. Au niveau international, elles sont listées dans l’Appendice II de la CITES et leur exportation nécessite un permis spécial. Mais la pression ne faiblit pas pour autant. L’espèce massive Tridacna Derasa, par exemple, est déjà considérée éteinte autour des îles de Sumatra, Java et Bornéo.

Vu la taille des mollusques et la quasi-absence de patrouilles de surveillance même dans les aires protégées, la tentation est grande pour les pêcheurs des villages alentour d’en prendre quelques uns pour le repas. Nous avons pu voir cela de nos propres yeux sur l’une de nos missions où le capitaine du bateau avait pêché pour son repas quelques coquillages, dont un certain nombre d’espèces protégées, avant que nous ne soyons bien au fait du sujet.

Coquillages vendus à l’un des embarcadères utilisés par les bateaux pour l’île de Labengki. Pas de bénitier ici mais un certain nombre d’espèces intégralement protégées et interdites à la pêche © Yann Bigant

Mais les bénitiers sont aussi pêchés pour d’autres raisons. Leur chair est un mets recherché dans plusieurs pays d’Asie. Le manteau de certaines espèces arbore des couleurs presque fluorescentes ou des motifs fantastiques, ce qui les rend prisées en aquariophilie, notamment en Europe, aux États-Unis et au Japon. Ce ne sont pas forcément les plus grandes : un petit bénitier crocus au manteau fluo de 10-15cm peut ainsi rapporter entre 50 et 80€ au pêcheur qui le ramasse, une somme importante dans les communautés insulaires de l’archipel.

Les coquilles, elles, ont de tout temps été vendues aux touristes, transformées en carrelage, et même massivement exportées vers l’Occident et le Japon au moins jusqu’à la fin des années 90, ce qui a finalement conduit la CITES à réguler le commerce de bénitiers géants. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le nom commun de l’espèce réfère en français à l’utilisation qui est faite de sa coquille depuis des siècles dans les églises plutôt qu’à la nature biologique de l’animal. Enfin, ces dernières années, c’est son utilisation comme substitut à l’ivoire en Chine qui a révélé un braconnage à grande échelle.

Et ce n’est pas tout : deux autres menaces pèsent, non seulement sur les bénitiers, mais sur l’ensemble des récifs de Sulawesi et notamment ceux de notre zone d’intervention. D’une part, les écoulements générés par les mines de nickel, très nombreuses dans les districts côtiers du Nord Konawe et de Morowali, étouffent les récifs sous plusieurs centimètres de sédiments. D’autre part les traitements phytosanitaires des plantations d’huile de palme situées dans l’intérieur des terres ont sans nul doute aussi un impact majeur sur les récifs.

Deux espèces de bénitiers crocus sur un récif noyé sous les sédiments découlant de l’exploitation minière du nickel effectuée sans bassins de rétention © Yann Bigant

Les regroupements de bénitiers

Le regroupement de bénitiers qu’a spontanément mis en place Habib n’est pas un cas isolé.

Dans les îles du Pacifique, en Nouvelle-Calédonie par exemple, les pêcheurs préoccupés par la raréfaction des bénitiers sur les récifs les regroupent dans un lagon à proximité afin de les laisser grandir et d’ainsi pouvoir en prélever aisément pour leur consommation personnelle ou pour les vendre, mais aussi parfois pour le simple plaisir d’aller les regarder sous l’eau. Une forme d’élevage en milieu semi-fermé.

Une telle concentration de bénitiers augmente également leur taux de reproduction et, si les courants sont bons, cela peut avoir un effet bénéfique sur le repeuplement dans les récifs des alentours.

Bénitiers T. Noae ou teardrop clam
Trois bénitiers T. Noae ou teardrop clam © Toli Toli Giant Clam Conservaiton

Par ailleurs, effectuée correctement, la relocalisation des bénitiers n’a que très peu d’impact négatif sur les individus déplacés. Habib et son équipe ont ainsi peu à peu perfectionné leurs techniques et leurs connaissances, et constatent des taux de mortalité de 2-3% pendant le transport, et 2-3% après relocalisation.

Perspectives : un nouveau refuge pour les bénitiers

Avec un premier accord de collaboration signé fin 2018, cela fait deux ans que Naturevolution travaille avec Toli Toli. Habib et son équipe ont ainsi pris en charge l’animation de nos missions écovolontaires en 2019-2020 et de toutes les activités associées (nettoyage de plage, plantation de mangroves, observation des récifs, etc.), la réalisation d’activités de sensibilisation dans les villages, notamment autour de la problématique des déchets plastiques, tout en facilitant les relations avec les institutions locales.

Pour aller plus loin dans la protection des bénitiers et des récifs de la région, nous proposons aujourd’hui conjointement de développer un nouveau refuge de bénitiers géants au sud-est de la grande île de Labengki.

Outre les avantages de ce type de regroupements cités plus haut, cette réserve aura pour vocation de devenir un lieu privilégié pour la recherche scientifique dédiée à ces espèces et la sensibilisation des villageois et pêcheurs locaux à l’urgence de protéger ces animaux et leur milieu. Enfin, nouvel atout touristique pour la région, il permettra de générer des revenus complémentaires pour les communautés locales.

Acceptée comme zone de non-prélèvement par la communauté locale (Labengki Kecil) et le gestionnaire des aires protégées de la province (BKSDA Sultra), le refuge sera situé au sein de l’aire protégée Teluk Lasolo qui recouvre la grande île de Labengki, les îlots et récifs situés autour, ainsi qu’une partie de la baie de Matarape.

Récif corallien sous-marin dans la baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie
Récif corallien sous-marin dans la baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie © Toli Toli Giant Clam Conservation

Comment nous aider ?

Il ne manque plus aujourd’hui que des moyens financiers pour assurer chacune des étapes de sa réalisation :

  • Collecte, transport et relocalisation des bénitiers vers la zone protégée grâce au travail de 3 plongeurs spécialisés,
  • Formation d’un groupe de villageois au suivi des populations de bénitiers et plus généralement à la gestion communautaire du refuge,
  • Sensibilisation au travers de réunions villageoises et d’interventions scolaires afin de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles,
  • Valorisation et communication,
  • Information et sensibilisation des touristes de passage.

La fermeture des frontières liée à l’épidémie de COVID a porté un grand coup à nos capacités de financement car celles-ci étaient jusqu’ici majoritairement le fruit de nos missions écovolontaires.

Vous pouvez soutenir ce projet ou un de nos autres projets à Sulawesi par un don en vous rendant sur nos pages dédiées ci-dessous ou en participant à l’une de nos prochaines missions écovolontaires :

Découvrez ce projet en détail

Pour la sauvegarde des Bénitiers Géants et des récifs exceptionnels de Sulawesi

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − trois =