Giant Clam Refuge

For the protection of Giant Clams and the rich Coral Reefs of Sulawesi

Project:

Giant Clam Refuge

The coral triangle of which the island of Sulawesi (formerly Celebes) is the richest site on the planet in giant clams, extraordinary animals - the largest bivalves in the world - and essential to the good health of coral ecosystems and to the populations that depend on it. However, the latter are becoming increasingly rare. In question: the general degradation of the coral reefs but also an excessive collection of these mollusks, however officially protected in Indonesia, by the fishermen of the surrounding villages.

Campagne d’appel aux dons terminé

Grace aux dons de particuliers et de partenaires, nous avons réussi à atteindre l’objectif de cette campagne et allons donc pouvoir concrétiser ce magnifique projet en 2021 !

Soutenir nos autres projets en faveur de la préservation des littoraux du sud-est de Sulawesi :

For the protection of Giant Clams and the rich Coral Reefs of Sulawesi

Prévention de la pollution océanique et recyclage des déchets à Sulawesi

Our “Giant Clam Refuge” project aims to create a sanctuary for these endangered animals in the south-east of Sulawesi. In addition, this reserve of giant clams will increase their reproduction rate and will have a beneficial effect on all the reefs in the region. Finally, through its potential for attracting tourists, it will provide additional income for the surrounding communities.

A seashell among the corals and a diver

A shell like no other

Among the largest seashells in the world, giant clams can live over 100 years, regularly exceed one meter in length and weigh several hundred kilograms.

There are a dozen species of giant clams which have a very wide geographical distribution, ranging from coral reefs in the western Pacific to the Red Sea, passing through the Indian Ocean. But it is in Asia and in particular on the island of Sulawesi - where they are called "kima" - that thewe find the greatest number of species of giant clams (8 species - maybe even 9), from the smallest to the largest.

Living to a depth of about 20 meters, giant clams perform very important functions in coral reefs and play a major role in their good health. These are indeed all at the same time reef builders and shapers, food factories, shelters, algae reservoirs and especially water filters extremely effective. A single giant clam can thus filter several m3 of seawater each day and helps maintain a healthy environment for other species. Better yet, they accelerate the regeneration of degraded reefs.

So they are essential for the good health of coral reefs which are home to 25% of the marine biodiversity of our planet.

A large yellow clam

"Giant clams are one of the most endangered species of molluscs today"

A context of absolute urgency

Unfortunately giant clams are now one of the species of most endangered molluscs (classified as Vulnerable by IUCN) and several species have already been completely eradicated from some countries.

In Indonesia, although all species are officially protected and prohibited from fishing, given the size of these animals and the virtual absence of surveillance patrols even in protected areas, the temptation is great for fishermen in the surrounding villages to take a few for their meals. Beyond this local use, giant clams are poached for the aquarium hobby, for consumption in restaurants, and as a substitute for ivory for the making of luxury ornaments, especially in China.

Finally, two other threats weigh, not only on the giant clams, but on all the reefs in our region of intervention: runoff from nickel mines, very numerous in the area, which suffocate the reefs under several centimeters of sediment and phytosanitary treatments extremely harmful palm oil plantations located nearby, which end their race in the ocean.

For more details, see our page on threats to Sulawesi ecosystems.

All these degradations have dramatic consequences on marine ecosystems and the well-being of the local population. The disappearance of coral reefs is indeed leading to the depletion of fish stocks, endangering the food and economic resources of millions of inhabitants in the long term, as well as to accelerated erosion of the coastline.

Unfortunately, the means implemented to preserve these animals and their ecosystems are largely insufficient or even completely non-existent, including within marine protected areas.

Divers looking for large clams - boat

Genesis of the project

The Indonesian association Toli Toli Giant Clam Conservation based in the small coastal village of Toli Toli in southeast Sulawesi, made up of divers concerned about the rapid disappearance of giant clams on the region's reefs, was the first giant clam conservation association in Indonesia.

In 2009, after having identified and delimited, in agreement with local fishermen, a perimeter conducive to the development of giant clams, the Toli Toli Giant Clam Conservation team established a first clam grouping site in an area easy to monitor.

A few years later, they are nearly 8,000 giant clams of 8 different species (+1 potential new species / local variation) and of various sizes, as well as various other marine animals (starfish, sea cucumbers, anemones, etc.) from neighboring drop offs which have been welcomed and which escaped illegal fishing.

Coral reef

"Protecting giant clams from illegal fishing"

"A marine nursery to allow increased reproduction"

Objective of the project

With the idea of ​​continuing efforts to conserve giant clams, Toli Toli and Naturevolution wish to duplicate this initiative in 2021 by creating a second sanctuary managed in a community way. Located on the side of Labengki Island, it will aim to protect the existing giant clams from illegal fishing by bringing together several thousand individuals on this new site. This real marine nursery will allow increased breeding and wider swarming of giant clams, benefiting all reefs in the marine corridor in Southeast Sulawesi.

It will also aim to become a privileged place for Scientific Research on the clams and a vector of awareness villagers and local fishermen urgently need to protect these animals and their environment.

Finally, as new tourist asset for the region, it will generate additional income for local communities.

Aerial view of an island surrounded by coral reefs, icon of divers

Site location

Toli Toli and Naturevolution have identified in recent years, during observation dives carried out with the help of ecovolunteers, a sector particularly suited to the creation of this new refuge.

Validated as a no-take zone by the villagers and the manager of the Marine Protected Area (BKSDA Sultra), the refuge will be located on the edge of Labengki Island, within the Teluk Lasolo Marine Protected Area.

Method

For 3 months, using a boat, giant clams located in fishing areas will be relocated to the protected area thanks to the work of 3 specialized divers.

In parallel, in collaboration with the official manager of marine protected areas of the province of Sulawesi Tenggara, our coordinator will animate free training in monitoring giant clam populations and more generally to the management of this community reserve to a group of volunteer villagers from Labengki village. Responsible for site monitoring and management, they will also be the only ones authorized to accompany tourists in the area. Entrance fees and income generated by this guiding activity ensure the sustainability of the project.

Carried out by the project coordinator, awareness actions will also be offered to locals through village meetings and school interventions to promote sustainable management of natural resources.

Finally, information panels will be placed near the site and flyers will be produced to inform and raise awareness among passing tourists.

Center of a large holy water font

Our needs

We need funds for finance the relocation of giant clams, training of locals, actions to develop sustainable and local tourism, and the creation of awareness-raising materials.

We also need to fund human resources required: 1 coordinator (also diver), 1 captain and his second as well as 2 divers.

Funding scale:

  • 10 giant clams relocated : 35 €
  • 1 awareness workshop in the villages (2 days): 250 €
  • The monthly salary of a diver : 275€
  • 1 formation (5 days): 650 €
  • The design and installation of information panels : 1000 €
  • All of diving equipment necessary: ​​5200 €
Corals and Giant Clam

Beneficiaries

This project will directly benefit:

  • 5 employees of Naturevolution Indonesia and Toli Toli in charge of the development of this project (1 diver project manager, 2 divers, 1 boat captain and his second);
  • The villagers of Labengki who will benefit from training, awareness-raising actions but also from a new ecotourism spot that they will be able to promote economically;
  • About 5,000 people spread over ten villages of the south-eastern Sulawesian coast which will benefit on the one hand from awareness campaigns but above all from the preservation of the fishery resources on which they depend.

Why support us

You wish :

  • participate in the preservation of an emblematic species and marine biodiversity
  • contribute to improve the use of natural resources
  • help to the fight against food insecurity
  • participate in the restoration of a coral reef

"Food diversification as a solution to stop deforestation and avoid subsistence poaching"

Sampling of a large clam by a diver

Who we are

Since 2014, Naturevolution work at Sulawesi the preservation of karst ecosystems exceptionally rich in biodiversity.

In order to respond to the threats to this region, its biodiversity and its populations, the association is setting up - together with the authorities and local communities as well as a network of scientific institutions and conservation actors - a wide range of initiatives ranging from the creation of protected areas to waste management, including awareness-raising, advocacy, the restoration of degraded forest and coral ecosystems, scientific research or the development of activities generating income.

Since 2018, Toli Toli Giant Clam Conservation has become our main partner in Indonesia and today we work together to preserve the coral reefs in the region. Toli Toli's expertise, experience and network are valuable assets for moving forward.

They already support us

We are still looking for funding for this project.
Help us to carry it out by contributing!

Project news

Giant Clam Refuge

Pour la sauvegarde des Bénitiers Géants et des récifs exceptionnels de Sulawesi

Projet :

Giant Clam Refuge

Le triangle de corail dont l’île de Sulawesi (ex-Célèbes) est le site le plus riche de la planète en bénitiers, des animaux extraordinaires – les plus grands bivalves du monde – et indispensables à la bonne santé des écosystèmes coralliens et à celle des populations qui en dépendent. Pourtant, ces derniers se font de plus en plus rares. En cause : la dégradation générale des récifs coralliens mais aussi une collecte excessive de ces mollusques pourtant officiellement protégés en Indonésie, par les pêcheurs des villages alentour.

Campagne d’appel aux dons terminé

Grace aux dons de particuliers et de partenaires, nous avons réussi à atteindre l’objectif de cette campagne et allons donc pouvoir concrétiser ce magnifique projet en 2021 !

Soutenir nos autres projets en faveur de la préservation des littoraux du sud-est de Sulawesi :

Pour la sauvegarde des Bénitiers Géants et des récifs exceptionnels de Sulawesi

Prévention de la pollution océanique et recyclage des déchets à Sulawesi

Notre projet « Giant Clam Refuge » vise à créer au sud-est de Sulawesi un sanctuaire pour ces animaux menacés. Par ailleurs, cette réserve de bénitiers augmentera leur taux de reproduction et aura un effet bénéfique sur l’ensemble des récifs de la région. Enfin, par son potentiel d’attractivité touristique, elle apportera un complément de revenus pour les communautés alentour.

Un coquillage parmi les coraux et un plongeur

Un coquillage pas comme les autres

Parmi les plus grands coquillages au monde, les bénitiers peuvent vivre plus de 100 ans, dépassent régulièrement un mètre de long et pèsent alors plusieurs centaines de kilos.

Il existe une douzaine d’espèces de bénitiers qui ont une répartition géographique très large allant des récifs coralliens du Pacifique occidental jusqu’à la Mer rouge, en passant par l’Océan Indien. Mais c’est en Asie et notamment  sur l’île de Sulawesi – où ils sont appelés “kima” – que l’on trouve le plus grand nombre d’espèces de bénitiers (8 espèces – voire peut-être 9), des plus petites aux plus grandes.

Vivant jusqu’à une profondeur d’environ 20 mètres, les bénitiers géants assurent des fonctions très importantes dans les récifs coralliens et jouent un rôle prépondérant dans leur bonne santé. Ce sont en effet tout à la fois des constructeurs et façonneurs de récifs, des usines alimentaires, des abris, des réservoirs d’algues et surtout des filtres à eau extrêmement efficaces. Un seul bénitier peut ainsi filtrer plusieurs m3 d’eau de mer chaque jour et contribue à maintenir un milieu sain pour les autres espèces. Mieux encore, ils accélèrent la régénération des récifs dégradés.

Ils sont donc indispensables à la bonne santé des récifs coralliens qui abritent 25% de la biodiversité marine de notre planète.

Un grand bénitier jaune

« Les bénitiers géants sont aujourd’hui l’une des espèces de mollusques les plus menacées »

Un contexte d’urgence absolue

Malheureusement les bénitiers géants sont aujourd’hui l’une des espèces de mollusques les plus menacées (classées Vulnérable par l’UICN) et plusieurs espèces ont déjà été totalement éradiquées de certains pays.

En Indonésie, bien que toutes les espèces soient officiellement protégées et interdites à la pêche, vu la taille de ces animaux et la quasi-absence de patrouilles de surveillance même dans les aires protégées, la tentation est grande pour les pêcheurs des villages aux alentours d’en prélever quelques-uns pour leur repas. Au-delà de cet usage local, les bénitiers sont braconnés pour l’aquariophilie, pour la consommation dans les restaurants, et comme substitut à l’ivoire pour la confection d’ornements de standing, notamment en Chine.

Enfin deux autres menaces pèsent, non seulement sur les bénitiers, mais sur l’ensemble des récifs de notre région d’intervention : les ruissellements issus des mines de nickel, très nombreuses dans la zone, qui viennent étouffer les récifs sous plusieurs centimètres de sédiments et les traitements phytosanitaires extrêmement nocifs des plantations d’huile de palme situées non loin de là, qui terminent leur course dans l’océan.

Pour plus de détails, voir notre page sur les menaces pesant sur les écosystèmes de Sulawesi.

Toutes ces dégradations ont des conséquences dramatiques sur les écosystèmes marins et le bien-être de la population locale. La disparition des récifs coralliens conduit en effet à l’épuisement des stocks de poissons mettant en danger les ressources alimentaires et économiques de millions d’habitants à long terme, ainsi qu’à une érosion accélérée du littoral.

Malheureusement, les moyens mis en œuvre pour préserver ces animaux et leurs écosystèmes sont largement insuffisants voire complètement inexistants, y compris au sein des aires marines protégées.

Plongeurs recherchant des grand bénitiers - bateau

Genèse du projet

L’association indonésienne Toli Toli Giant Clam Conservation basée dans le petit village côtier de Toli Toli au sud-est de Sulawesi, constituée de plongeurs préoccupés par la disparition rapide des bénitiers géants sur les récifs de la région, a été la première association de conservation des bénitiers géants en Indonésie.

En 2009, après avoir identifié et délimité, en accord avec les pêcheurs locaux, un périmètre propice au développement des bénitiers, l’équipe de Toli Toli Giant Clam Conservation a établi un premier site de regroupement de bénitiers sur une zone facile à surveiller.

Quelques années plus tard, ce sont près de 8000 bénitiers géants de 8 espèces différentes (+1 potentielle nouvelle espèce/variation locale) et de tailles variées, ainsi que divers autres animaux marins (étoiles de mer, concombres de mer, anémones, etc.) issus des tombants voisins qui ont été accueillis et qui ont échappé à la pêche illégale.

Récif corallien

« Protéger les bénitiers géants de la pêche illégale »

« Une pépinière marine pour permettre une reproduction accrue »

nos Objectifs

Dans l’idée de poursuivre les efforts de conservation des bénitiers géants, Toli Toli et Naturevolution souhaitent dupliquer cette initiative en 2021 en créant un deuxième sanctuaire géré de manière communautaire. Situé du côté de l’île de Labengki, celui-ci aura pour objectif de protéger les bénitiers existants de la pêche illégale en rassemblant plusieurs milliers d’individus sur ce nouveau site. Cette véritable pépinière marine permettra une reproduction accrue et un essaimage plus large des bénitiers, bénéficiant à l’ensemble des récifs du corridor marin du sud-est de Sulawesi.

Il aura également pour vocation de devenir un lieu privilégié pour la recherche scientifique sur les bénitiers et un vecteur de sensibilisation des villageois et pêcheurs locaux à l’urgence de protéger ces animaux et leur milieu.

Enfin, nouvel atout touristique pour la région, il permettra de générer des revenus complémentaires pour les communautés locales.

Vue aérienne d'une île entourée de récifs coralliens, icone de plongeurs

la Localisation du site

Toli Toli et Naturevolution ont identifié ces dernières années, lors de plongées d’observation réalisées avec l’aide d’écovolontaires, un secteur particulièrement adapté à la création de ce nouveau refuge.

Validée comme zone de non-prélèvement par les villageois et le gestionnaire de l’Aire Marine Protégée (BKSDA Sultra), le refuge sera situé en bordure de l’île de Labengki, au sein de l’aire marine protégée Teluk Lasolo.

notre Méthode

Durant 3 mois, à l’aide d’un bateau, les bénitiers situés dans les zones de pêche seront relocalisés vers la zone protégée grâce au travail de 3 plongeurs spécialisés.

En parallèle, en collaboration avec le gestionnaire officiel des aires protégées marines de la province de Sulawesi Tenggara, notre coordinateur animera des formations gratuites au suivi des populations de bénitiers et plus généralement à la gestion de cette réserve communautaire à destination d’un groupe de villageois volontaires du village de Labengki. Chargés de la surveillance et de la gestion du site, ceux-ci seront également les seuls autorisés à accompagner les touristes sur zone. Les droits d’entrée et les revenus générés par cette activité de guidage assureront la pérennisation du projet.

Réalisées par le coordinateur du projet, des actions de sensibilisation seront également proposées aux locaux au travers de réunions villageoises et d’interventions scolaires afin de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Enfin, des panneaux d’information seront placés à proximité du site et des flyers seront produits pour informer et sensibiliser les touristes de passage.

Centre d'un grand bénitier

Nos besoins

Nous avons besoin de fonds pour financer la relocalisation des bénitiers géants, la formation des locaux, les actions de développement d’un tourisme durable et local, et la création des supports de sensibilisation.

Nous avons également besoin de financer les ressources humaines nécessaires : 1 coordinateur (également plongeur), 1 capitaine et son second ainsi que 2 plongeurs.

Échelle de financement :

  • 10 bénitiers géants relocalisés : 35 €
  • 1 atelier de sensibilisation dans les villages (2 jours) : 250€
  • Le salaire mensuel d’un plongeur : 275€
  • 1 formation (5 jours) : 650€
  • La conception et l’installation des panneaux d’information : 1000 €
  • L’ensemble des équipements de plongée nécessaires : 5200€
Coraux et Giant Clam

les Bénéficiaires

Ce projet bénéficiera directement à :

  • 5 salariés de Naturevolution Indonesia et de Toli Toli en charge du développement de ce projet (1 chef de projet plongeur, 2 plongeurs, 1 capitaine de bateau et son second) ;
  • Les villageois de Labengki qui bénéficieront de formations, d’actions de sensibilisation mais également d’un nouveau spot écotouristique qu’ils pourront valoriser économiquement ;
  • Environ 5000 personnes réparties sur une dizaine de villages du littoral sud-est sulawesien qui bénéficieront d’une part des campagnes de sensibilisation mais surtout de la préservation des ressources halieutiques dont ils dépendent.

Pourquoi nous soutenir

Vous souhaitez :

  • participer à la préservation d’une espèce emblématique et de la biodiversité marine
  • contribuer à améliorer les usages des ressources naturelles
  • aider à la lutte contre l’insécurité alimentaire
  • participer à la restauration d’un récif corallien

« La diversification alimentaire comme solution pour stopper la déforestation et éviter le braconnage de subsistance »

Prélèvement d'un grand bénitier par un plongeur

Qui sommes-nous ?

Depuis 2014, Naturevolution œuvre à Sulawesi à la préservation d’écosystèmes karstiques exceptionnellement riches en biodiversité.

Afin de répondre aux menaces qui pèsent sur cette région, sa biodiversité et ses populations, l’association met en place – conjointement avec les autorités et communautés locales ainsi qu’un réseau d’institutions scientifiques et d’acteurs de la conservation – un large éventail d’initiatives allant de la création d’aires protégées à la gestion des déchets en passant par la sensibilisation, le plaidoyer, la restauration d’écosystèmes forestiers et coralliens dégradés, la recherche scientifique ou encore le développement d’activités génératrices de revenus.

Depuis 2018, Toli Toli Giant Clam Conservation est devenu notre principal partenaire en Indonésie et nous œuvrons aujourd’hui conjointement à la préservation des récifs coralliens de la région. L’expertise, l’expérience ainsi que le réseau de Toli Toli sont de précieux atouts pour avancer.

nos soutiens

Nous sommes toujours en recherche de financements pour ce projet.
Aidez-nous à le mener à bien en y contribuant !

Actualités du projet