Aux municipales, votez pour les forêts !

PACTE ZÉRO EMPREINTE FORÊT

ÉLECTIONS – Acteur de terrain à Madagascar et en Indonésie, Naturevolution n’a pas l’habitude de parler de politique. Mais dans une économie globalisée, les politiques publiques prises en France ont un effet dévastateur sur les forêts à l’autre bout du monde, et parfois précisément dans les zones où nous agissons.

En cause, les commodités importées, et consommées directement ou indirectement : « l’empreinte forêt » d’un citoyen français est ainsi estimée à 352m2 par an. Les Municipales sont une excellente opportunité de faire la différence.

Tout (ou presque) se joue au niveau local

Le Réseau Action Climat estime que 50 à 70% des solutions climat se situent à l’échelle locale, faisant des élections municipales une chance à saisir pour préserver un futur vivable.

Partout en France, des candidat·e·s bien au fait des urgences environnementales sont engagé·e·s en politique et de plus en plus de listes électorales ont placé la santé de la planète au cœur de leur programme.

Ne laissons pas passer cette chance ! Regardez attentivement les listes, faites attention au greenwashing très présent en ce moment, et gardez en tête que si nous ne parvenons pas à protéger nos forêts et notre planète dans les années à venir, la pauvreté, les famines et les guerres vont augmenter dramatiquement.

Plantation de poivre à Sulawesi.
Déforestation et plantation de poivre à Sulawesi (2019)

Le Pacte Zéro Empreinte Forêts

2019 a été l’année de l’explosion des feux de forêts et des importations en France de soja et d’huile de palme. Il est temps de mettre fin à la déforestation que nous engendrons, que ce soit à l’autre bout du monde ou à côté de chez nous. Naturevolution a rejoint la coalition du Pacte Zéro Empreinte Forêt, demandant aux futurs maires de France de s’engager afin de faire de 2020 l’année de la protection des forêts du monde et des arbres de leur ville.

« Chacun de nos séjours sur notre site d’intervention en Indonésie par exemple montre une situation toujours plus alarmante. Les dernières forêts primaires de cette région – pourtant majestueuses et parmi les plus riches de la planète en terme de biodiversité – sont purement et simplement remplacées par de nouvelles monocultures de palmiers à huile, de poivriers ou de cacaoyers quand ce n’est pas pour de l’extraction de Nickel ou l’industrie du bois. Tout cela est voué à l’exportation. Tout cela va donc majoritairement chez nous. Et tout cela est malheureusement prétexte à destruction. »

Evrard Wendenbaum, président de Naturevolution

Le Pacte Zéro Empreinte Forêt propose aux listes électorales de s’engager sur une liste de mesures concrètes permettant d’éliminer l’empreinte forêt dans les commandes publiques et ainsi de devenir des ambassadeurs de la lutte contre la déforestation mondiale. Beaucoup de ces mesures peuvent être adoptées par les citoyens. Nous les avons transcrites ci-dessous pour mettre en valeur le lien entre choix de vie et impacts à l’autre bout du monde.

PACTE ZÉRO EMPREINTE FORÊT

Alimentation

L’alimentation est responsable de la majeure partie de notre empreinte forêt, notamment via notre consommation de soja, utilisé dans l’alimentation animale.

  • Manger beaucoup moins de protéines animales (viande, produits laitiers et œufs, sans compenser par du poisson pour autant)
  • S’approvisionner uniquement en protéines animales locales issus de circuits courts et bio, sans soja d’importation (si l’information n’est pas disponible, mieux vaut s’abstenir)
  • Éviter les aliments transformés, notamment ceux contenant de l’huile de palme
  • Réduire la consommation de café et de cacao, et acheter des produits certifiés sans déforestation et équitables
  • Acheter auprès de producteurs bio & locaux

Transport

  • L’huile de palme est une cause majeure de déforestation des forêts tropicales d’Indonésie et de Malaisie, et de plus en plus d’Afrique centrale (R.D.Congo). En France, 75% de l’huile de palme consommée l’est sous forme d’agrocarburant. Privilégiez donc les mobilités actives (vélo, marche, etc.) à la voiture.
     
  • Les plantations d’hévéas sont également un facteur de déforestation en Asie du Sud-Est. 70% de la production mondiale de caoutchouc est consacrée à la fabrication des pneus de voiture : choisissez des pneus avec un bon indice d’usure pour maximiser leur durabilité, ou des pneus reconditionnés et fabriqués en France, ou encore demandez une certification (FSC ou équivalent) du caoutchouc de ces pneus.
     
  • Plutôt que l’avion, prenez le train, le bus ou le covoiturage pour les déplacements en France, voire dans les pays européens proches. On le pratique et ça marche plutôt bien 😉

Plus d’infos : limiter ses déplacements en voiture.

Plantation de palmier à huile à Sulawesi, Indonésie.
Plantation de palmier à huile à Sulawesi, Indonésie.

Énergie

  • Changez de fournisseur d’électricité pour vous approvisionner en électricité renouvelable (ex: Enercoop), voire citoyenne et locale.
     
  • Si vous vous chauffez au bois, assurez-vous de vous approvisionner en bois issu de forêts locales bien gérées.
     
  • Renforcez l’isolation de votre maison si possible et si nécessaire (les ‘passoires énergétiques’ étant une catastrophe pour le climat).

Fournitures

  • Le bois dans la construction et les meubles est une des meilleures options pour la planète, à condition qu’il soit issu de forêts gérées durablement (certification FSC) et surtout de forêts locales (essences de bois : hêtre, chêne, châtaignier, etc.). Le bois issu de forêts tropicales, même certifié, est très souvent lié à l’exploitation illégale des forêts, notamment en Afrique.

Bois et papier : plus de précisions ici.

  • Appareils électroniques : l’exploitation minière est également un facteur de déforestation, mais aussi de bien d’autres atteintes à l’environnement et aux droits humains. Utilisez le plus longtemps possible vos appareils électroniques, faites les réparer, achetez d’occasion et, si vous achetez neuf, renseignez vous sur leur réparabilité.

Ressource utile : Le site iFixit.com est une mine d’informations pour réparer vos appareils électroniques, trouver les pièces de rechange, et consulter les classements par indice de réparabilité des ordinateurs portables, tablettes et smartphones avant d’acheter.

Prépinières pour reforestation dans le massif du Makay à Madagascar
Les premières pépinières du Nord Makay

Transversalité

Soutenez des projets de protection des forêts ou d’agroforesterie en France et dans le monde. À Madagascar, Naturevolution développe le projet « 1 million d’arbres pour le Makay » visant à améliorer les conditions de vie des populations riveraines au Makay tout en réduisant la pression sur les forêts du massif. Faire un don.

Calculez votre empreinte forêt

Calculez votre empreinte foret

Connaître les impacts de nos habitudes de consommation sur la déforestation est une première étape au changement de comportement. C’est en nous posant les bonnes questions sur notre mode de vie que nous pouvons agir au quotidien contre la déforestation. Utilisez le calculateur ci-contre pour en savoir plus.


Pour aller plus loin

Nos articles sur la déforestation :

Mais aussi :

Forêt du massif du Makay à Madagascar
Forêt du massif du Makay à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 9 =