Exposition « Scoresby Sund »

C’est une véritable invitation au voyage qu’offre l’exposition « A la découverte du Scoresby Sund », réalisée grâce au soutien du groupe FG Design, du Festival international du film d’aventure de La Rochelle et du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère, qui retrace le périple et les recherches que nous avons menées à l’été 2016 dans ce fjord groenlandais – le plus vaste système de fjords au monde – dans le cadre du projet Lost Worlds.

Photos extraites de l'exposition Scoresby Sund proposée par Naturevolution

Extrait du panneau « fjords » de l’exposition Scoresby Sund. Photos ©Evrard Wendenbaum

Un hommage aux territoires arctiques

Sur les visuels de l’exposition se croisent les talents de l’illustratrice et naturaliste Auka (Aurélie Calmet) et ceux, photographiques cette fois, d’Evrard Wendenbaum, qui a su saisir, à travers des clichés spectaculaires, ce territoire grandiose.

Vous y découvrirez un regard inédit sur les différents écosystèmes caractéristiques de ce territoire : les fjords, la toundra et les montagnes, à travers dessins, photos, vidéos et contenus didactiques.

Cette exposition, qui témoigne de la beauté, la poésie et la fragilité du Groenland, a habillé pendant quelques jours le hall de l’Espace Encan dans le cadre du Festival international du film d’aventure de La Rochelle, la façade du Centre de Congrès de Val d’Isère dans le cadre du Festival Aventure et Découverte, puis celui du Centre des Congrès de la station d’Ax-les-Thermes dans le cadre du Festival Explos.

Il existe deux versions de cette exposition : une version totems et une version bâche mûrale.

Illustrations des fjords du Scoresby Sund, extrait de l'exposition proposée par Naturevolution

Un extrait du panneau « fjords » de l’exposition. Dessins ©Aurélie Calmet

Version totems

Il s’agit de 4 totems indépendants de 3,6 à 4m de haut sur 1,75m de large et 30 cm d’épaisseur illustrés sur leurs deux faces et offrant ainsi 50 m2 de visuels.

Exposition à la découverte du Scoresby Sund au Groenland

Les totems de l’exposition Scoresby Sund

La découverte ne s’arrête pas là. De courtes vidéos animent l’exposition et servent de prolongement à la cause défendue par Naturevolution : donner à connaître au grand public ces territoires encore largement inexplorés afin de mieux pouvoir les protéger.

Sur 3 totems, un emplacement est prévu pour acueillir un écran plat de 55 pouces (à louer) afin de présenter des séquences vidéo en rapport avec la thématique du totem (toundra, montagnes, fjords), créant un effet ludique et esthétique.

Version bâche murale

Pour des configurations de salles plus restreintes (notamment en terme de hauteur de plafond), une version plus transportable de l’exposition est proposée. Elle consiste en un grand visuel imprimé sur bâche qui reprend le même contenu que les totems. Elle mesure 6m de long par 2,5m de haut et est pourvue d’œillets pour faciliter son accroche.

Exposition sur l'expédition Naturevolution dans le Scoresby Sund

Bâche murale de 6m x 2,5m de l’exposition Scoresby Sund

Elle est accompagnée de deux kakémonos : l’un présente l’expédition, le lieu de déroulement, les membres de l’équipe et les partenaires ; l’autre présente le nom de l’expédition.

Il est également possible d’ajouter une table avec un écran pour présenter des extraits du film « Scoresby, les Murmures de la Glace ».

Kakemono de présentation de l'exposition Scoresby Sund

Kakemonos de présentation de l’exposition Scoresby Sund

Détails pratiques

  1. Pour toute installation de cette exposition, il faut prévoir un coût de location ainsi que la prise à votre charge des frais de déplacement de Grenoble au lieu d’exposition aller/retour.
  2. Pour la version Totems, il est nécessaire de louer séparément les trois écrans plats. Il est possible, pour réduire les coûts, de remplacer un seul ou l’ensemble des écrans plats par des tirages photos grand format.

> Pour connaître les tarifs de location, contactez-nous via notre formulaire de contact.