Des expéditions scientifiques au 21e siècle ?

Naturevolution a pour vocation d’améliorer les connaissances sur la biodiversité planétaire, et surtout d’améliorer sa protection. Dans cette optique, nous organisons des expéditions scientifiques qui nous permettent de mieux connaître quelques uns des points les plus riches et les plus menacés du globe mais aussi les plus difficiles d’accès. Les nombreuses découvertes de nouvelles espèces lors de nos missions, mais également les connaissances acquises sur l’histoire des peuplements humains, la topographie ou la géologie, font non seulement avancer la science à grand pas, mais surtout apportent les preuves et la médiatisation nécessaires à des démarches de conservation.

  • Des moyens logistiques et techniques importants
    Mais dans le relief complexe des régions que nous ciblons, ces terres extrêmes et oubliées des hommes, ce travail n’est pas une mince affaire car il impose de déployer des moyens logistiques et des compétences techniques spécifiques.
  • Des collaborations locales et internationales
    Naturevolution collabore tant avec des institutions locales qu’avec des réseaux internationaux de spécialistes pour l’étude et la valorisation scientifique du matériel biologique récolté sur les expéditions.
  • Des engagements
    Nous nous engageons également dans le cadre de ces missions à respecter les législations nationales et internationales concernant les permis de recherche et d’exportation des échantillons. Enfin, aucun commerce, ni brevet sur le vivant n’est réalisé. Nous avons également pour objectif de mener ces expéditions avec un impact minimal sur l’environnement, avec respect pour les populations locales et en leur faisant bénéficier d’éventuelles retombées économiques.
  • Un impact significatif en terme de conservation
    Par ailleurs, les arguments solides et nombreux que nous ramenons de ces missions sur les trésors biologiques et culturels de ces régions ainsi que sur les dangers qui les menacent, nous permettent d’obtenir le soutien des instances environnementales nationales et internationales afin de mener les opérations de sauvegarde adéquates. Il s’agit de notre mission principale.

Retrouvez sous les liens suivants :

Coucher de soleil_Makay
Coucher de soleil au bivouac dans la grotte d’Andranomite. Massif du Makay, Madagascar