Activités économiques

Afin de contribuer à la protection effective des écosystèmes naturels où nous intervenons et d’améliorer les conditions de vie locales, Naturevolution cherche à initier et à promouvoir des activités économiques durables permettant aux villageois de vivre mieux et dans une relation mutuellement bénéfique avec leur environnement.

Apiculture

L’apiculture est une activité très courante à Madagascar, mais peu répandue dans le Makay. De par son lien étroit avec des écosystèmes sains, elle génère des bénéfices tant pour les populations que pour la biodiversité environnante. Suite à plusieurs années de réflexions, nous avons lancé début 2018 un projet de développement d’une apiculture durable et respectueuse dans les villages du pourtour du Makay.

Rucher du Nord Makay à Madagascar
Un des ruchers qui a vu le jour en 2019 dans le Nord Makay

Écotourisme

Pour permettre un apport de revenus suffisants pour financer les actions nécessaires à la conservation des sites sélectionnés, mais aussi pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions, nous travaillons au développement d’un tourisme réglementé, écologique et responsable. Pour cela, nous travaillons, en partenariat avec les tour-opérateurs et en intégrant les contraintes des zones à protéger, à l’aménagement d’infrastructures d’accueil, de transport et de gestion des déchets, nous formons les guides et porteurs locaux, nous développons des circuits thématiques, etc.

Dans l’Aire Protégée du Makay à Madagascar par exemple, le tourisme est une activité encore naissante avec 200 à 300 visiteurs par an. Ce début d’écotourisme crée déjà significativement du travail lors de la saison touristique pour les guides, porteurs et cuisiniers locaux, leur fournissant en quelques jours ou semaines environ 15% de leurs revenus annuels. Nous nous efforçons de développer cette forme de tourisme tout en encadrant son impact environnemental et social.

Des touristes partent en direction du massif du Makay.