Missions écovolontaires : du neuf pour 2020 !

ÉCOVOLONTARIAT – Nous venons tout juste de mettre en ligne le planning de nos missions écovolontaires 2020 à Madagascar et en Indonésie. 2019 aura vu un net renforcement de notre équipe malgache et le développement de plusieurs partenariats prometteurs en Indonésie. Cela s’en ressent positivement dans nos projets et nos missions écovolontaires évoluent en conséquence !

Mission écovolontaire en Indonésie

Des missions tout au long de l’année en 2020

Reflet de l’agrandissement de nos équipes et d’une présence accrue sur le terrain, nous pouvons dorénavant proposer des missions tout au long de l’année. Il y aura notamment pour la première fois des missions sur les vacances de Noël et en janvier/février (prochains départ fin décembre pour Indonésie et le 5 janvier pour Madagascar), ainsi qu’un plus grand nombre de missions au printemps et à l’automne.

Cette évolution va de pair avec le constat renouvelé chaque année que les missions écovolontaires facilitent grandement nos projets de conservation, en permettant la présence régulière de nos équipes sur le terrain ainsi que le suivi et le développement de nos projets. Pour ne citer que Madagascar en exemple, plus de 100 écovolontaires nous ont rejoint dans le Makay en 2019. En parallèle, notre équipe locale est passée de 5-6 personnes à bientôt 40. Et c’est vous qui permettez tout ça !

Campement écovolontaire sur une mission de sciences participatives

Du côté de Madagascar…

Conséquence de la multiplication des projets et des sites d’actions autour et au sein de l’Aire Protégée du Makay, mais aussi pour mieux répondre aux différents profils des écovolontaires que nous accueillons, nous proposons trois types de missions différents :

  • Des missions d’exploration scientifique
    En remplacement de nos missions Trek Aventure, ces missions plus sportives et itinérantes répondent maintenant à des objectifs scientifiques bien précis : trouver une espèce de lémurien encore jamais repérée dans le massif, inventorier et cartographier les sites archéologiques, etc. En savoir plus

L’ensemble des informations communes à ces trois types de missions dans le Makay se retrouvent toujours sur la page Missions écovolontaires à Madagascar.

Défrichement pour créer les pépinières du Makay

Et en Indonésie ?

Tout au long de l’année 2019 sur l’île de Sulawesi en Indonésie, nous avons notamment développé et renforcé un partenariat avec l’association locale Toli Toli Giant Clam Conservation, impliquée dans la préservation de l’environnement marin. Ce partenariat nous a permis d’améliorer l’impact de nos missions écovolontaires et la pertinence de nos actions de sensibilisation, de gestion des déchets, de surveillance des récifs coralliens, et ce, au bénéfice de plus en plus de villages.

Toutes les informations sur la page Missions écovolontaires en Indonésie.

Ramassage communautaire des déchets sur l'île de Sulawesi en Indonésie avec les écovolontaires

Qu’en disent les écovolontaires ?

A la fin de chaque mission, nous envoyons systématiquement à tous nos écovolontaires un lien vers un questionnaire anonyme pour recueillir leur ressenti sur la mission. Nous avons repris les questionnaires reçus ces dernières années et sélectionné les passages qui nous ont le plus inspiré. Cela nous fait toujours quelque chose de voir que si nos écovolontaires rendent possible nos projets de conservation, ils ne sont souvent plus tout à fait les mêmes personnes après une mission chez nous !

Retrouvez un florilège des retours d’expérience sur la page Témoignages d’écovolontaires.

Découverte de la jungle des îlots de la baie de Matarape

Comment s’inscrire ?

C’est très simple ! Lisez d’abord les pages Ecovolontariat à Madagascar et Ecovontariat en Indonésie pour en apprendre plus sur nos missions (y compris la FAQ en bas de page) et faire votre choix de mission, puis remplissez le formulaire de pre-inscription situé en bas de chaque page. Philippe, notre chargé de mission Ecovolontariat, reviendra vers vous très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 8 =