🎬 2019 : Action !

Chers amis,

A l’été 2017, nous étions sur le terrain pour mener une mission scientifique dans des recoins encore inconnus du Makay à Madagascar. Je suis heureux de vous inviter à découvrir le film issu de cette aventure.

« Madagascar, expédition en terre Makay »
sera diffusé ce vendredi 18 janvier à 15h35 sur ARTE,
puis en replay

L’occasion pour moi de vous souhaiter également une merveilleuse nouvelle année. Une année irrémédiablement placée sous le signe de la mobilisation, de l’engagement et de l’action. D’abord parce que nous n’avons plus d’autres choix, les compteurs s’affolent de tous les côtés. Mais aussi parce qu’agir rend heureux, n’en déplaise aux fatalistes, je-m’en-foutistes et autres pessimistes.

2019, c’est l’année


des pressions
auprès des politiques et des entreprises polluantes, des descentes dans la rue contre la chasse, le glyphosate, les nouveaux aéroports, le projet Montagne d’Or en Guyane, du boycott des marques utilisant de l’huile de palme et de celles qui étouffent la planète avec leurs produits sur-emballés, de la réduction de notre consommation de viande (et de chocolat si, si !), du transfert de nos comptes vers les quelques rares banques éthiques, du choix d’une alimentation locale, bio et de saison, de l’élimination de vos pièces jointes, du bannissement des produits plastiques à usage unique qui ont envahi notre quotidien, du vélo et et de la marche à pied pour nos courts trajets, du covoiturage, de la compensation de nos émissions carbone, des achats d’occasion, de l’installation d’un économiseur d’eau sur nos robinets, du passage à un fournisseur d’électricité verte, et pourquoi pas de l’engagement auprès d’une association environnementale ou d’une mission d’écovolontariat.

WOW,


C’est dingue tout ce qu’on peut faire de bien pour la planète en 2019 ! En voilà un bon remède contre la morosité, le pessimisme et l’angoisse. Vous ne trouvez pas ? Allez, plus de temps à perdre, on vous attend !

Evrard Wendenbaum
et toute l’équipe de Naturevolution

Un lémurien (propithèque de Verreaux) dans le massif du Makay à Madagascar

3 réflexions au sujet de « 🎬 2019 : Action ! »

  1. Tout à fait d’accord avec vous. Je suis depuis peu retraitée, avec très peu de moyens financiers, mais j’aimerais ENFIN faire ce que j’ai toujours ressenti au fond de moi: agir pour la nature. Bien sûr depuis des années je suis flexirarienne, adepte d’une nouriture de saison, plutot locale, j’évite les surembalages, le surchauffage, etc etc. Mais j’aimerais tant faire plus.
    Je suis contre la montagne d’or en Guyane, département que j’ai eu l’occasion et le bonheur de découvrir il y a 4 ans et dont le souvenir ne me quitte pas.
    Je découvre aujourd’hui votre action et ne peut qu’y adhérer.
    Très bonne année à vous, votre équipe. Et très bonne année pour protéger la nature, où qu’elle soit. Avec mes remerciements.

    • Merci Josy, pour votre message !
      Et bravo pour être consciente de tout ce qui peut être déjà fait au quotidien. Nous aussi au sein de Naturevolution, nous nous demandons ce qu’on peut faire DE PLUS pour changer les choses globalement.

      Au-delà de s’impliquer directement ou de soutenir financièrement une ONG qui agit pour la préservation de la biodiversité (comme Naturevolution) ou qui lutte contre le changement climatique, il nous semble que les moyens d’actions importants aujourd’hui sont ceux qui peuvent peser sur les décisions politiques à tout les niveaux. La sensibilisation à l’urgence des enjeux environnementaux est super importante, afin que soient élus ceux qui veulent réellement mettre en œuvre la transition écologique.

      Il y a aussi beaucoup de moyens de peser sur les décisions au niveau local (le bio et le local dans les cantines des écoles et autres institutions publiques, un exemple typique) et il y a un listing des associations ou des groupes locaux un peu partout, par exemple sur le site d’Alternatiba : https://alternatiba.eu/alternatives-territoriales/ ou encore chez les Amis de la Terre : https://www.amisdelaterre.org/-groupes-.html. Il y a aussi un listing des projets pour agir près de chez soi (nettoyage, protection des animaux, etc.) sur le site J’agis pour la Nature de la FNH : http://www.jagispourlanature.org/

      Tout nos meilleurs vœux pour une année active ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *