Sur le chemin du retour

Mercredi 20 janvier 2010

Après avoir payé les porteurs et effectué les prélèvements ADN sur les habitants, nous avons plié les affaires, chargé les 4X4 et pris la dernière photo de groupe avant de décoller vers 9H sur la piste en direction de Beroroha. Il faisait très chaud et avec l’orage de la veille, la rivière Makay nous a posé quelques problèmes de franchissement. Le 4X4 des archéologues est resté ensablé au milieu de la rivière. Tout le monde a dû s’y mettre pour le sortir de là.

Puis après une petite pause coca et bière à Beroroha, nous avons filé vers le bac pour traverser le fleuve Mangoky avant la nuit. L’idée était de traverser en une fois le Mangoky et la Malio afin de ne plus avoir de rivière à traverser demain. En plus de sa traversée habituelle, le bac a donc dû remonter le courant puissant ce qui a pris près d’une heure.

Puis comme à l’aller, il a fallu faire trois rotations pour amener tous les véhicules ce qui nous a laissé le temps de faire un petit briefing de fin d’expé dans l’herbe (globalement très positif). Puis nous avons mangé une bonne soupe de lentille et campé là.

Désormais la pluie peut tomber. Nous n’avons plus de grosses rivières à traverser. Le chauffeur sont soulagés. Ils ont chanté et joué de la guitare une bonne partie de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 3 =