Equipe

L’expédition était constituée de :

  • onze spécialistes français et malgaches de la faune et de la flore de Madagascar mais aussi de la géologie et de l’anthropologie
  • de quelques spécialistes de la verticalité et des milieux difficiles d’accès pour permettre aux chercheurs, l’étude de zones particulièrement délicates et dangereuses auxquelles ils n’auraient pas eu accès autrement
  • trois personnes spécialement dévolues au tournage du film

Chef d’expédition – Evrard Wendenbaum
Passionné de Nature et d’exploration, Evrard est réalisateur, photographe et organisateur d’expéditions. Son travail l’a mené depuis un peu plus de dix ans à parcourir des recoins parmi les plus inaccessibles de la planète comme les gigantesques parois du Karakoram et Yosemite en escalade, les calottes glaciaires d’Alaska et de Patagonie à ski en passant par quelques îles de l’Océan Indien et les forêts d’Amazonie en pirogue. Evrard ramène de chacune de ses explorations de splendides images et d’incroyables récits d’aventure qui ont été publiés et présentés dans de nombreux festivals, TVs, magazines, catalogues, publicités et livres à travers le monde. Ses films sont régulièrement primés dans les plus grands festivals internationaux de film de montagne et d’aventure. Il s’applique aujourd’hui à mettre ses compétences au service de la préservation de l’environnement. Il est l’initiateur du projet Makay Nature et c’est sur les traces de son exploration du Makay en 2007 que l’équipe est partie en janvier dernier.


Les chercheurs

Ecologue – Tanguy Daufresne
Tanguy est écologue, maître de conférence au laboratoire Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Sa carrière scientifique l’a conduit à réaliser une partie de sa recherche à la très prestigieuse université de Princeton en y côtoyant de nombreux prix Nobel et l’ombre d’Albert Einstein. Tanguy n’est pas uniquement le théoricien en écologie fondamentale et le chercheur modélisateur des interactions an sein des écosystèmes mais aussi un scientifique de terrain qui a étudié les écosystèmes africains et un naturaliste accomplit, dépositaire des héritages de Louis Jean-Marie Daubenton et de Théodore Monod. Une de ses moindres qualités, ce jeune homme charmant de 36 ans, à l’esprit fin et incisif, partage l’humour d’outre manche, mélange épicé du non sens et de la dérision.

Ethnominéralogiste – Erik Gonthier
56 ans, ethno-minéralogiste au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. Une carrière atypique commencée en joaillerie, puis de muséologue en passant par la sémiolinguistique et la paléomusicologie tout en traversant la Nouvelle-Guinée, le Laos, Bornéo et d’autres contrées bien lointaines. La dimension phénoménale de ses connaissances accumulées à travers le monde et à travers autant de disciplines en fait un expert éclairé dans de multiples domaines. Une version portative de France Culture en somme.

Paléo-Anthropologue – Francis Duranthon
49 ans, docteur en paléontologie, conservateur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et Paléonto-anthropologue au Laboratoire d’Anthropologie Moléculaire de l’Université Paul Sabatier. Il est l’instigateur de nombreuses campagnes scientifiques dans les zones les plus reculées du monde. C’est aussi un vulgarisateur né qui a publié de nombreux ouvrages sur les fossiles, les dinosaures et les minéraux et animé des chroniques scientifiques sur de grandes chaines télévisées publiques et câblées. Enfin, the last but not the least son accent chantant, au relief emprunté aux coteaux du Gers et vieilli dans les karsts du Lot, confère à ce gai compagnon le titre de digne héritier des fougueux et sautillants cadets de Gascogne.

Malacologue – Jean-Michel Bichain
40 ans, docteur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, spécialisé en malacologie et professeur de Biologie-Ecologie dans l’enseignement agricole, Jean-Michel s’est reconverti en entomologiste le temps de l’expédition. Et il n’a pas chômé puisqu’il a collecté plus de 5000 spécimens en tout genre. Sous une allure décontractée se cache une organisation à toute épreuve où rien n’est laissé au hasard. Son humour est aussi un atout particulièrement apprécié en expédition.

Mammalogiste – Marie-Lilith Patou
26 ans, docteur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, spécialiste de l’histoire évolutive de petits carnivores asiatiques. Elle accumule une expérience de terrain en ayant participé à des campagnes scientifiques depuis les forêts tropicales du Vietnam jusqu’aux terres gelées du Spitzberg. Sa rigueur scientifique, son sens moral et son expérience de terrain confère à cette jeune femme un sens pragmatique du terrain à toute épreuve, même à travers un rideau impénétrable de roseaux ou dans la pose rébarbative de pièges dans les tréfonds de l’enfer vert.

Ornithologue – Jean-Jacques Randriamanindry
47 ans, expert faune et fondateur de Asity Madagascar, la ligue malgache pour la protection des oiseaux. Ses multiples activités, associatives, d’expertises et de consultations mènent Jean-Jacques à travers tous les écosystèmes de Madagascar. Expert reconnu des oiseaux malgaches, il intervient aussi en tant que vulgarisateur auprès des grands médias internationaux tel que la BBC. Cet ornithologue infatiguable présente un humour de toutes les circonstances exprimé dans un français irréprochable, rare et quelquefois même teinté d’une certaine préciosité.

Botaniste – Jacky Andriantiana
Chercheur au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza. Plein d’humour et d’énergie, Jacky est un des meilleurs connaisseurs de la flore malgache. Il est aussi un intrépide compagnon d’aventure qui n’a pas peur de se pendre sur une corde à plus de 300 mètres du sol pour aller cueillir une petite fleur non pas pour sa dulcinée mais pour les collections du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza.

Ichtyologue – Jean Robertin Rasoloariniaina
Etudiant à l’Université d’Antananarivo, Jean Robertin est un garçon attachant, calme et motivé. C’est lui qui le premier et sans se poser de question entre ses deux pieds dans les mares boueuses et les lacs infestés de crocodiles. Sa persévérance l’a conduit à pêcher avec son épuisette le fameux pachypanchax dans un canyon du Makay.

Botaniste – Richard Razakamalala
Botaniste au Missouri Botanical Garden

Botaniste – Charles Rakotovao
Botaniste au Missouri Botanical Garden

Botaniste – Amadou Ranirison
Étudiant en écologie végétale à l’Université d’Antananarivo


L’équipe de soutien

Responsable Alimentation – Igor Martinez
Vénézuelien d’origine, Igor travaille dans le sud de la France comme guide d’escalade et de canyoning. Vous ne trouverez pas plus optimiste que lui. Il est chargé principalement de la nourriture de l’expédition et de la gestion des campements. Poste hautement stratégique dans une équipe nombreuse, c’est de la qualité des repas que dépend le moral de l’équipe et donc le succès de l’expédition!

Traducteur – Max Olsen
Max, malgache d’origine, est né à Beroroha au pied du Makay. Il vit aujourd’hui en France et a contacté Evrard en 2009 quand il a aperçu une photo de son 4X4 sur le site www.makaynature.org. Cette photo avait été prise par Evrard en 2007 lors de la première reconnaissance profonde dans le massif. Max a de la famille partout sur l’île et sera notre médiateur dans tous les échanges que nous aurons avec les locaux. Il est en effet le seul de l’équipe a parler le dialecte local.

Responsable Sécurité – Greg Sobczak
A 42 ans, Greg est toujours l’un des meilleurs grimpeurs de l’île de la Réunion. Guide d’escalade et de canyoning mais aussi fabricant de murs d’escalade, il est professeur ès techniques de corde. Pas avare de mots, il est capable de parler des heures de ce qu’il fait tout à restant pendu pendant 12 heures dans un baudrier sans broncher.

Responsable Energie – Emeric Mourot
Emeric est ingénieur nouvelles technologies chez Orange Labs. Sportif poyvalent, grand amateur de spéléo et de ski de fond, c’est depuis quelques années dans un cockpit de planeur qu’on a le plus de chance de le retrouver. Bricoleur et travailleur, Emeric aime le travail bien fait. Ses imitations et pitreries le classent aussi parmi les personnages indispensables à la bonne entente d’un groupe.

Responsable Santé – Frédéric Boonaert
Ostéopathe de profession, Frédéric est du genre croqueur de vie. Courant quinze lièvres à la fois dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, il reste pourtant infatigable et toujours partant pour l’aventure. Costaud physiquement et mentalement, c’est le compagnon idéal des aventures engagées. Il court, porte, soigne, assure, toujours avec une concentration totale et un professionnalisme à toute épreuve.

Il convient de citer aussi nos cinq merveilleux chauffeurs de Malagasy Tours qui ont réussi à atteindre Tsivoky et Beronono en pleine saison des pluies. Une belle et stressante performance réalisée avec une simplicité exemplaire et toujours dans la bonne humeur. Merci à Danz, Tolo, Niri, Bob et Momo


L’équipe de tournage

  • Chef opérateur – Nicolas Gabriel
  • Cadreur – Mathieu Cellard
  • Pilote paramoteur – Julien Stocker

L’équipe a aussi pu compter sur le soutien des habitants des villages de Beronono et de Tsivoky.