Nouvelle mission de sensibilisation dans le Makay

Suite à l’expédition scientifique Makay 2017 de juillet-août, l’équipe de Naturevolution Madagascar est retournée sur le terrain durant 15 jours à la rencontre des populations du pourtour de la Nouvelle Aire Protégée (NAP) du Makay, notamment de 10 villages de l’est Makay afin d’affirmer sa présence dans la région et de consolider ses relations avec les autorités locales (traditionnelles, fokontany, maires, chefs de districts, gendarmerie).

> Qui est Naturevolution Madagascar ? Pour le savoir, rendez-vous sur la page Notre équipe

Mission de sensibilisation Makay 2017
Trajet de la mission sensibilisation réalisé par l’équipe Naturevolution Madagascar. Un dessin réalisé par Alix Thiebault

Cette mission avait pour principaux objectifs de :

  • présenter les bases du plan d’action sociale auprès des autorités locales, représentants et associations ;
  • démarrer un travail de fond basé sur la sensibilisation et la pédagogie ;
  • étudier un programme de développement écotouristique ;
Projection dans le village de Tsivoko

Cette mission découpée en deux temps à permis à travers plusieurs réunions de présenter le programme de conservation et le plan d’action social aux autorités locales.

Dans un deuxième temps, l’équipe a effectué un travail de sensibilisation auprès de la population locale à la protection du patrimoine biologique et culturel, et à l’intérêt d’une meilleur développement agricole, éducatif et de l’écotourisme.
Ce travail de sensibilisation s’est effectué au moyen de supports cinématographiques, très parlant visuellement, et de nombreuses réunions
.

Enfin cette mission a permis d’établir les bases du travail de délimitation de la NAP via des consultations publiques. Cette étape permettra d’établir le plan définitif qui figurera sur le cadastre.

Présentation des actions de Naturevolution Madagascar dans la NAP du Makay

Face à une demande unanime des populations locales de multiplier ces rencontres, l’objectif pour l’année 2018 sera de répéter et de systématiser ces missions de sensibilisation, ainsi que de les étendre à la partie ouest et sud-ouest du Makay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 1 =