L’interview du jour : Tsilavina Ravelomanana

Tsilavina Ravelomanana

1. Quelle est ta profession?
Je suis chercheur biologiste en ichtyologie (étude de la faune aquatique).

2. Comment t’es tu intéressé à ce domaine?
Etant jeune, mon grand-père m’emmenait souvent à la pêche et c’est ainsi que je me suis intéressé à la faune aquatique et que j’ai choisi cette spécialité à l’université.

3. Quelle est ton espèce préférée?
Le Paratilapia pour ses belles couleurs et car c’était le sujet de mon DEA.

4. Que vas tu étudier dans le Makay?
Je vais faire un inventaire et un échantillonnage ichtyologique des poissons. J’utilise des filets et des techniques électriques (une batterie reliée à un câble et à un générateur d’ondes qui paralyse le poisson) pour les attraper.

5. Quels sont tes objectifs?
J’aimerai découvrir de nouvelles espèces et redécouvrir le tychochromis, espèce endémique qui était présente à Madagascar depuis les années 60.

6. As tu une autre passion?
Oui, la musique, je suis membre de la chorale de l’université de Sciences d’Antananarivo.

7. Une blague de scientifique?
C’est un élève qui passe ses examens de fin d’année. Lors des épreuves écrites, son professeur se demande pourquoi sur toutes les questions posées, il a répondu en traitant le sujet des puces.
A l’oral, le professeur décide de l’interroger sur les chats et l’élève dérive aussitôt sur les puces en disant que c’est un mammifère à poil qui est porteur de puces. Le professeur lui demande donc de lui parler du Rhinocéros et l’élève lui répond : c’est un mammifère sans poil mais s’il en avait, il serait aussi porteur de puces.

Les ichtyologues en action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − 7 =