L’interview du jour : Adeline Soulier-Perkins

Adeline Soulier-Perkins

1. Quelle est ta profession?
Je suis maître de conférence du Muséum National d’Histoire Naturelle et entomologiste en systématique chez les Hémiptères.

2. Comment t’es tu intéressé à ce domaine?
Je suis originaire de Provence et j’ai toujours rencontré beaucoup d’insectes en me promenant dans la garrigue. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers l’entomologie à l’université. Ensuite, c’est grâce à mon directeur de thèse que je me suis spécialisée en Hémiptères lorsqu’il m’a proposé un sujet sur les Lophopidae.

3. Quelle est celui que tu préfères?
Un cercope malgache du genre Amberana que j’ai dédié à David Ouvrard, membre de l’expédition Makay (Amberana ouvrardi). Ils ont de très belles couleurs vives et c’est une espèce endémique.

4. Que vas tu étudier dans le Makay?
Je vais collecter des Cercopides et des Fulgores. Dans la journée, je les collecterai à vue et avec un filet fochoir. J’utilise ensuite un aspirateur à bouche pour les récupérer au fond du filet. La nuit, j’utilise un piège lumineux qui consiste à éclairer un grand drap blanc ou les insectes vont se poser.

5. Quels sont tes objectifs?
Décrire de nouvelles espèces et faire l’inventaire de toutes celles qui seront présentes. Ensuite, il faudra les inclure dans une philogénie.

6. As tu une autre passion?
Oui, l’opéra et c’est aussi pour cette raison que j’apprécie le chant par vibration des insectes que j’étudie.

7. Une blague de scientifique?
Un mari Mante Religieuse rentre chez lui. Sa femme le voyant sans tête lui dit : « tu m’as encore trompé toi aujourd’hui !

Rendez-vous sur cette page pour voir des portraits en video de scientifiques impliqués dans les missions du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 − dix =