Une exposition invite à la découverte du Scoresby Sund

C’est une véritable invitation au voyage qu’offre l’exposition « A la découverte du Scoresby Sund », réalisée par Evrard Wendenbaum, grâce au soutien de FG Design. Pendant quatre jours, elle a habillé le hall de l’Espace Encan, dans le cadre du Festival international du film d’aventure de La Rochelle, mettant à l’honneur l’expédition menée par Naturevolution durant l’été 2016 au Groenland, dans le cadre du projet Lost Worlds.

Direction : les fjords !

L’aventure dans le Scoresby Sund, le plus grand système de fjords au monde, se poursuit donc pour la quinzaine d’aventuriers et de scientifiques ; elle prend la forme de 90 m2 de visuels qui retracent leur périple, leurs recherches, et témoignent également de la beauté, la poésie et la fragilité du Groenland.

Il suffit de lever légèrement la tête pour se retrouver au coeur d'un moulin.

Comment se présente-t-elle ?

Elle se présente sous la forme d’une double arche, de 13 m et 6,50 m de long, l’ensemble mesurant entre 3,50 et 4 m de haut. Chaque panneau, illustré sur toutes ses faces, invite à découvrir les différents écosystèmes caractéristiques de ce territoire, les fjords, la toundra et les montagnes, à travers dessins, photos, vidéos et contenus didactiques.

De l'autre côté, les photos d'Evrard.

Un panneau, deux regards

Les panneaux se parent des dessins de l’illustratrice et naturaliste Auka (Aurélie Calmet) et offrent un regard inédit sur ce voyage. Se croisent ainsi ses talents de dessinatrice à ceux, photographiques cette fois, d’Evrard Wendenbaum, qui a su saisir, à travers des clichés spectaculaires, ce territoire grandiose.

D'un côté les dessins et vidéos.
Ambiance "montagnes" grâce aux dessins d'Aurélie.

Extraits de film

Mais la découverte ne s’arrête pas là. De courtes vidéos animent l’exposition et servent de prolongement à la cause défendue par Naturevolution : donner à connaître au plus grand public ces territoires encore largement inexplorés afin de mieux pouvoir les protéger.

Lagopède géant depuis les hauteurs.

A noter : les doubles arches visibles ci-dessous n’existent plus mais ont été transformées en 4 totems afin de rendre cette exposition transportable et réutilisable. Si vous êtes intéressé pour la présenter dans votre espace ou votre festival et désirez en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée : Exposition Scoresby Sund – Groenland

Les commentaires sont fermés.