Le spectaculaire « Langaha madagascariensis » 🐍

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Informations générales

Madagascar est connue pour sa faune exceptionnelle et les reptiles (Serpents, Lézards et Caméléons) ne font pas exception à la règle. Avec plus de 400 espèces de reptiles dont 92% sont endémiques de l’île, ces animaux ont de quoi faire rêver les herpétologues (scientifiques qui étudient les reptiles et les amphibiens).

Les serpents

Parmi les animaux les plus redoutés sur Terre, les serpents arrivent souvent en tête. Bonne nouvelle pour nos lecteurs ophiophobiques (peur des serpents), Madagascar ne possède aucun serpent dangereux pour l’homme. Quatre familles sont présentes sur l’île (plus de 80 espèces) : Boas, Couleuvres et les moins connus Typhlopidae et Xenotyphlopidae (petits serpents souterrains vermiformes).

 

Colubridae (à gauche), Boidea (au centre) et Langaha madagascariensis (à droite)

En 2010, 12 espèces de serpents ont été recensés dans le Makay, avec de nouvelles extensions de leurs aires de répartitions.
Et l’été dernier, une rencontre insolite entre une équipe d’écovolontaires et un mystérieux serpent aura été au coeur d’une drôle de quête. Retrouvez plus de détails sur cet article.

Découverte du serpent à nez de feuille dans le Makay

Cette année, durant l’expédition scientifique particiative Makay2017, le premier spécimen (mâle) du serpent à nez de feuille (Langaha madagascariensis) a été recensé dans le massif du Makay. L’extraordinaire dimorphisme sexuel de ce serpent en forme de liane ne passe pas inaperçu bien que les individus de cette espèce soient extrêmement difficiles à repérer dans les forêts du massif du Makay.

Un croquis dessiné à main levé par Aurélie Calmet –> aukaleblog.tumblr.com/
D’après un script de Natexplorers –> natexplorers.fr/
D’après unee idée d’Evrard Wendenbaum –> evrardwendenbaum.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × cinq =