Le spectaculaire « Langaha madagascariensis » 🐍

Informations générales

Madagascar est connue pour sa faune exceptionnelle et les reptiles (Serpents, Lézards et Caméléons) ne font pas exception à la règle. Avec plus de 400 espèces de reptiles dont 92% sont endémiques de l’île, ces animaux ont de quoi faire rêver les herpétologues (scientifiques qui étudient les reptiles et les amphibiens).

Les serpents

Parmi les animaux les plus redoutés sur Terre, les serpents arrivent souvent en tête. Bonne nouvelle pour nos lecteurs ophiophobiques (peur des serpents), Madagascar ne possède aucun serpent dangereux pour l’homme. Quatre familles sont présentes sur l’île (plus de 80 espèces) : Boas, Couleuvres et les moins connus Typhlopidae et Xenotyphlopidae (petits serpents souterrains vermiformes).

 

Colubridae (à gauche), Boidea (au centre) et Langaha madagascariensis (à droite)

En 2010, 12 espèces de serpents ont été recensés dans le Makay, avec de nouvelles extensions de leurs aires de répartitions.
Et l’été dernier, une rencontre insolite entre une équipe d’écovolontaires et un mystérieux serpent aura été au coeur d’une drôle de quête. Retrouvez plus de détails sur cet article.

Découverte du serpent à nez de feuille dans le Makay

Cette année, durant l’expédition scientifique particiative Makay2017, le premier spécimen (mâle) du serpent à nez de feuille (Langaha madagascariensis) a été recensé dans le massif du Makay. L’extraordinaire dimorphisme sexuel de ce serpent en forme de liane ne passe pas inaperçu bien que les individus de cette espèce soient extrêmement difficiles à repérer dans les forêts du massif du Makay.

Un croquis dessiné à main levé par Aurélie Calmet –> aukaleblog.tumblr.com/
D’après un script de Natexplorers –> natexplorers.fr/
D’après unee idée d’Evrard Wendenbaum –> evrardwendenbaum.com/

5 réflexions au sujet de « Le spectaculaire « Langaha madagascariensis » 🐍 »

  1. Bonjour à tous!
    C’est grâce à cette publication que j’ai pu en savoir un peu plus sur l’étrange serpent observé sur le manguier de mon jardin. C’est un Langaha madagascariensis mâle. Maintenant, je me demande comment il a pu arriver là? Nous sommes dans la banlieue d’Antananarivo dans un quartier résidentiel. J’ai un grand jardin pas vraiment arboré mais juste avec quelques arbres fruitiers et pourtant on y observe parfois des animaux assez rares comme des huppes de madagascar, des gros caméléons et maintenant ce serpent à nez en feuille. Mon personnel m’a également signalé un lémurien bien que personnellement je ne l’ai pas encore vu ni entendu.Probablement, un lémurien qui a été capturé et qui s’est échappé car nous sommes bien loin de son habitat naturel.

    • Nous étions bien loin d’imaginer que la description d’un serpent dans le Makay aiderait à identifier un serpent dans la banlieue de Tana ! ;-)
      C’est une chouette nouvelle de savoir que ces animaux arrivent à subsister également dans les jardins.

      Pour le lémurien, c’est sans doute un animal capturé pour être vendu comme animal de compagnie. C’est malheureusement assez fréquent.

      • Tout compte fait, le serpent Langaha madagascariensis que vous avez retrouvé dans votre jardin risque malheureusement d’être lui aussi un animal capturé qui s’est évadé ou a été relâché car la région de Tana n’est pas son aire naturelle de répartition.
        Votre jardin a du devenir un mini refuge pour cette biodiversité égarée.

        Naturevolution

  2. Super, ce croquis animé.
    Quel talent, de croquer la faune et la flore comme ça, bravo et merci de nous faire partager ça…
    J’attends avec impatience les dates des futures expéditions 2018, j’espère bien pouvoir y participer :-) !
    Marie-Cath

    • Avec plaisir :-)

      Les dates des prochaines missions seront mises en ligne très prochainement, d’ici fin novembre ou début décembre au plus tard. Je me permets de vous rajouter à notre liste de diffusion, comme ça vous recevrez directement les informations par email. En espérant vous accueillir sur l’une de nos missions !