Invasion de criquets dans le Makay

C’était le 14 mai vers 14H, les criquets ont traversé le massif du Makay, venant de l’ouest. Le lendemain, tous les bambous notamment mais également de nombreuses autres essences se sont retrouvées sans feuilles. Notre ami et guide malgache Mouhidine y était à cette période et nous a rapporté ceci : « Au retour au village, j’ai vu de mes yeux des paysans en larme, toutes leurs cultures attaquées par les sauterelles. Sur la piste jusqu’à Beroroha, le pire était encore à venir car les petits commençaient à peine à voler. »
Le 20 à 17h en effet, c’est cette fois le village de Ranohira a été étouffé par les criquets. Les conséquences seront principalement visibles l’année prochaine, mais d’ores et déjà des villages sont en famine, les troupeaux de zébus ne trouvent plus à manger et les criquets ayant attaqué préférentiellement les bambous, les hapalémurs, friands de cet aliment se retrouvent également en situation délicate.
La réussite de notre mission cet été est donc encore plus importante aujourd’hui.

Voici quelques photos envoyées par Mouhidine.



2 réflexions au sujet de « Invasion de criquets dans le Makay »

  1. Bonjour

    Ce dimanche 24 juin, j’ai survolé le Makay en provenance de MORONDAVA.

    Paysage sauvage et sublime, mais trente minutes plus tôt , nous avons vu un nuage de criquets. Nous l’avons signalé à la tour de contrôle de MORONDAVA.

    • Comme vous pouvez le lire dans cet article, plusieurs personnes de retour du Makay nous ont signalé aussi des nuages de criquets, d’après ce que vous nous dites, ce n’est donc pas terminé !!!
      Les retours des locaux montre que la situation préoccupante cette année. Les criquets ont fait des ravages dans les cultures mais aussi dans les zones de forêt. Merci à vous pour cette information, n’hésitez pas à nous faire part de nouvelles observations.

      Emeric