L’école dans la forêt

Durant notre séjour à Tsivoko et dans la forêt de Menampanda (soit une dizaine de jours), nous avons délivré les premières formations au métier de guide à 14 stagiaires originaires des trois villages dans lesquels nous travaillons. La journée type se déroulait en deux temps : le matin, nos apprentis-guides travaillaient aux côtés de nos volontaires pour avancer sur les différents chantiers et l’après-midi, ils se partageaient en deux groupes (les jeunes et les « anciens ») pour recevoir des formations en français. Les formateurs abordaient chaque jour des thèmes différents pour les préparer au mieux à la venue des premiers écotouristes.

Parmi les thèmes abordés, nous avons entre autres, développé le lexique de la nature (monde végétal et animal, la géographie des lieux autour du camp), et avons insisté sur les tâches que doivent savoir gérer un guide et un porteur (conduire un groupe de touristes, les conseiller sur le matériel à emporter, les aider à franchir les obstacles, les informer sur les distances et la durée des itinéraires suivis, leur transmettre leurs connaissances de l’environnement…). Nous avons également organisé des ateliers variés : préparation des repas, installation du camp (montage et démontage de tente notamment), constitution d’un herbier en indiquant les vertus de chaque plante et leurs usages par les locaux.

Le dernier jour, nous avons pu mettre en pratique leurs connaissances lors de la grande sortie que nous avons faite tous ensemble dans les canyons et à la découverte d’une superbe grotte ornée. Nous sommes partis à plus de 30 pour un long mais somptueux trek plein de sensations fortes.

Nous espérons pouvoir poursuivre et parfaire ces formations pour aller plus loin dans la maîtrise du français et l’apprentissage du métier de guide pour nos stagiaires avec qui nous avons pu créer des liens d’amitié forts. Une prochaine session de formations nous donnerait également l’occasion d’améliorer notre malgache!

Photo de groupe des stagiaires avec leurs formateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × quatre =