« Tournage 3D : un premier bilan très positif » par Pierre Stine

Pierre Stine, réalisateur du film 3D de 90′:

« Ce tournage dans le Makay restera pour moi une des plus incroyables aventures de ma carrière. Non seulement par le lieu magique et l’aventure humaine de cette expédition, mais aussi pour avoir relevé ce pari fou d’emmener la technique du relief sur un terrain aussi inaccessible et difficile.

Vue 3D de la Cinébulle

Relief 3D du Makay

Le système de prise de vue 3D que nous avons utilisé a été mis au point spécialement pour notre film et c’est la première fois qu’un documentaire de 90 min est entièrement tourné de cette manière sur le terrain. La vraie nouveauté est que le « Rig » de deux caméras peut se porter à l’épaule… Mais le poids de 20Kg limite les mouvements du cadreur. Un câble relie le Rig à un enregistreur du même poids porté par un assistant et d’autres câbles permettent au stéréographe de contrôler le relief à distance. Ce dispositif nous a souvent donné l’impression de revivre ce que devaient être les débuts de la télévision…

Equipe 3D

Mais malgré cette lourdeur, nous ramenons plus de 100h d’images (x2 caméras) et le sentiment d’avoir été les pionniers (en télévision) de cette fascinante technique qui va probablement faire beaucoup parler d’elle dans les années à venir. »

2 réflexions au sujet de « « Tournage 3D : un premier bilan très positif » par Pierre Stine »

  1. Allez les encordés, courage, c’est pas loin!
    Ah oui désolé, c’est un peu difficile de passer là mais je suis sure que vous allez y arriver!
    Que de souvenirs à voir ces photos!
    Elo

  2. Trois petites photos qui en disent tellement long !!!
    Pierre, on ne peut que confirmer tes affirmations: c’était du très bon travail et encore bravo à tous et merci Evrard, pour le partage de ces instants fabuleux, déjà quatre expés au makay….!!!!!
    tous mes meilleurs voeux 2011 à tous…
    greg