Trek Aventure

Partez en trek à la recherche des animaux du Makay
et aidez-nous à protéger ce fabuleux Monde Perdu de Madagascar !

Nos missions Trek Aventure ont évolué !
Nos missions Trek Aventure sont devenues des missions d’exploration scientifique pour repérer et rechercher les animaux rares du Makay, et ainsi mieux répondre aux objectifs de protection du massif.
Pour en savoir plus, consultez les dates de nos missions à Madagascar ainsi que les spécificités de nos missions d’exploration scientifique.

Le massif du Makay, dans le sud-ouest de Madagascar, est une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soient. Ce labyrinthe de profonds canyons offre un terrain d’aventures exceptionnel pour tout trekkeur avide de nature sauvage et d’émotions fortes. 

Pourquoi partir en trek avec nous ?

  • Nous travaillons sur le terrain du Makay et agissons pour sa protection depuis une dizaine d’années. Nous en connaissons les plus beaux recoins et pouvons vous garantir les meilleures chances d’observer de nombreux animaux dont plusieurs espèces de lémuriens.
  • Vos frais de participation sont entièrement dédiés à la conservation de ce lieu magique.
  • Nous vous proposons un parcours de trekking inédit, d’une diversité et d’une beauté exceptionnelle.
  • Dans nos missions, exploration et aventure ne sont pas des vains mots. Vous aurez en effet la chance rare d’être une fois dans votre vie véritablement le premier à mettre le pied quelque part.
  • Une parenthèse de vie inoubliable : nos missions vous permettent de vivre une déconnexion et un ressourcement rare et bénéfique au rythme de la nature et des chants des oiseaux de la forêt.
  • Nos missions vous aident à avoir une meilleure connaissance et estime de vous-même.
  • Tout au long de notre parcours chargé en émotions, les notions de solidarité et de partage prennent tout leur sens. Ainsi les rencontres n’en sont que plus riches et les liens d’amitié plus forts.
  • Elles peuvent être financées par des donateurs (voir le paragraphe « Combien coûtent nos missions »).
De magnifiques canyons sablonneux jalonnent le parcours du trek

Quelles aventures sur le terrain ?

Le parcours de ce trek aventure vous amènera à aller là où personne n’est encore allé, à nager, ramper, glisser, sauter, grimper, pagayer, à atteindre des sommets somptueux au coeur du gigantesque labyrinthe du Makay, à observer plusieurs espèces de lémuriens diurnes et nocturnes, à vous immerger totalement dans une nature hors norme, hors du temps et hors du monde, bref à vivre une aventure avec un grand A !

« En tant qu’aventurier, la majorité de votre séjour dans le Makay sera dédiée à l’exploration et à la découverte des merveilles de la Nouvelle Aire Protégée »

Ces explorations nous aident notamment à poursuivre la découverte du Makay et à mieux le connaître, à préciser les limites de l’Aire Protégée, à définir les zones tampons et les « noyaux durs » plus sensibles, ou encore à identifier les zones de campements autorisés et les itinéraires qui seront ouverts aux ecotouristes, etc.

Un lémurien s'attache à un randonneur lors d'un trekPanorama exceptionnel du Makay lors d'un trek aventureTrek aventure passant par un canyon inondé dans les entrailles du Makay

Comment vivons-nous dans le massif ?

  • Nos campements sont sous tente personnelle,
  • Le travail se fait généralement en extérieur (ou sous de grandes tentes d’expédition fournies par Naturevolution en cas de pluie, extrêmement rare),
  • Nous mangeons des produits ramenés de Tana agrémentés des produits locaux amenés par les villageois (selon la saison : mangues, bananes, tomates, moutons, dindes, poulets, pintades, potamochères, etc.). Chacun doit participer à l’élaboration des repas et à la vaisselle,
  • Nous buvons l’eau des rivières mais celle-ci sort directement de la roche et nous la filtrons ou la faisons bouillir,
  • Quelques bières et sodas peuvent être trouvées dans les villages,
  • Des toilettes sèches sont aménagées dans la forêt et la rivière est notre douche (des rochers permettent d’être tranquilles ;-)).

« Cette vie dans la nature s’avère relativement confortable et surtout source d’amitiés et de bonnes tranches de rigolade »

Photo de groupe des trekkeurs aventuriers lors d'un trek à travers le massif

Qui peut être aventurier ?

Toutes les candidatures, de tous âges (à partir de 18 ans), toutes compétences et toutes nationalités sont les bienvenues sur nos treks aventure, sans la moindre discrimination. Aucun bagage scientifique particulier n’est demandé, aucun diplôme n’est pré-requis.

« Seuls l’envie, l’enthousiasme et la motivation comptent »

A noter que le parcours de trekking prévu demande une excellente condition physique.

Les seules exigences sont que vous soyez :

  • contrôlé par un médecin avant le départ afin d’assurer une excellente forme physique
  • capable de parler le français ou l’anglais
  • souriant(e) et agréable à vivre
Descente en rappel d'un canyon lors d'un trek aventure dans le Makay

Les dates et les prix de nos missions aventure en 2021

Consultez les dates de nos départs 2021 sur la page missions écovolontaires à Madagascar

Crapahutage engagé sur les crêtes du massif lors d'un trek

Comment puis-je participer à un trek aventure ?

Si vous êtes intéressés par une de nos missions, merci de remplir le formulaire de pré-inscription situé en bas de la page missions écovolontaires à Madagascar – et de lire la page ;-) – nous reviendrons alors au plus vite vers vous pour vous expliquer le déroulement habituel de nos missions, vous donner également la marche à suivre avant de partir et la liste du matériel à emporter.

Nos missions Trek Aventure ont évolué !
Nos missions Trek Aventure sont devenues des missions d’exploration scientifique pour repérer et rechercher les animaux rares du Makay, et ainsi mieux répondre aux objectifs de protection du massif.

Etroit canyon traversé lors d'un trek aventureRandonnée dans le lit des rivières du massifTrek à travers les canyons inondés d'une eau turquoise