Dernière journée de 4×4

Les 4x4 de Malagasy Tours ur la piste Beroroha-Ranohira

Vendredi 22 janvier 2010

Cette fin d’expédition est caractérisée par l’apparition de bobos plutôt superficiels mais qui commencent tout de même à prendre une ampleur importante. Certains ont des pieds comme des patates et ne peuvent plus marcher normalement. D’autres ont débuté les problèmes intestinaux. Et tous ont des plaies qui ne cicatrisent pas, autrement dit, qui s’infectent. C’est la fête pour Fredo qui chaque jour délivre son lot d’antibiotiques, de compresses stériles, de bétadine…
Tout ceci nous amène à penser deux choses. Un, qu’il faut absolument tout désinfecter tous les jours même la plus petite piqure de moustique ou de plantes. Et deux, qu’il y a peut être bien un côté psychologique à notre capacité de défense immunitaire. Comment expliquer autrement l’avalanche de bobos en fin d’expédition. Le relâchement mental entrainerait-il aussi un relâchement immunitaire? A vérifier.

Bref, après quelques soins donc et un bon petit déjeuner, nous avons pris la route pour notre dernière journée de 4×4 en direction de Tana. Une fois de plus, une longue journée éreintante et un peu nostalgique.

Tout le monde commence à comprendre que la retour en France est proche et pour certains, c’est déjà l’occasion de penser aux prochains départs.

Arrivé à l’hôtel à Tana vers 18h, tout le monde s’est précipité vers les douches et a jeté ses affaires dans le panier à linge sale. Je dis bien jeter car on ne peut plus les approcher. Certains t-shirts sont restés enfermés dans des sacs étanches depuis quelques jours et ont mariné au soleil sur le toit des 4×4. Le cocktail parfait pour produire une fragrance des plus insupportables.

C’est surement la raison pour laquelle nos amis malgaches ont fuit notre troupe pour rejoindre leur famille. On les comprend! Nous ne sommes donc plus que 12 ensemble partis pour une bonne petite nuit confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =