Conférence de presse

Arbre seul

Samedi 23 janvier 2010

L’expédition a beau être terminée, ce samedi n’a pas été de tout repos.

La journée a d’abord commencé par une conférence de presse à l’hôtel. Cette conférence improvisée a finalement servie aussi à chacun pour faire le bilan de son travail. La mission ayant été réalisée sur les chapeaux de roue, nous avons tous manqué des épisodes et ce bilan était intéressant pour cela. Ce n’est donc que ce matin que nous avons pu prendre la mesure des résultats complets de la mission. Aux mines ravies des invités mais aussi à l’enthousiasme de chacun des orateurs, il y a de quoi être satisfait. Cependant c’est aussi une sonnette d’alarme qui a été tirée. Tous les membres de l’expédition ont appelé à ce que les énergies se concentrent de toute urgence sur la conservation des richesses biologiques et archéologiques du Makay. La dégradation a sauté aux yeux de tous et si la région reste splendide morphologiquement parlant, biologiquement elle ressemble de plus en plus à un désert. L’objectif initial d’Evrard et du projet Makay Nature est donc confirmé et le gros du travail reste à faire.

Suite à la conférence, les scientifiques ont emballé proprement leurs échantillons afin qu’ils se conservent jusqu’à ce qu’Evrard obtienne le permis d’exportation pour les sortir du pays en toute légalité.

Puis une séance interview a commencé. Là encore, ce fut l’occasion d’entendre le bilan de chacun aussi bien au niveau scientifique qu’humain. Malgré la fatigue, toute l’équipe semble ravie de la mission. C’est agréable à voir.

Certains sont partis ensuite faire quelques achats au marché artisanal de la Route Digue afin de ne pas rentrer les mains vides auprès de leurs compagnes et compagnons.

Le soir venu, Danz et les autres chauffeurs de Malagasy Tours sont venus nous chercher. Ils nous ont emmené en ville non loin du lac Anosy et nous ont offert quelques brochettes typiques autour d’une petite gargote de rue. Ambiance très sympathique. Ces gars là vont nous manquer, c’est sûr.

De retour à l’hôtel, ce fut l’effervescence. Il fallait en effet préparer les derniers sacs à partir avec le gros de la troupe dans l’avion de ce soir. Une heure pour ne rien oublier et laisser le nécessaire à Evrard et Greg pour la suite des aventures.

Vers 20h30, Aymeric, Marie-Lilith, Jean-Michel, Tanguy, Francis, Fredo et Mathieu ont pris un minibus en direction de l’aéroport. Cette fois c’est bien la fin!

Nicolas et Erik sont restés pour un petit tournage supplémentaire sur les mines de saphir d’Ilakaka. Ils prendront l’avion demain pour Tuléar.

Quant à Igor, il a préféré ne pas s’envoler tout de suite car son pied est vraiment dans un sale état et il souffre beaucoup. Il a dormi une bonne partie de la journée avec un peu de fièvre. Il va encore se reposer un peu et se gaver d’antibiotiques pour pouvoir prendre l’avion dans la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − neuf =