Des acrobaties pour quelques mouvements de caméra

3 décembre 2010

Auteur : Greg Sobczak (responsable sécurité)

C’est avec un plaisir non dissimulé que je me retrouve aux cotés d’Evrard et de son équipe, moins d’un an après notre dernière expé à Madagascar en janvier dernier. Malgré un temps de mise en place sur le terrain relativement important, on peut dire que l’énergie humaine est dépensée sans demi mesure. Autant de bonnes volontés et de compétences de la part de gens passionnés (staff comme scientifiques) est gage de réussite.

Les experts des mouvements de caméras et de montages spécifiques pour «tourner» tels que grue et travelling sont Sylvain Bardoux et Marco Rebutini. Ces mouvements de caméras combinés avec les accès difficiles (falaises, chemins escarpés…) vont pouvoir exprimer toute l’essence de la 3D en donnant du volume et du mouvement supplémentaires au documentaire.

Les Brevet d’Etat (Axel Ballay, Thomas Bourley, Igor Martinez et moi même) et le Guide Haute Montagne (Christophe Dumarest) ont un rôle important pour seconder ces spécialistes, mais aussi primordial pour amener les scientifiques dans des endroits improbables et inaccessibles, comme des falaises, des cimes d’arbres ou des canyons exiguës… Tous ces déplacements à pied, sur corde, à la nage ou en bateau doivent se faire en totale sécurité.

Les ateliers sont installés en une demi journée ou une journée, et la scène peut s’éclairer pour un nouveau plan.

Chaque personne a son rôle à jouer et la CinéBulle pilotée par Dany est un gain de temps considérable, sans compter les sensationnelles vues du ciel.

A 5 jours de la fin de la vie de camp et donc du retour à Tsivoky, on dirait bien que cette entreprise de la bonne volonté a tenu ses promesses !

Une réflexion au sujet de « Des acrobaties pour quelques mouvements de caméra »

  1. Madame,Monsieur

    C’est un Ami de Madagascar qui vous encourage dans cette formidable aventure !
    Mes deux enfants sont originaires de cette île enchantée, qu’il nous fut si dur de quitter aprés notre dix voyages là-bas…
    Je suis trés ému par votre mission, et vos découvertes, que je découvre en images splendides, et dont vous allez rapporter des traces magiques, j’en suis sur.
    Que le Ciel bénisse votre séjour et un bonjour spécial à Cyril, dont le père est un Ami.