Benoît Sappe new member of Naturevolution

Tonight we meet Benedict Sappe, new member of the team Naturevolution, logistics support on shipping MAKAY2017.

- Hello Benedict, could you introduce yourself?

- In this expedition we set up base camps and advanced camps, can you explain what is the difference?
We mounted this expedition different base camps as Mahasoa, Beora, Ménapanda or Makaikely here. In these camps there we could radiate to conduct scientific research programs and evening work in good conditions but in some programs had to move away from even further and so on days where the installation of more camps advanced bivouac type in complete autonomy, with very little material and little or no porters.

- What scientific program draws you in particular?
Actually a little while, otherwise I would not be on this expedition. But for now I rather follow the bird, it may be a subject that has always interested me although I could never take the time to throw myself ... And above all there was 2 ornithologists well motivated, super interesting and interested Vincent and Anne-Sophie so the days are very rewarding with them.

Otherwise when I went I always hope to come across a cave with paintings and small pots so I would eventually do well with an output archaeo to explore that.

- What does not please the base camp?
Perhaps the lack of knowledge that people have about shipping in camp life. And that's also somewhat my role to make the teaching and explain a bit how a camp. I think of the toilet that is a big problem because despite having dug many toilets and often repeated the instructions, there is still work!

- Tell us about gastronomy in this expedition?
Alors je ne peux pas trop critiquer car c’est moi qui aie géré les stocks… Mais c’est vrai qu’au bout de 4 semaines de pâtes à midi on commence à en avoir ras-le-bol.
By cons I thought the rice was quickly disgusted me strength but I am still very happy evening to find my huge rice plastered then ultimately I prefer to eat here as the Malagasy rather than as vazahas (Western).

- Tell us about the moments you lived in this expedition

- Have you with you a little fetish object?

Photo credit © Julien Chapuis / Natexplorers and Philippe Mistral / Naturevolution.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

vingt − 1 =

Benoît Sappe, nouveau membre de Naturevolution

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Ce soir nous rencontrons Benoît Sappe, nouveau membre de l’équipe Naturevolution, en appui logistique sur l’expédition MAKAY2017.

– Bonjour Benoit, pourrais-tu te présenter ?

– Dans cette expédition nous avons monté des camps de base et des camps avancés, peux-tu expliquer quelle est la différence ?
Nous avons sur cette expédition monté différents camps de base comme Mahasoa, Beora, Ménapanda ou encore ici Makaikely. Dans ces camps là on a pu rayonner pour mener des programmes de recherche scientifique et travailler le soir dans de bonnes conditions mais dans certains programmes il fallait s’éloigner encore plus loin et partir donc sur plusieurs jours d’où l’installation de camps plus avancés, de type bivouac, en autonomie complète, avec très peu de matériel et peu ou pas de porteurs.

– Quel programme scientifique t’attire en particulier ?
A vrai dire un peu tout, sinon je ne serais pas sur cette expédition. Mais pour l’instant j’ai plutôt suivi les ornithologues, c’est peut-être un sujet qui m’a toujours intéressé sans avoir jamais pu prendre le temps de m’y lancer… Et surtout là on a 2 ornithologues bien motivés, super intéressants et intéressés : Vincent et Anne-Sophie donc les journées sont très enrichissantes avec eux.

Sinon en me baladant j’espère toujours pouvoir tomber sur une grotte avec des peintures ou des petites poteries donc j’aimerais bien par la suite faire une sortie avec les archéo pour explorer ça.

– Qu’est-ce qui ne te plait pas dans le camp de base ?
Peut-être le manque de connaissance que les gens ont sur la vie de camp en expédition. Et ça c’est aussi un peu mon rôle que de faire de la pédagogie et d’expliquer un peu le fonctionnement d’un camp. Je pense notamment aux toilettes qui est un gros problème car malgré avoir creusé beaucoup de toilettes et souvent répété les consignes, il y a encore du boulot !

– Parle-nous de la gastronomie dans cette expédition ?
Alors je ne peux pas trop critiquer car c’est moi qui aie géré les stocks… Mais c’est vrai qu’au bout de 4 semaines de pâtes à midi on commence à en avoir ras-le-bol.
Par contre je pensais que le riz allait vite me dégouter à force mais je suis toujours très content le soir de retrouver mon énorme plâtrée de riz alors au final ici je préfère manger comme les malgaches plutôt que comme les vazahas (occidentaux).

– Raconte nous un peu les moments forts que tu as vécu dans cette expédition 

– As-tu avec toi un objet un peu fétiche ?

Crédit photos © Julien Chapuis/Natexplorers et Philippe Mistral/Naturevolution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + douze =