Aux portes du Makay

Retrouvailles des deux convois vers midi autour d’un bon steak de zébu au resto « le Routier » de Berny à Ranohira.
J-P, guide et compagnon de route d’Evrard lors de la mission scientifique de décembre 2010, nous rejoint avec son 4×4 que nous chargeons copieusement.
L’équipe est au complet, elle a des fourmis dans les jambes et les yeux qui brillent chaque fois que le nom du Makay est évoqué…

Nous quittons Ranohira en fin d’après-midi pour entamer la piste rouge.
Sur notre gauche, les dernières lumières du jour éclairent l’imposant massif de L’Isalo.
Bientôt, nous pouvons distinguer plusieurs brasiers, paysage désolant de cette nature qui part en fumée. Un vent fou semble vouloir attiser ces feux de brousse qui ne tarderont pas à dévorer le peu de végétation qui subsiste…Triste constat pour ce premier regard posé sur les abords du Makay.

La piste se fait chaotique, délicate, surtout pour un de nos véhicules qui montre plusieurs signes de faiblesse. Après deux crevaisons et un ensablement de tous les véhicules sur les rives du fleuve Mangoky, nous montons le camp. Il est 1h du matin, nous avons du délester quelques 4×4 pour pouvoir les extirper du sable et il nous faudra quelques allers/retours pour tout rapporter sur la berge du fleuve. Notre chemin s’arrête ici pour cette nuit. Nous traverserons le fleuve Mangoky demain grâce au bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatorze − onze =