2018 : Aux arbres citoyens !

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Sous les effets d’Ana, Carmen et Eleanor, les premiers jours de l’année 2018, comme les derniers de 2017, ont été très agités. Je me suis pris à imaginer ces forts coups de vent comme des messages nous intimant à donner un grand coup de balai à nos habitudes et clamant ceci :

« Allez, mettez-moi au rebut toutes vos vieilles recettes, vos moteurs à essence, vos pesticides, vos déchets et votre huile de palme. Rangez-moi au placard votre surconsommation de viande, d’eau et d’énergie. Du balai les destructeurs de forêts, les pilleurs d’océans, les pollueurs et réchauffeurs d’atmosphère, les vendeurs d’ivoire et autres trafiquants de bois de rose.

Réveillez-vous, ce temps est révolu, il est plus que temps de changer les choses, pour les grands singes, les éléphants, les tigres de Sumatra, les abeilles, les forêts, les rivières, l’air que l’on respire, que sais-je encore … votre peau surement  !

N’attendez rien de l’extérieur, ne critiquez plus, agissez, bougez-vous, battez-vous même car il n’y a pas de changement sans combat. Engagez-vous, allez-y avec vos tripes, votre cœur et votre corps s’il le faut, faites votre possible, chacun.

C’est l’heure de la Révolution Naturelle ! »

Cette révolution par les arbres et non par les armes, c’est celle que porte Naturevolution dans son nom même depuis sa création et, vous l’aurez compris, c’est celle que j’appelle de mes vœux cette année.

Au nom de toute l’équipe de Naturevolution, je vous souhaite à tous une année 2018 riche de mille projets, de rire et de douceur mais aussi une année de mobilisation pour notre planète.

Pour nous, l’année 2018 sera donc engagée ou ne sera pas. Nous allons porter nos messages plus haut, plus fort et mieux. Nous allons lancer des projets d’apiculture, de reforestation, de gestion des déchets, de sensibilisation et ce, aussi bien pour la conservation de la biodiversité du massif du Makay à Madagascar que pour celle des karsts du Nord Konawe sur l’Île de Sulawesi. Des missions écovolontaires seront ouvertes sur les deux sites. Nous tenterons aussi d’organiser une nouvelle expédition scientifique, de réaliser un nouveau documentaire, et bien d’autres projets.

Mais nous n’y arriverons pas sans vous. Nous espérons vous compter à nos côtés car c’est grâce à votre soutien et à votre confiance chaque année plus importants que nous devenons plus efficaces et percutants, au sens propre comme au figuré.

Aux arbres, citoyens !


Evrard Wendenbaum
Président de Naturevolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + onze =