Spitzberg 2009

Cinq étudiants, deux de leurs enseignants, un photographe et une scientifique sont partis à la découverte de la flore et de la microfaune des terres reculées du Spitzberg, la zone habitée la plus septentrionale de la planète.

L’expédition Spitzberg 2009 se proposait d’offrir à la communauté scientifique une plateforme d’échantillonnage pour l’étude de la flore et de la microfaune arctiques. Les explorateurs ont réalisé un herbier numérique et inventaire de la flore, ainsi que des prélèvements de sol et d’eau douce afin de dresser un inventaire de la microfaune en collaboration avec des experts internationaux.

Cette mission a eu lieu à Bünsowland dans l’Archipel du Svalbard (Norvège) en juillet 2009.

Ses partenaires était le Crédit Mutuel, l’Ambassade Royale de Norvège à Paris, les Dernières Nouvelles d’Alsace, la Fondation alliance CAIRPSA-CARPRECA, la Société des Amis du Muséum de Paris, la Région Alsace, la Bourse Envie d’Agir, la Mairie de Yutz, le Lycée Agricole du Pflixbourg, la Mairie de Pfastatt, la Mairie de Wintzenheim, Nauticom, Scandinavian Airlines, et le Research Council of Norway

En savoir +

Spitzberg_Svalbard_Expedition_Caracol

A la découverte de la flore et de la microfaune du Spitzberg