La future expédition Matarombeo 2018

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

A la suite de la mission scientifique Matarombeo 2014, une nouvelle expédition est prévue en 2018. L’objectif de celle-ci est d’accéder cette fois au cœur du massif et d’y mener plus de scientifiques pluridisciplinaires et internationaux afin d’en réaliser notamment un inventaire de sa biodiversité.

L’exploration se fera aussi sous terre, le karst présentant en effet les conditions requises au développement d’un gigantesque réseau, peut-être le plus grand de cette région du monde.

Enfin, des peintures rupestres, des masques et des sépultures ayant été repérés dans les contreforts du massif, une équipe d’archéologue participera également à la mission.

Les trésors archéologiques du Matarombéo

Le massif du Matarombeo est riche en peintures rupestres et vestiges archéologiques.

Le terrain étant particulièrement compliqué notamment du fait de sa géologie tourmentée et de la densité de sa forêt, cette expédition demandera des compétences et des prouesses techniques et physiques aux chercheurs ainsi que d’importants moyens logistiques pour atteindre ses objectifs. Il s’agira notamment pour traverser le massif de bout en bout, de descendre des rapides capricieux, de gravir des sommets acérés, de parcourir des galeries souterraines pendant plusieurs jours, de se déplacer sous et sur la canopée de cette forêt tropicale vierge. Une aventure haletante dans un univers inexploré où les rencontres avec les Macaques et autres serpents venimeux seront légion. Un voyage qui risque fort de laisser des traces.

Nous sommes à la recherche de partenaires pour mener à bien cette grande mission. Si vous souhaitez nous soutenir sur ce projet, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Une vipère dans le massif du Matarombéo, île de Sulawesi, Indonésie.

Le massif du Matarombéo est riche d’une biodiversité exceptionnelle, mais pas toujours sans risque…