Réalisations

2015 : La Nouvelle Aire Protégée du Makay a vu le jour, et Naturevolution Madagascar en est officiellement gestionnaire.

Naturevolution s’est engagée pour la création d’une Aire Protégée du massif du Makay à Madagascar.

Dans le but d’obtenir le statut définitif d’Aire Protégée, nous avons inscrit en avril 2011 le site du Makay sur la liste des Aires Protégées potentielles du Ministère de l’environnement et des forêts de Madagascar. Nous avons également rencontré de toutes les autorités malgaches nationales et locales pour validation du projet de conservation et de création de l’Aire Protégée, et réalisé le zonage géographique du massif (définition des zones tampon et noyaux durs) en fonction de son état de dégradation, de sa sensibilité et des menaces qui pèsent sur lui.

En parallèle de nos efforts administratifs, nous avons lancé quelques actions sur le terrain en accord avec les villageois et les autorités locales. Nous avons notamment obtenu le retrait des troupeaux de zébus de la forêt de Menampandaha, la plus grande forêt primaire du massif du Makay. Nous avons également obtenu la cessation de l’activité de pêche illégale aux abords des lacs du massif.

Au coin du feu

Quelques éleveurs de zébus au coin du feu après une bonne averse. Massif du Makay, Madagascar.