Écotourisme

Cette page est dédiée à nos actions locales de développement de l’écotourisme. Retrouvez ici les informations relatives à nos missions écovolontaires à Madagascar ou en Indonésie.

Nous rêvons que l’écotourisme soit un outil au service de la préservation de la nature et non de sa dégradation. L’objectif de nos démarches de développement d’un tourisme écologique et responsable dans les espaces naturels que nous œuvrons à protéger est d’apporter des revenus alternatifs aux activités néfastes pour la nature telles que les feux de brousse, le braconnage ou la pêche illégale.

Ces revenus doivent permettre de financer une partie des actions nécessaires à la protection des espaces naturels mais aussi améliorer directement les conditions de vie des communautés locales, afin que celles-ci puissent tirer un bénéfice de la préservation de leur environnement.

Rencontre privilégiée entre les chercheurs de nos missions et les villageois de Tsivoko

Dans le massif du Makay à Madagascar, nous faisons la promotion d’un écotourisme à faible impact environnemental basée sur la randonnée. Un système de droits d’entrée permet de financer à parts égales la protection du massif, des projets aux bénéfices des communautés locales, et une amélioration de la qualité de l’offre écotouristique. En parallèle, nous accompagnons les agences de voyage via la mise en place d’une charte de bonnes pratiques basée sur les principes Leave No Trace.

Dans la baie de Matarape sur l’île de Sulawesi en Indonésie, nous avons commencé un dialogue avec plusieurs guides touristiques locaux et les agences gouvernementales de la province afin d’articuler la protection des richesses naturelles de cette zone et le développement de l’écotourisme autour des communautés locales de la baie.

Bateau indonésien utilisé sur l'une de nos missions écovolontaires