Création et gestion d’aires protégées

Naturevolution souhaite pérenniser ses actions et son message, obtenir le soutien de toutes les personnes concernées par ses projets et notamment des autorités locales, nationales (mais aussi internationales) de chacun des sites sur lesquels elle s’est engagée, afin de mener ses activités uniquement dans un cadre légal. Pour cela, elle doit travailler à la rédaction de dossiers, réfléchir à la meilleure gestion des zones qu’elle souhaite protéger, embaucher de nombreux intervenants locaux, bref, gérer de manière efficace et transparente chacun de ses projets.

Makay – Nouvelle Aire Protégée de Madagascar

La Nouvelle Aire Protégée du Makay a vu le jour en 2015 et a été officiellement actée en 2017, Naturevolution Madagascar étant reconnue officiellement gestionnaire. Le Makay est également inscrit au patrimoine culturel de Madagascar. Depuis 2018, le site internet de l’aire protégée du Makay est en ligne.

Historique

Naturevolution s’est engagée pour la création d’une Aire Protégée du massif du Makay à Madagascar dès 2010 au lancement des premières expéditions scientifiques.

Dans le but d’obtenir le statut définitif d’Aire Protégée, nous avons inscrit en avril 2011 le site du Makay sur la liste des Aires Protégées potentielles du Ministère de l’environnement et des forêts de Madagascar. Nous avons également rencontré toutes les autorités malgaches nationales et locales pour validation du projet de conservation et de création de l’Aire Protégée, et réalisé le zonage géographique du massif (définition des zones tampon et noyaux durs) en fonction de son état de dégradation, de sa sensibilité et des menaces qui pèsent sur lui.

Depuis sa nomination en tant que gestionnaire en 2017, Naturevolution Madagascar assure le suivi du dossier de création de l’Aire Protégée du Makay afin d’obtenir le plus rapidement possible le statut définitif.

Makay.org – un site internet pour l’aire protégée Makay

Un site internet est aujourd’hui dédiée à l’aire protégée Makay (makay.org). Ce site est une vitrine dédiée à l’aire protégée et au travail effectué par le gestionnaire depuis 2014.

Discussion chef de village

A l’arrivée dans les villages, la rencontre avec le chef est toujours une bonne occasion de se renseigner sur les us et coutumes de la région. Beronono, massif du Makay, Madagascar.

Karsts du Konawe – La plus grande forêt primaire de Sulawesi

Depuis 2014, les équipes de Naturevolution se mobilisent pour protéger la plus grande forêt primaire de l’île de Sulawesi. Cette région est un véritable refuge de biodiversité avec plus de 100 espèces (tarsiers, civettes, anoa…) sur la liste rouge de l’UICN (Union International de Conservation de la Nature) et de nombreux végétaux, potentiels réservoirs de nouvelles molécules à usage médical. Cette faune voit malheureusement son habitat se réduire inexorablement du fait du développement des industries extractrices de ressources naturelles de bois, d’huile de palme et de nickel notamment.

Naturevolution, à travers son antenne locale Naturevolution Indonesia, ainsi que d’autres ONG et institutions indonésiennes œuvrent ensemble pour créer le plus rapidement possible une réserve pour protéger les karsts du Konawe. Ce parc national de plus de 10 000 km2 serait le seul moyen de stopper la déforestation qui sévit dans cette région.

Le massif de Matarombeo, Nord Konawe, Sulawesi, Indonésie

Les sommets du massif de Matarombeo dans les karsts du Nord Konawe