Konawe – Indonésie

Sur l’île de Sulawesi, Naturevolution œuvre à la protection de la dernière vaste étendue de forêt primaire de l’île, ainsi que d’un archipel de petites îles abritant la riche faune marine du Triangle de Corail.

Le karst de Matarombeo sur l'île de Sulawesi en Indonésie

Les karsts du Konawe

Le sud-est de Sulawesi est considéré comme l’une des dernières zones sauvages de Sulawesi, abritant une forêt d’environ 700.000 hectares largement intacte. La baie adjacente de Matarape abrite des récifs coralliens parmi les plus riches de nos océans.

Les récifs coralliens de Sulawesi

La biodiversité de Sulawesi

Sulawesi est un hotspot de biodiversité. Ses forêts, mangroves et récifs coralliens abritent des espèces qui n’existent nulle part ailleurs et qui sont en voie d’extinction.

La pollution aux déchets plastiques en Indonésie

Les menaces

Les karsts du Konawe sont presque un cas d’école au regard des menaces pesant sur la biodiversité : déforestation, pêche illégale, exploitation minière, pollution plastique et espèces invasives, le compte est bon !

Nos projets dans le Konawe

Nous menons depuis 2018 deux premiers projets afin de préserver les écosystèmes marins de la baie de Matarape. Refuse Plastic se focalise sur la gestion et le recyclage des déchets, tandis que Rainforest of the Sea cible les menaces pesant sur les récifs coralliens.

Prévention de la pollution océanique et recyclage des déchets à Sulawesi

Pour la préservation et la réhabilitation de récifs au coeur du triangle de corail

Soutenir la préservation du Konawe

Nos partenaires locaux

Mission écovolontaire en Indonésie

Naturevolution s’associe à des organisations locales pour mener ses projets. Sur la protection des récifs coralliens, nous travaillons avec Toli Toli Giant Clam Conservation, une organisation de conservation marine impliquée localement depuis une dizaine d’années. Concernant le massif de Matarombeo, nous avons initié une collaboration avec l’association Komunitas Teras. Enfin, nous avons créé fin 2019 la structure Naturevolution Indonesia afin, dans un premier temps, de porter le projet Refuse Plastic. La phase recyclage de ce projet existe grâce à la motivation sans faille de l’entrepreneur Setiawan Purnomo.

Les expéditions

Evrard Wendenbaum a mené une première expédition scientifique en 2014 sur les contreforts du massif de Matarombeo. Nous envisageons de mener une nouvelle expédition au sein de ce massif ainsi de préparer une proposition de mise en aire protégée.

Première expédition scientifique dans le massif karstique de Matarombeo, sur l'île de Sulawesi
Matarombéo 2014 – Indonésie
Première expédition dans le massif karstique de Matarombeo, sur l’île de Sulawesi
Présentation de l’expéditionJournal de bord

Dernières actualités

Nous avons besoin de vous !

Faire un don

Contribuez à la protection de ce hotspot de biodiversité en faisant un don ponctuel ou mensuel au projet.

Votre don est déductible de vos impôts à hauteur de 66%

Aller sur le terrain