Le massif de Matarombeo

Partager Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Le massif karstique de Matarombeo s’étend au sud-est de Sulawesi sur environ 1 200 km2 soit approximativement la taille de l’île de la Martinique, avec son sommet éponyme qui culmine à environ 1500 mètres d’altitude. Il est encadré au nord et au sud par deux rivières principales qui s’écoulent d’ouest en est sur toute la longueur du massif. Ces voies fluviales offrent la possibilité d’entrer dans le massif dans toute sa longueur et de réaliser des transects naturels.

Les massifs karstiques étant connus pour être les zones les plus riches de la planète en terme de biodiversité, et celui de Matarombeo étant totalement inconnu (ainsi que ses rivières alentours), il représente un potentiel de découvertes immense en terme de réseaux souterrains et d’espèces nouvelles pour la science.

> Découvrir où ce situe ce massif et pourquoi il est exceptionnel.
> En savoir plus sur l’expédition de 2014.
> En savoir plus l’expédition 2018 que nous préparons dans ce massif.

Ci-dessous le film réalisé suite à l’expédition pilote de 2014 dans le massif du Matarombeo. Ce film a vu le jour grâce au travail du réalisateur de renom Gil Kebaïli et au soutien de Zabriskie Prod et de Gédéon Programmes. Il présente les enjeux auxquels sont confrontés les massifs de ce type et le projet Lost Worlds que Naturevolution porte pour les protéger.