Le Makay

Carte du Makay

Situation du massif du Makay à Madagascar

Massif de 150 x 50km, composé des produits de l’érosion d’immenses massifs de roches cristallines disparus il y a déjà plusieurs centaines de millions d’années, le Makay est l’une des œuvres de la nature les plus monumentales qui soit. Dans la mosaïque diversifiée des écosystèmes de Madagascar subsistent quelques zones très peu explorées, peu exploitée et à faible densité humaine, avec un fort potentiel en découvertes nouvelles. Le massif du Makay, figure parmi eux comme un emblème de Terra Incognita. Même à Madagascar, peu de gens connaissent l’existence de ce relief ruiniforme.

Ce massif de grès jaunes, situé dans le centre-ouest de l’île, présente de hauts plateaux encore couverts, pour partie, par de la forêt ou de la végétation arbustive/herbacée typique des milieux secs de l’ouest malgache. Une érosion démente a entaillé ces plateaux de profonds canyons contenant une végétation de type humide qui rappellent les forêts sempervirentes de l’Est de Madagascar. La vie s’est réfugiée et développée dans ces vallées de plusieurs centaines de mètres de profondeur en autarcie totale pendant des millions d’années, y occupant toutes les niches écologiques possibles. Ces biotopes, si isolés, vierges de toute observation humaine ont permis à des groupes d’animaux et de végétaux ancestraux de se différencier au point d’enfanter de nouvelles espèces.

Foret_galerie_Makay

Un enchevêtrement de canyons, un paysage caractéristique du massif du Makay. Madagascar

Le Makay est ainsi devenu un véritable coffre-fort de la nature, un sanctuaire d’espèces parmi les plus curieuses de la planète. Son isolement et les particularités de son relief a été jusqu’à récemment un frein pour la mise en application d’études scientifiques. Mais si jusqu’ici, il a pu profiter de son relief inapproprié à l’Homme pour préserver ses trésors, la vertigineuse progression des feux de brousse que subit Madagascar ces dernières années menace tous les jours d’avantage sa survie. Des feux de brousse sont relevés régulièrement aux abords du massif mais aussi en son coeur dévastant ce que la nature a mis des millions d’années à créer.

Canyons du Makay remplis d'une végétation luxuriante

Les canyons du Makay sont le refuge d'une riche biodiversité. Massif du Makay. Madagascar

Depuis une dizaine d’années, Naturevolution agit pour la protection du massif du Makay. Dans un premier temps, trois grandes expéditions scientifiques menées entre 2009 et 2011 avec plusieurs dizaines de chercheurs ont apporté les preuves de la richesse exceptionnelle du Makay et les images nécessaire à leur mise en valeur. Dans un deuxième temps, un travail de terrain sur plusieurs années a mené à la création de l’Aire Protégée du Makay et à la mise en place de différents projets.

Si vous souhaitez vous associer à notre mission pour protéger les écosystèmes uniques du Makay, retrouvez les différentes manières de nous soutenir sur la page « Comment nous aider » ou venez nous rejoindre lors d’une mission sur le terrain.