Ecovolontariat en Indonesija

Nous proposons toute l’année de las asignaciones de eco-voluntarios sur l’île de Sulawesi en Indonésie autour des fabuleux karsts du Konawe.

Si se adhieren a los valores y las causas que defendemos, si vous souhaitez contribuer à la préservation de cette magnifique région et au mieux vivre de populations isolées, ou encore vivre un moment hors du temps, faire des rencontres inoubliables, observer de merveilleux animaux et vous dépenser en explorant l’un des plus beaux endroits de la planète, ces misiones écovolontaires sont faites pour vous !

En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes contraints de suspendre nos missions jusqu’à fin août 2021. Nos projets ont d’autant plus besoin de vous, alors n’hésitez pas à découvrir le planning de nos prochaines missions et à pre-registro pour y participer.

Pourquoi partir avec nous ?

  • Pour participer à la protection de l’un des hotspots de la biodiversité sur la planète, une île considérée comme le dernier refuge d’une faune et d’une flore uniques, et notamment pour œuvrer à la restauration d’un milieu côtier magnifique mis en péril par la pollution liée aux déchets plastiques,
  • Pour partager des aventures extraordinaires et créer des liens d’amitié très forts…bref, pour vivre une expérience intense et inoubliable,
  • Pour vivre une déconnexion et un ressourcement rares et bénéfiques au rythme de la nature, de la mer, des chants des oiseaux de la forêt…
  • Pour avoir la chance de vous enfoncer dans des écosystèmes – ceux de la Wallacea – parmi les plus riches en biodiversité mais aussi les plus inaccessibles et menacés qui soient.
  • Nos missions de terrain peuvent entrer dans le cadre d’un stage si vous êtes étudiant (voir plus de détails dans la FAQ).

Ou parce que vous en avez marre de vivre dans l’illégalité ! En effet, la carta del medio ambiente presente en la Constitución francesa establece que el medio ambiente es patrimonio común de los seres humanos y que "todo el mundo tiene el deber de participar en la preservación y mejora del medio ambiente."

« Expérience formidable et riche à la découverte de la baie de Matarape. La mission permet de découvrir une population chaleureuse et d’appréhender la fragilité de cet écosystème et les multiples enjeux de la gestion des déchets. Je recommande chaudement ! » – Testimonio de ecovoluntariado, février 2020.

Misión de ecovoluntariado en la bahía de Matarape en Indonesia
Une des nombreuses îles de la sublime baie de Matarape (surnommée la « petite Raja Ampat »), au Sulawesi en Indonésie.

¿Dónde actuar?

Depuis 2012, Naturevolution explore les karsts isolés du Konawe sur la branche Sud-Est de l’île de Sulawesi en Indonésie, un des derniers « Mondes Perdus » de la planète : une zone biogéographique aussi inaccessible qu’exceptionnelle, constituée notamment d’une partie montagneuse (le massif de Matarombeo) et d’un archipel sauvage d’îlots paradisiaques (la baie de Matarape). Face aux multiples crimes contre l’environnement dans cette région, nous avons choisi de concentrer dans un premier temps nos efforts de conservation sur la partie côtière de ce territoire.

L’île de Sulawesi, à travers sa mosaïque d’habitats, présente des taux d’endémisme extraordinaires – près de 80 % des amphibiens, un tiers des oiseaux et 98 % des mammifères terrestres sont endémiques de l’île. Ses massifs karstiques en particulier abritent par exemple la plus grande concentration de papillons au monde ainsi que les plus anciennes peintures rupestres, tandis que ses fonds coralliens sont parmi les plus riches de la planète.

Carte du Konawe, sur l'île de Sulawesi en Indonésie et dans le monde

Pourquoi nous engageons-nous sur ce terrain ?

La réponse est simple : parce que l’île de Sulawesi abrite un patrimoine naturel et archéologique parmi les plus riches de la planète et que cette fabuleuse région subit de manière systématique et massive des dégradations irréversibles et inadmissibles notamment du fait du développement fulgurant des mines de nickel, des plantations de palmiers à huile et de la pollution par les déchets plastiques…

  • Les plantations commerciales de palmiers à huile ou de canne à sucre ne cessent de se développer et réduisent rapidement le couvert forestier. Aujourd’hui, rares sont les endroits où l’on peut se déplacer sans entendre une tronçonneuse ou voir des versants entiers de forêts en feu.
  • Les mines de nickel se développent à un rythme effréné, en particulier sur le littoral. Et au-delà de raser systématiquement les forêts, elles ont également un impact terrifiant sur les récifs coralliens. Les terres mises à nu engendrent un déversement incontrôlé de boues latéritiques lors des fortes pluies si fréquentes dans cette région, des boues qui étouffent les coraux.
  • En cuanto a los plásticos, ils sont très largement utilisés alors même qu’il n’y a pas le moindre système de récupération, de traitement et encore moins de recyclage des déchets sur place. Des quantités astronomiques de plastiques sont ainsi jetées directement dans les rivières ou la mer. Ces plastiques dérivants finissent dans les estomacs des animaux marins ou sur les plages.

Il va sans dire qu’il est urgent d’agir !

Fin des opérations de nettoyage des déchets plastiques sur la plage

Que faisons-nous sur le terrain ?

Nous travaillons à la manejo de residuos via plusieurs activités concrètes :

  • La sensibilisation des populations appuyée par les autorités locales sous forme de réunions avec les villageois, la création de panneaux d’information et la formation de personnes-ressources locales.
  • L’organisation de grandes actions de ramassage des déchets (dans les villages, sur les plages et les récifs frangeants) avec les habitants de la région.
  • La récupération, le tri et l’évacuation des déchets plastiques collectés vers un atelier de recyclage partenaire, dont nous soutenons par ailleurs le développement.
Recolección comunitaria de residuos en la isla de Sulawesi en Indonesia con ecovoluntarios
Tri des déchets par les écovolontaires et les villageois après une matinée passée à nettoyer ensemble le village de Labengki.

Nous participons également à des activités de reforestation de mangroves et de transplantation de coraux.

De plus, nous effectuons des observations des espèces marines (poissons, invertébrés et coraux), via des plongées régulières en snorkeling, pour améliorer notre connaissance de la zone.

En tant qu’écovolontaire, nous vous proposons de participer à toutes ou partie de ces actions. Environ deux tiers de votre temps seront consacrés à ces activités. Vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec les villageois et de découvrir un environnement spectaculaire.

Coraux de la baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie
Coraux de la baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie.

Porque unas pocas imágenes son más que un largo discurso ...

Avec qui travaillons-nous ?

Toli Toli Giant Clam Conservation

Nos missions sont réalisées sur le terrain avec notre partenaire local, l’association Toli Toli Giant Clam Conservation, impliquée dans la protection de l’environnement marin de la baie de Matarape depuis une dizaine d’années. Un membre de Naturevolution au minimum accompagne la mission pour faciliter la communication et les activités, et ainsi contribuer à la formation de notre partenaire.

Nous collaborons également avec les autorités locales, notamment via les bureaux du tourisme des districts concernés (Nord Konawe et Morowali) et de la province de Southeast Sulawesi.

Notre partenaire local, Toli Toli
Habib, le fondateur de Toli Toli, et Imam, un plongeur de son équipe.

Comment vivons-nous sur le terrain ?

  • Nous progressons de plages en plages à bord d’un bateau local nous assurant une totale autonomie logistique,
  • Nos différents camps de base (sous tente personnelle) sont à chaque fois installés sur une plage. Nous dormons sous les étoiles bercés par le doux bruit des vagues,
  • Nous passons la majorité des journées en pleine nature au bord de l’eau ou même dans l’eau. Nous nous rendons également dans quelques villages côtiers,
  • Nous mangeons des produits achetés à Kendari agrémentés de poissons issus de la pêche locale et de fruits et légumes locaux,
  • Chacun participe à la vaisselle,
  • Nous récupérons l’eau douce dans les puits et rivières, nous la filtrons ou la faisons bouillir,
  • Quelques repas sont pris dans les villages.

« Cette vie dans la nature s’avère plutôt confortable et surtout source d’amitiés et de bonnes tranches de rigolade ! »

Campamento de ecovoluntariado en la isla de Labengki, Sulawesi, Indonesia
Campement écovolontaire sur l’île de Labengki, Sulawesi, Indonésie

Qui sont les écovolontaires ?

Todas las aplicaciones, de todas las edades (desde los 18 años, o menos si consentimiento de los padres) a medida que son ágiles en tierra como bajo el agua, todas las habilidades y todas las nacionalidades son bienvenidos, sin ningún tipo de discriminación.

"Sólo el deseo, el entusiasmo y la motivación recuento"

No se requiere ninguna formación científica específica y ningún grado de pre-requisito.

Los únicos requisitos son que seas:

  • chequeado por un médico antes de la salida para asegurar una muy buena forma
  • capaz de hablar francés, Inglés o Español
  • souriant·e, agréable à vivre et avec de l’énergie à revendre !
Ecovolontaires sur nos missions en Indonésie
Nos sympathiques écovolontaires, toujours souriants et motivés, même fatigués 😉

Combien de temps durent les missions ?

Nous privilégions des missions de 3 semaines
mais proposons également quelques rares missions plus courtes (2 semaines). Et pour plus de plaisir, il est possible de rester jusqu’à 6 semaines !

Comment s’organise votre accueil ?

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche soir à l’aéroport de Kendari (code KDI) ou à l’hôtel Agung qui se trouve au centre ville de Kendari et que vous pouvez rejoindre facilement en taxi (7€ / 100.000rp maximum) si vous arrivez plus tôt. Nous partageons un premier repas de bienvenue dans la ville de Kendari. La nuitée du dimanche est prise en charge. Nous partons sur le terrain dès le lundi matin pour atteindre l’après-midi même la magnifique baie de Matarape.

En fin de mission, nous vous ramenons à Kendari le vendredi soir où la nuit d’hôtel est également prise en charge, et vous pouvez prendre votre vol retour dès le sabado por la mañana.

barco de Indonesia utiliza en una de nuestras tareas ecovoluntarios
Para casi la totalidad de la misión, mantenemos el mismo barco que usamos todos los días para llegar a nosotros por motivos de nuestras acciones.

Dates et tarifs

Nos missions sont suspendues pour le moment à cause des mesures liées à l’épidémie de Covid19. Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de la situation. Néanmoins, vous retrouverez ci-dessous toutes les dates de l’année 2021. Vous pouvez utiliser les filtres à disposition pour affiner votre recherche (chercher par exemple ‘août’).

Notar que :

  • Las salidas de nuestras misiones están garantizados a partir de 4 participantes.
  • Si vous vous inscrivez à 2, les tarifs sont réduits de 8% et de 12% à partir de 3 personnes (sauf pour les prix déjà réduits).

Vous êtes partants ? Alors contáctenos !

Bay Matarape, Sulawesi, Indonesia
de isla en isla recorrido en kayak de mar en la bahía de Matarape - Isla de Sulawesi, Indonesia

Desglose del precio del viaje

Desglose del precio de las misiones de ecovoluntariado

Exención de impuestos

Tenga en cuenta que el costo total de su misión, incluyendo avión, es défiscalisable à hauteur de 66% pour un particulier, de 75% si vous êtes assujetti à l’IFI, et de 60% pour les entreprises.
Encuentra toda la información sobre la exención de impuestos en varias preguntas a continuación.

Puesta de sol sobre Labengki
Fin de journée paisible en face de la grande île de Labengki, vue du village éponyme. Baie de Matarape, Sulawesi, Indonésie.

crowdfunding

Vous en rêvez mais vous êtes fauché·e ? Pensez au crowdfunding !
Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches afin de vous aider à récolter les fonds nécessaires auprès de votre entourage, de vos réseaux ou à organiser des événements de levée de fonds (ventes d’artisanat, projections, etc.).
Para obtener más información, visite este enlace: crowdfunding

Observation des récifs coralliens de la baie de Matarape. Sulawesi, Indonésie.

Preguntas de buzos

Observación snorkel arrecifes de franja biodiversidad marina

Partir en mission écovolontaire avec nous vous intéresse ?

Si vous souhaitez participer à l’une de nos missions écovolontaires, ou si vous avez des questions avant de vous décider, merci de remplir le formulaire de pré-inscription ci-dessous. Nous reviendrons alors au plus vite vers vous pour vous expliquer le déroulement habituel de nos missions, vous donner la marche à suivre avant de partir, vous présenter les détails concernant les actions que nous menons sur le terrain, et répondre à vos interrogations.

  • En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que les informations recueillies dans ce formulaire soient transmises à Naturevolution. Vos données personnelles collectées dans ce formulaire resteront strictement confidentielles. Elles ne seront utilisées qu'afin de prendre contact avec vous et d'entamer une démarche de pré-inscription pour une mission écovolontaire. Conformément à notre politique de confidentialité, elles ne seront ni vendues ni échangées, ni transmises à un tiers.

    Si vous validez le champ "Recevoir la lettre d'information de Naturevolution" vous acceptez de recevoir des communications de la part de Naturevolution via les coordonnées collectées dans le formulaire. L’exercice de vos droits, dont la désinscription et la suppression des données vous concernant est possible à tout moment.

Tu interlocutor

Tojo Rabefaritra
Responsable de misiones de ecovoluntariado

Le village de Labengki, passage régulier de nos missions écovolontaires.
Le village de Labengki, passage régulier de nos missions écovolontaires.