Locals

Massif du Makay – Madagascar

Naturevolution Madagascar, gestionnaire de l’aire protégée Makay mets en place une série d’action ayant pour objectif la sensibilisation du public (communautés locales, touristes, autorités locales…) aux problèmes environnementaux et plus particulièrement à la conservation de la biodiversité, des milieux et de l’écosystème.

Les actions se concentrent avant tout sur la prévention des risques qui pèsent sur le Makay sensibilisant sur la richesse de leur territoire et l’extrême fragilité de l’écosystème vis à vis des feux de brousse (tavy) , le braconnage ou la coupe de bois (baibo).

Pour ce faire nous axons notre travail sur les générations futures en travaillant au plus près avec les jeunes depuis 2011 :

  • Ouverture d’une bibliothèque à Beroroha en 2011
  • Réunions villageoises et projections depuis 2017
  • Création d’une malle pédagogique en 2018
  • Construction de 3 écoles : Tsivoko et Beronono en 2015-2016 et Tsiazorambo en 2019
  • Intervention d’une animatrice dans les villages du pourtour de l’aire protégée et création de nouveaux supports de sensibilisation depuis 2019
  • Rénovation de l’école de Sakoazato en 2019
  • Aménagement d’un potager scolaire à Tsiazorambo et Sakoazato en 2019
  • Ouverture de bureaux de liaison à Malaimbandy et Beroroha en 2019

        Posters réalisés par Gaëlle Joubert (vulgarisatrice scientifique) durant la mission écovolontaire de Juillet 2019 avec l’aide de Daniella Raharivololomanana (Animatrice Naturevolution Madagascar).

        Baie de Matarape et Massif de Matarombeo – Indonésie

        Depuis le début de l’année 2019, Naturevolution en partenariat avec l’association Toli Toli réalise une série d’intervention dans les villages de la baie de Matarape afin de sensibiliser les communautés locales à la préservation de leur environnement. Les actions se concentrent avant tout sur la prévention des risques autour de la surpêche, la gestion des déchets plastiques, la prolifération des Acanthaster ou les mines de Nickel.