Création et gestion d’aires protégées

Naturevolution wants to perpetuate his actions and message, get the support of all those involved in its projects, including local, national (and also international) for each site on which it is committed to conduct its business only

Makay – Nouvelle Aire Protégée de Madagascar

La Nouvelle Aire Protégée du Makay a vu le jour en 2015 et a été officiellement actée en 2017, Naturevolution Madagascar étant reconnue officiellement gestionnaire. Le Makay est également inscrit au patrimoine culturel de Madagascar. Depuis 2018, le site internet de l’aire protégée du Makay est en ligne.

Historique

Naturevolution s’est engagée pour la création d’une Aire Protégée du massif du Makay à Madagascar dès 2010 au lancement des premières expéditions scientifiques.

Dans le but d’obtenir le statut définitif d’Aire Protégée, nous avons inscrit en avril 2011 le site du Makay sur la liste des Aires Protégées potentielles du Ministère de l’environnement et des forêts de Madagascar. Nous avons également rencontré toutes les autorités malgaches nationales et locales pour validation du projet de conservation et de création de l’Aire Protégée, et réalisé le zonage géographique du massif (définition des zones tampon et noyaux durs) en fonction de son état de dégradation, de sa sensibilité et des menaces qui pèsent sur lui.

Depuis sa nomination en tant que gestionnaire en 2017, Naturevolution Madagascar assure le suivi du dossier de création de l’Aire Protégée du Makay afin d’obtenir le plus rapidement possible le statut définitif.

Makay.org – un site internet pour l’aire protégée Makay

Un site internet est aujourd’hui dédiée à l’aire protégée Makay (makay.org). Ce site est une vitrine dédiée à l’aire protégée et au travail effectué par le gestionnaire depuis 2014.

Discussion chef de village

A l’arrivée dans les villages, la rencontre avec le chef est toujours une bonne occasion de se renseigner sur les us et coutumes de la région. Beronono, massif du Makay, Madagascar.