Where do we work?

Naturevolution concentre ses efforts à la protection de milieux naturels difficiles d’accès, extrêmement riches en biodiversité et menacés : les dernières Terrae Incognitae de la planète ou, comme nous aimons les appeler, les Mondes Perdus. Notre mission est de protéger ces sites exceptionnels avant qu’ils ne disparaissent.

Le massif du Makay, un gigantesque labyrinthe de canyons isolés du monde au sud-ouest de Madagascar, est le premier terrain sur lequel nous nous sommes engagés. Depuis 2009, nous y avons mené quatre grandes expéditions scientifiques et poursuivons aujourd’hui un programme holistique de conservation et de développement local. Nous sommes fiers d’avoir obtenu le classement du Makay en tant que Nouvelle Aire Protégée et nous soutenons aujourd’hui sa gestion via notre association sœur, Naturevolution Madagascar.

LES KARSTS DU KONAWE

Sulawesi – Indonésie

Les massifs karstiques du Konawe, au sud-est de l’île de Sulawesi en Indonésie, sont notre deuxième terrain d’action. Ils constituent aujourd’hui la dernière grande étendue sauvage de Sulawesi. Suite à de premiers repérages, Naturevolution s’est engagé durablement sur ce terrain. Nous avons systématisé nos missions sur place afin de développer un réseau de partenaires institutionnels et exécutifs locaux et de lancer des premiers projets de conservation.

Si le Groenland est recouvert d’une calotte polaire épaisse de plus de 2000 mètres, son littoral est constitué d’une étroite bande côtière dentelée de fjords sublimes où se jettent de majestueux glaciers. Ce territoire où le réchauffement est trois à quatre fois plus rapide qu’ailleurs offre des réponses pour mieux comprendre les conséquences de la crise climatique. Naturevolution a mené une expédition scientifique transdisciplinaire dans le Scoresby Sund, le plus grand système de fjords au monde, sur la côte est du Groenland.

EN FRANCE

et en Europe

En France, Naturevolution déploie un programme de mise en valeur de nos sites d’action et d’actions de sensibilisation à la protection de la nature. Qu’elles soient à destination du grand public, des scolaires ou des entreprises, nous utilisons toute la gamme des médias disponible : films, vidéos en ligne, expositions, festivals, interventions radio, livres, et activités pédagogiques. Nous nous joignons également à des actions de plaidoyer citoyen afin de soutenir des changements sociétaux de grande ampleur.