L’écovolontariat en famille

ÉCOVOLONTARIAT – Pour la première fois depuis le lancement de nos missions d’écovolontariat, l’équipe de Naturevolution à Madagascar accueille une famille écovolontaire dans le Makay. Ils sont 5 et le plus jeune à 11 ans !

Program : réalisation des finitions de l’école de Beronono, échanges avec les populations locales et découverte du Makay !

Bienvenu à Xavier, Manu, Victor, Camille et Adrien de la famille Daros ! Photo © Naturevolution

Travaux autour de l’école de Beronono

L’année dernière, grâce au soutien financier de la fondation Orange Solidarité Madagascar, Naturevolution a pu entreprendre la construction de 2 écoles dans les villages de Beronono et Tsivoko en bordure du massif. Plutôt que de faire intervenir un prestataire extérieur à la région, nous avons choisi de faire principalement appel aux compétences locales et de travailler en « auto-construction ».

L’intérêt principal à cette approche est de fédérer les villageois autour de la construction de l’école au quotidien, et par là-même de les rendre partie intégrante du projet éducatif porté par Naturevolution dans ces villages. Par ailleurs, cela permet de réduire les coûts de construction de l’école, d’entretenir les savoirs-faire locaux, et d’en introduire de nouveaux.

Hommes, femmes et enfants viennent contribuer comme ils le peuvent à la construction. (Photo © Naturevolution)

Pour que les murs de l’école résistent aux cycles des saisons des pluies et des saisons sèches, le toit est muni d’un auvent et des soubassements viennent protéger le pied des murs extérieurs.

La famille Daros a eu pour mission d’achever les enduits de l’école, puis de réaliser les renforts de soubassement des murs en adobe et en pierre.

Toute l'équipe est au travail aidé par les locaux.

Toute l’équipe est au travail aidé par les locaux. (Photo © Naturevolution)

Pour donner une touche d'originalité, la porte de l'école est peinte en bleu !a-new-game-for-the-last-of-amenities-lecole de berorono

Fredier, un des guides de Naturevolution, dispense un cours de malgache sur le tableau de la nouvelle école !

Fredier, un des guides de Naturevolution, dispense un cours de malgache sur le tableau de la nouvelle école ! (Photo © Naturevolution)

À suivre dans quelques jours avec le portrait d’un écovolontaire, et une belle rencontre reptilienne dans le Makay !

Retrouvez toutes nos missions sur la page Ecovolunteering.

Comments are closed.